Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 03/12/2024 à 11:31:20Problèmes de son sur TXT 252 : filtre passif en cause ?
Bonjour à tous,
Je débute dans le domaine de la sonorisation et de l'électronique, et il est possible que mon vocabulaire ne soit pas totalement précis. Je m'excuse par avance pour toute maladresse.
Je fais partie d'une association étudiante de DJ, et nous possédons une paire d'enceintes passives TXD 252 de la marque Turbosound. Ces enceintes sont rarement utilisées lors de nos événements et prennent la poussière. J'ai donc décidé de les tester pour évaluer leur état et leurs performances.
Problèmes rencontrés :
Manque de hautes fréquences (HF) : Les tweeters ne produisent aucun son. En approchant ma main ou mon oreille près des tweeters, je ne ressens ni ne perçois rien.
Basses fréquences (LF) : Les woofers semblent fonctionner, mais le rendu sonore est déséquilibré, probablement en raison de l'absence des hautes fréquences.
Inspection réalisée :
J'ai démonté les deux enceintes et testé chaque haut-parleur individuellement. Ils semblent visuellement en bon état, bien que je ne sois pas totalement sûr de leur fonctionnement précis.
J'ai examiné les deux filtres passifs. Mon impression est que le problème provient probablement de ces composants.
Voici des photos des filtres passifs pour chaque enceinte :
Voici une image de la façade du filtre 2 :
Tests effectués :
J'ai vérifié la continuité des circuits, les bobines, les condensateurs et les résistances des filtres à l'aide d'un multimètre. Aucun problème évident n'a été détecté.
Observations :
Le filtre de la deuxième enceinte semble avoir été modifié ou démonté, et certaines pièces semblent manquer :
Pas de prises SPEAKON.
Absence de circuit imprimé pour l’entrée bi-amplifiée.
Le bornier de connexion (petite pièce verte) est cassé ou ouvert sur le filtre de la première enceinte.
Ma question :
Quel pourrait être l’origine de ces problèmes de son ?
Si besoin, je peux fournir des informations supplémentaires sur les enceintes, les haut-parleurs et les filtres passifs.
Merci d’avance pour votre aide !
https://www.bax-shop.nl/downloads/products/1000-0000-1377/turbosound_txd252_manual_download.pdf
LS-1522 15” (381mm) LF loudspeaker - 500W speaker 8 ohms
RC-1522 Recone kit for LS-1522
CD-212 3” diaphragm compression driver - 160W speaker 8 ohms
RD-212 Replacement diaphragm for CD-212
T4 wheel kit Heavy duty wheels
MG-252/X Metal grille
PX-252/X Passive crossover network
Ce qu'il manque ce sont les lampes de protection.
D'après les courbes du document il s'agissait d'un matériel avec un son très correcte.
Il faut trouver la lampe à insérer, sachant qu'il s'agit d'une compression de 160W AES en 8 ohms, en trouvant le modèle et la description du filtre ( qui semble incassable entre nous ) cela doit pouvoir se faire.
Bon, je retire un peu ce que j'ai dit : les haut-parleurs semblent être issus d'une fabrication P-Audio, mais pas du moyen de gamme, plutôt du bas de gamme sur les boomers, et moyen de gamme sur la compression.
Il faudrait retrouver la valeur des lampes de protection et mesurer les valeurs de résistance de tous les 6 haut-parleurs constituant ces enceintes.
Par comparaison croisée, pour avoir un état des lieux.
Le nœud donc de la résolution est sur le fait de retrouver la lampe de protection.
Pour les compressions il faut voir si elles ne sont pas démagnétisées aussi : on parle d'un matériel de 2005 de 97db/W/m en 4 ohms.