Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renseignement sur enceintes hugues & kettner

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 4 854 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Renseignement sur enceintes hugues & kettner
Salut,
je possede des enceintes hugues & kettner passive 3 voies de 400 watts d'environ 15 ans d'âges, avec un filtre possédant une navette ,les tweeters on rendu l'âme des fostex fh 27 de 150 watts IMP : 8 ohms
par quoi puis je les remplacées
2
Eh bien peut-être... par des Fostex FH-27 par exemple.
https://www.thomann.de/fr/fostex_fh27_hochtoener.htm?partner_id=25293

Goo-gle! Goo-gle! Goo-gle!
3
La qualité des fostex fh27 est plutot mediocre, je solicite une autre réponse?
4
79€ le Fostex, la Vache !

Pour info, il utilise la même membrane que le MHD120 de Monacor, la référence de la membrane est MHD-1255/VC et elle coute 8€.

Si le souhait est de changer. Je n'ai pas en mémoire les dimensions des pavillons Fostex. Il y a deux tweeters identique qui utilisent le même moteur et membrane. L'un d'eux faisait 9cm par 9cm. Si c'est celui là, il peut être changé tel quel par le APT80 d'Eminence (+/- 25 euros) ou en modifiant un peut le filtre le CP16 de Beyma (+/- 40 euros) beaucoup plus brillant dans les aigus.

Si c'est le modèle plus gros, je ne connais pas de tweeter dans ces dimensions

Ou Alors, changer complètement par un moteur 1' DE10 de B&C et pavillon ME10, il faut agrandir le trou et avoir sur la caisse de quoi caser le pavillon.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

5
Le DE-10 fait 20 watts, le fostex est de 150 watts,sa va sentir la fumée :lol:
6
:mdr:
il y en a encore qui croient ce qui est écrit sur les publicités :mdr:
Désolé mais le tweeter avec sa ch'tite membrane 3/4 de pouce ne fais pas plus de 15 watts (z'ont ajoutés juste un zero).
:mdr:

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

7
Faut tout de même pas comparé une DE-10 et une MHD-120 messieurs...
Même si le rendue sonore d'une DE-10 est meilleur, en puissance une MHD-55 et une MHD-120 ce n'est pas pareille.

Et puis la puissance réelle d'une MHD-120 n'est pas 150Watts mais 50Watts je crois.

Il s'agit d'une compression ferrofluidée :
https://www.monacor.com/fr/produktseite_monacor.php?artid=2031&spr=FR&typ=u

Il existe aussi la MHD-55 avec le même équipage mobile :
https://www.monacor.com/fr/produktseite_monacor.php?artid=2030&spr=FR&typ=u
La différence de puissance doit s'expliquer par un F3 plus haut et un pavillon en plastique, je crois que le circuit magnétique est également plus petit.

Une DE-10 :
http://www.bcspeakers.com/index.php?sez=1&categoria=4&id_descrizione=46&prodotto=64&id_descrizione_prod=79

Une DE-10 est bien supérieure à une MHD-55, mais à une MHD-120 en terme de pression je ne sais pas : en terme de rendue sonore oui elle semble nettement meilleure sur les courbes.

Non en fait, une bonne compression ça serait plus carrément la nouvelle DE-180 : elle semble surdimensionné mais la courbe semble impeccable en regard de la puissance tenue, pareille pour le modèle phare actuelle de Monacar qui est la MHD-152 (concurrente de la SMC280ST Beyma en fait) :
https://www.monacor.com/fr/produktseite_monacor.php?artid=3602&spr=FR&typ=u
Il y a aussi la DE-200 si tu souhaite retrouver un chouilla la couleur de ton ancien son.

Si tu grilles une MHD-152 ou une DE-180 là faudra te poser de mortelles questions ! Et vu la courbe impec de ces produits ça risque de faire mal vu le son qu'elles ont de les casser.
PS : on peut pas comparer les Monacor et les B&C :
C'est pas la même clientèle : une Monacor c'est "une compression tout en un"
Une B&C c'est la compression et aprés il faut choisir le moteur.

Il faut également savoir que les grosses compressions titane et aluminium de monacor ne figurent pas sur le site de monacor : elles ont pourtant bien exister avec la serie blue line et avant encore.
Il s'agit de modèles jusqu'à 4 pouces en titane pour des enceintes de fortes puissances (environ 4KW rms par enceinte). J'ai les docs @ home mais il y a plus rien sur leur site.

Citation : fostex fh 27 de 150 watts IMP


C'est quoi IMP ? puissance impulsionnelle crête ?
Si c'est une compression coupé au delà de 6Khz, il te faut une tweeter pur et dur et effectivement la DE-10 semblerait indiquée : mais dans ce cas je crois la compression annulaire monstrueuse de Beyma pourrait faire l'affaire et être increvable (les gammes CP ?)

En plus cheaper il existe la DE-35 de B&C mais à mon avis elle est trop juste : elle est 2 fois moins puissante mais le rendement est 2 fois plus élevée (atténuation du filtre qui doit être 2 fois supérieure en gros) : en gros si c'est calculée trop juste ça recassera.
Pour la DE-10 j'ignore si elle encaisse plus si elle coupée plus haut mais à mon avis tes enceintes sont utilisée au maximum, donc il vaut mieux surdimensionné un chouilla la compression, ça évite les surprises.

J'y pense : regardes si la selfs de filtrage des aigus si elle a pas lâchée ou si elle est trop light : ça peut aussi expliquer la casse des compressions.
8
FH-27 :
50 Watt Frequenzbereich: 4 - 15 kHz Empf. Tennfrequenz: > 5 kHz Schalldruck (1W/1m): 107 dB

ok là on est fixé :
107db/W/m / 50Watts / 5khz-20Khz en pente raide j'imagine...
il te faut plus une DE180 par exemple.

ça me semble incroyable que l'on passe de 103db/W/m à 107db/W/m avec la même membrane : c'est uniquement parce qu'ils ont élevé la fréquence et adpaté le pavillon dessus. Elle crache pas autant que ce qu'il écrivent cette compression.

membrane de FH27 :
https://www.thomann.de/fr/fostex_fh300_diaphragma.htm?partner_id=25293
Non ce n'est PAS une membrane de Monacor : il y a pas de mousse sur celle de Monacor si je ne m'abuse.
Mais le look est vraiment trés similaire c'est clair (membrane monacor vers fostex peut être possible mais pas l'inverse).
9
Alors là, Ip, je pense que tu l'as achevé avec ta réponse :clin:

La MHD120 je la connais par cœur pour l'avoir utilisé pendant des années sur l'ancienne série d'enceinte CSB (fin des années 80' début 90'). Le son est agréable mais plus agressif que l'APT d'Eminence et pourtant ce sont les deux mêmes membranes phénolique et férrofluidée, la différence vient de l'ogive de diffraction. Dans les deux cas, la bobine supportent la même puissance et le maximum qu'elles encaissent sans risquer quoi que ce soit (non pas d'après les spécifications mais d'après l'expérience) c'est 20 watts RMS maximum avec une coupure a 5500Hz en 12db/oct et encore avec suffisamment d'atténuation (si le boomer qui va avec fait 101db c'est cuit bien avant les 20 watts).

A la même fréquence de coupure et dans les mêmes conditions le DE10 supporte 1.5 x la puissance des petites phénoliques.

Pour le choix du moteur, le DE160 (et non 180) ne conviendra pas dans son cas c’est une enceinte 3 voies et si remplacement par un moteur c’est pour faire de l’aigu et non du medium pour ça le DE10 est plus adapté et supportera tout de même mieux la puissance que le Fostex.
Pour les membranes, je confirme, la monacor se monte sur la Fostex, l’inverse je ne l’ai pas essayé au prix des membranes chez Fostex ça serait bête d’en acheter une pour réparer une MHD120.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

10
Merci de vos réponses, je je vais me baser sur deux b&c speaker DE-10 avec deux ME-10,faut-il malgré le filtre que je rajoute une résistance cémentée? si oui une 20 watts sous 6.8 ohms ou 8.2 ohms?
est-il possible de doublé deux DE-10 en serie par sécurité?
pour la petite histoire, a la veille d'un concert dans une salle de cinema de 450 personnes ,lors des balances j'ai cramé mes fostex FH-27 avec les deux navettes sur le filtre,je les est remplacées par des APT 50 qui ont lachées,maintenant les tweeters sont deux motorola KSN 1167 monté en serie sur chaque enceinte,sa à tenue mais la qualité du sons est trés médiocre à mon gout.
Auriez vous une solution pour augmenter la puissance de mes enceintes sachant que je dois refaire le caisson, je dispose de 2 HP de type eminence delta 15, 300watts,8ohms,101db,50Hz à 3.5khz.
de quatre HP de type médium clos,100watts,101db,8ohms,500Hz à 5kHz.
Merci d'avance pour vos réponses fort intructives.