Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wharfedale LX-15
Photos
1/15
Wharfedale LX-15

Sujet la compression ne fonctionne plus sur une enceinte

• 20 réponses
  • 4 participants
  • 5 374 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion la compression ne fonctionne plus sur une enceinte

bonjour,

quelle déception hier soir, j'animais un anniversaire et au moment où je teste le son, plus d'aigu sur une Wharfedale LX15 !

Ce matin j'ai ouvert l'enceinte et tout démonté, filtre, compression, boomer.

N'ayant pas d'ohmmètre sous la main, je n'ai pas pu tester les composant dont l'ampoule, mais elle parait en bon état, le filament est intact d'apparence, aucune trace de chauffe sur tous les composants du filtre.

J'ai fait le test de la pile sur la compression en branchant une pile de 1,5 V à ses bornes, rien entendu, c'est la première fois que je fais ce test, je l'ai peut être mal fait...

Quel test je dois faire pour savoir si la compression est morte ?

Merci pour votre aide

Afficher le sujet de la discussion
11

Pourquoi le fil de cuivre s'est rompu comme ça de façon nette sur la dernière spire, il n'y a pas de trace de cramé ?

12

peut etre un defaut au bobinage c'est que c'est pas gros comme fil

13

je pense un peu comme toi à un défaut de bobinage, et ça ne me rassure pas sur la fiabilité de ces compressions icon_confused.gif

quitte à réparer cette compression, j'en profiterai bien pour carrément changer les 2 compressions de ma paire d'enceinte par une autre marque plus fiable et plus costaud, et peut-être au son un peu moins criard,

vous pensez que c'est possible sans changer le filtre ni les pavillons ?

14

je pense que c'est faisable mais par contre sur la lx 15 c'est pas du 2 pouces ?

car si c'est le cas bonjour le tarif : https://www.thomann.de/fr/pilote_2_pouces.html

15
Je dirais plutot autant changer d'enceinte!Ou alors change les compressions et de même serie!!!de toute facon,Vu le tarif,faut pas non plus esperer des enceintes a compression avec un son super fin!Mets un equaliseur pour arranger la finesse de l'aigu et voilà tout :D !^^

[ Dernière édition du message le 08/08/2010 à 19:48:14 ]

16

chez bose au moins t'est pas embete avec les compressions mrgreen

17

+1 changement du diaphragme par un identique... maintenant, le soucis c'est que déjà chez les pros comme RCF, les compressions 2" ont tendance à agresser un peu alors en entrée de gamme... sinon, c'est vrai que les HP sont de bonne facture au regard du prix de l'enceinte et chez wharf si c'est bien utilisé, le matos est fiable, c'est quand même à la base un constructeur de HP entrée/milieu de gamme sur le marché hifi depuis pas mal d'années...

Pour, le fil coupé, peut être simplement un dépassement de puissance...la bobine d'un HP crame parce que le vernis fond...en HF, c'est plus une brève surintensité qui coupe le fil, comme un fusible...

+1 avec willy pour l'égaliseur et du sub dès que tu peux...

Dj Ju
18
Non chez bose, y a pas vraiment de casses!!!(Les series a plus de 3500 euros l'enceintes ont des compressions chez Bose!Enceinte pavillonnaire!enceintes LT)

[ Dernière édition du message le 09/08/2010 à 17:07:53 ]

19

j'ai mesuré les diamètres des éléments composant la compression des Wharf LX15,

- le diamètre de la bobine fait 2"

- le diamètre du diaphragme fait 2"

- le diamètre de la gorge (partie sortant sur le pavillon) fait 1,4"

- le diamètre du pavillon fait 1,4"

Donc c'est un moteur de 1,4" et non pas un moteur de 2", c'est la taille de la gorge qui compte et pas celui de la bobine / diaphragme.

J'ai repéré quelques moteurs en 1,4" pas trop chers qui pourraient convenir :

- P Audio BM-D740 : 109 euros

http://www.p-audio.co.uk/products/P-Audio_BM-D740_100W_1point4_inch_Throat_Compression_Driver.html

- B&C DE610 : 160 euros

http://www.bcspeakers.com/product.php?id=21

- RCF ND650 : 155 euros

http://www.rcf.it/fr_FR/products/precision-transducers/neodymium-compression-drivers/nd650

- BMS 4554 : 166 euros

http://bmsspeakers.com/cone-speaker-compression-driver/ferrite-compression-drivers/bms-14-inch-compression-drivers/bms-4554-compression-driver/4554-compression-driver-intro/

Donc vous pensez vraiment qu'investir 200-300 euros dans une paire de compressions de meilleure qualité est une perte d'argent ?

Je ne suis pas pauvre en ce moment, je peux me permettre de claquer quelques centaines d'euros, et il est hors de question de revendre mes Wharf, ça fait seulement 2 ans que je les ai, elles n'ont pas beaucoup servies et c'est surtout un cadeau que m'a offert ma chérie pour mes 30 ans lol

Et pour répondre à DJ Ju, j'ai un limiteur et des caissons de basses, mais il m'arrive de ne prendre que les 2 petites Wharf car je n'ai pas beaucoup de place dans ma voiture, sinon il faut que je loue une camionnette.

De plus, la qualité du boomer est fort honorable en regard du prix, c'est vrai, par contre la qualité de la compression laisse à désirer, la partie supérieure grise contenant le diaphragme et la bobine est en plastique de mauvaise qualité, alors que la P Audio par exemple est en métal avec des petites ailettes de refroidissement, ça respire plus la santé.

Partie en plastoc :

[ Dernière édition du message le 09/08/2010 à 16:27:01 ]

20
Autant changer d'enceinte ou alors prendre un equaliseur(déjà dit)ca ne sert a rien de mettre une commpression haute performence avc un woofer que ne l'est pas ainsi que le filtre!!!Optes pour la compression original!