Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
B.corde Chiltone CG7-122
(4)
Déposer un avis
Où acheter Chiltone CG7-122 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Transformer des CG7-122K de chez B.Corde en .

• 65 réponses
  • 8 participants
  • 9 196 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Transformer des CG7-122K de chez B.Corde en .
Le but est que je garde les caisses.

On remplace le SM 212 par un 12 Mi 100 ,
le filtre d'origine C6/12 par un C12/12 et
la compression DE-10+ ME10 par une DE-160 ou DE-250 +ME 45.
[Le ME 45 pour une raison de place d'ébénisterie]

Ca vous parais commant et vous en pensez quoi :?:
Ca peut ressembler à la petite soeur de la CG7-382P en plus.

Je filtre de toute façon en actif à 120 hz 24 db par un DBX.

Merci d'avance de vôtre avis :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
26
Sans problème et si tu arrive à gérer la courbe de réponses ça serai super :bravo:
27
En l'état la caisse avec un SM212 donne un Vb de 46 litres et Fb de 40hz, avec un 12Mi100 Vb de 45 litres et Fb de 40hz environ.
Je trouve au mieux avec le 12mi100 une Fb de 85hz ce qui consiste soit à doubler le nombre d'évent et les tailler à 2,6cm de profondeur soit à utiliser deux évents plus gros de 7,5cm de diam sur 2,6cm de profondeur, même si je préfèrerai la solution, si c'est possible de quatre petits évents pour éviter le retour de fréquence médium dans les tubes de plus grand diamètre.

A la simulation c'est pas probant...le SM212 semble mieux se débouiller que le 12Mi100 en full range. Mais pour un usage satelite uniquement audessus de 200hz le 12Mi100 affiche un spl max à froid de +6dB!!! soit l'équivalent de deux SM212 alimenter par une puissance double...
voici quatre graph, le premier la réponse en fréquence en ful range, le second la réponse en fréquence avec pass-haut à 120Hz de type linkwitz à 24dB/octave le troisième la P.max AES en fonction de la fréquence et enfin le quatrième le SPL max en full range. J'ai ajouté au comparatif le B&C 12PLB76:
Réponse en fréquence en full range:

Avantage au SM212 et 12PLB76. On constate l'inadaptation de la caisse actuelle au 12MI100 (courbe grise).

Réponse en fréquence avec pass-haut à 120Hz de type linkwitz à 24dB/octave

On met tout le monde d'accord, ya très peu de différence en usage satelite pour ce qui est de la réponse en fréquence au voisinage de 120-200Hz.

P.max AES en fonction de la fréquence

Avantage en full range aux hp qui ont un xmax important comme le B&C et le SM212, quant au 12Mi100 il est très clairement limité dans le bas (quoi que pour le 15mi100 c'est la même chose à la simul et il tient très bien 200/300w en full) Pour l'avantage du 12Mi100, je tiens à rappeler qu'il faut tenir compte de la compression thermique qui rend néant l'augnementation de dB audessus de 300w par une augmentation proportionelle de la chauffe: c'est sensiblement la même chose pour les deux autres hp: 250/300w continu est une puissance réaliste et pertinente. Les 450w AES en faveur du 12Mi100 permettront un overhang intéressant en presta "au cas où".

SPL max en full range

C'est une synthèse de l'ensemble.
28
Bon alors je sais plus quoi faire.

Plusieurs solutions

1/ Je refais des caisses adaptées en gardant les cotes des caisse CG7 en 31 cm ou avec une dimention de caisse différentes.Va faloir trouver le volume de caisse le mieux adapté pour le 12 Mi 100 pour qu'il travaille un peu en full range.
Par contre je prendrai le H100 comme pavillon à la place du ME 45.

2/ Je garde mes caisse et je change les events sachant que ya un soucis, je m'explique :
sur le plan des cg7-122k http://bcorde.la-cite.org/sono/plans/cg7122.htm les events conseillés sont des 60x100 or ils font bien 10 cm de long mais 4.5 cm de diamètre interne et 7 cm de diamètre extérieur.
Donc Ilo quand tu indique des évents de 7.5 de dia pour 2.6 cm de longueur c'est 7.5 cm de diamètre interne ou les 75x100 de chez B.Corde :?:

A voir si je peux rentrer le pavillon ME 45 avec de plus gros events mais pas sur pour la place.
Je viens de vérifier j'ai la place de mettre des events biensur 2 de 8.5 cm de diamètre extérieur mais pas plus.

Voilà commant faire
29
Dans ton cas, tu cherches une enceintes qui fonctionnera à 90% du temps avec caisson de basse, donc à quoi bon vouloir une enceinte qui se débrouille bien jusqu'à 60/70hz quant on l'utilisera jusqu'à 120/140hz?

Je comprends mieux pourquoi le 12mi100 sonne très différement que l'ancien 12M300 qui lui se rapprochait plus du B&C 12PLB76 qui pour moi reste la référence pour une enceinte 12" à haut rendement capable d'être utilisé seule. Mais il y aura pas tant de différence avec ton SM212, la preuve en est avec DJChristian qui utilise le SM112n sur ses tops et qui tient très bien c'est caisson en 46cm en fort niveau.

Perso, je pense que tu devrais conserver tes CG7 en l'état pour t'en faire une paire de retour et de réfléchir à une paire d'enceinte en 15" + DE250 comme les 382P ou 15" + compression 3".
30
Je viens de Tel chez B.Corde et leurs évents 75x100 font 77 mm de diamètre interne pour 100 mm en externe et 100 mm de long donc je suis foutu je dois refaire les caisses.
31
Justement pense à la solution 38cm + compression, niveau price c'est proche.
32
J'ai trouvé un petit bricolage qui peut être très propre et éviter de refaire des caisses.

Perso je ne veux pas refaire des caisses et des caisse plus grosse ne m'interesse pas.
33
Oula! de la chirurgie esthétique pour enceinte! Risquée quand même...
Perso, je vois pas comment on peut faire sans péter l'enceinte et avoir une face avant qui risque de vibrer avec une caisse à l'étanchéité moyenne.
34
Bon Ilo si j'utilise mes enceintes avec la motif 12Mi 100 + DE 250+ME45 qu'a partir de 120 hz par rapport au volume de caisse et les events actuel le son sera nickel ou y aura un truc qui cloche :?:
35
:idee2:

ça y est, je t'ai trouvée une solution!

Tu enlèves tes évents en plastique, tu changes rien d'autre, juste les enlever, et là, tu as deux évents formés par l'épaisseur de la face avant, soit deux évents de 7cm de diamètre et une profondeur de 1,9cm soit un accord à 85Hz!
Nickel.

Sinon, il rentre vraiment pas le H100? La découpe fait 18x18 je crois.
36
Oui très bonne idée et très simple à faire en 30 minutes c'est fait.

Si j'ai le courage de refaire des caisses avec DE 250+H100+12MI100 esthétiquement je vais trouvé ça bien plus sympa.
Je vais gagner quoi de plus avec le H 100 par rapport au ME45.
et pour les event tu m'a dis qu'il falais des..... :?:
37
Le couple H100+DE250 est très réputé même dans le milieu hifi.

Pour les évents c'est toujours le même problème, soit on favorise l'encombrement mais la vitesse de l'air circulant desans devient élevé à fort niveau et on a des bruit d'air, soit on augment la surface total pour ralentir la vitesse de l'air mais alors on a le problème de retour de l'onde arrire aux fréquence médium avec un son de caverne.

Mais avant de penser aux évents il faudrait si tu veux refaire la caisse repenser le volume de la caisse, car le 12Mi100 est un hp qui aime bien le tout petits volume entre 10 et 30 litres.
38
En volume avec le 12mi100, j'obtiens un truc pas mal dans 20 litres fb à 100hz deux évents de 7,7cm longueur de 8,3cm. Réponse en fréquence très linéaire jusqu'à 120hz et -3dB à 100hz, -6dB à 90hz. tennue en puissance max jusqu'à 270hz et min à 150w vers 140hz donc avec un filtre vers 120/140hz no soucis.

Le gars lourd: sinon un 15mi100 tient dans une caisse de 50 litres et descend mieux ce qui en jusage full range peut être intéressant.
39
Impossible que l'ensemble tienne dans 30 litre

faut déja une profondeur 22 cm c'est la profondeur du pavillon plus de la compression et en hauteur la somme de la longueur du boomer + pavillon.

J'ai pensé en cotes internes à 23 cm de profondeur pour 57 cm de hauteur et 35cm de largeur ce qui donne 45.8litre de volume efficace à cela on retire 5 litre pour le boomer,compression pavillon soit un bon 40 litre.

Perso je vais rester sur les cotes des caisse B.Corde mais je vais être obligé de mettre 2 évents de 10 cm de diam externe pour 7.7 cm de dia interne au lieu de 4 évents de 7 cm de dian externe pour 4.5cm de dian interne.
J'ai bien compris la dif entre 4 petits events et 2 plus gros.Mais yaura t'il pas la possibilité de changer ce problème de retour de médium avec une mousse acoustique dedans ou aurtre matériaux :?:
40
Tiens dis moi commant tu verai la caisse avec volume interne et externe et tout les éléments dedans... :?:
41
Un conseil, refais toi des caisses et vois pour le 12PLB76, qui au vu des graph est le meilleur compromis puissance/sensibilité/descente. Puis gardes celles ci en retour ou en utilisation domestique. On en reparlera tu verras.

Citation : Le couple H100+DE250 est très réputé même dans le milieu hifi.

Ouai mais alors il faut rajjouter un twdeeter au dessus , car on perd vraiment en finesse, ca scintille beaucoup moins (dur à expliquer par des mots, mais tu dois voir ce que je veux dire)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

42
Pour 25 litres utiles on fait un volume dédié au 12Mi100, le filtre et la compression étant dans une volume séparé mais dans la même enceinte.
En forme paralélipédique on a une largeur de 34cm, hauteur de 44 et profondeur de 17cm environ, un forme trapèze permettrai de gagner en profondeur, mais c'est chiant à faire.

Autre solution pour gagner en hauteur et augmenter la profondeur c'est l'évent laminaire sur la largeur de 34cm, avec une hauteur de 5cm et une profondeur de 14,7 avec épaisseur de la face avant comprise qu'on estimera à 19mm ici et planche formant l'évent de 19mm aussi, le volume pris par l'évent est de 3 litres. La hauteur du caisson pour le 12mi100 seul passe alors à 39cm de haut, largeur toujours de 34cm et volume intérieur de 20+5+3 = 28litres donne une profondeur de 21cm.
43
Oui merci :) ...tu as du entendre cette différence en passant des DE10 de tes 152 au DE 250.

Arf je vais réfléchir mais je vais refaire des caisses
44
Je rejoint dans l'idée G², le 12PLB76 dans 50 litres accordé à 60hz avec tes deux évent retaillé à 2cm environ c'est nickel, surtout si tu veux conserver une enceinte polyvalente.

45
Bien je garde mes CG7-122K qui sont Polyvalente et je vais me fabriquer quand même alors des ces enceintes 12Mi100+DE 250+ME 45 dans des caisse de CG7 pour des raison d'encombrement qui vont je pense donner un peu plus de rendement que les CG7-400 et encaisser plus de watts.

Merci à tous pour tout c'est conseils
46
Il s’en est dit des choses ici. :8)
Par télephone le souci de était d’avoir une sensibilité au dessus des 122 pour suivre les caissons de grave. Comme je le lui ai indiqué par téléphone les 12Mi100 associés a un plus gros moteur permettra largement de gagner les db recherchés, par contre il est clair que le 12Mi100 sera plus axé medium que le SM et que l’enceinte sera un peut moins « full range » lorsque utilisée seule.
Reste le volume et les évents. Pour le volume, contrairement aux calculs et autres simulations, celui utilisé est bon et permettra de gagner un peut de grave sans perdre de clarté et brillance dans le bas medium et medium (un peut comme le 15Mi100 que j’utilise dans un volume un peut plus grand que celui qui devrait être théoriquement). Pour les évents ce n’est qu’une réadaptation, je finalise actuellement mes nouvelles enceintes en 12 pouces qui doivent sortir d’ici la fin du mois et une version avec le 12Mi100 est au programme dans un volume identique et les évents ne devrait pas être loin de ceux utilisés.
Mais il est clair que le 12Mi sera moins polyvalent que le SM, après il faut voir ce qui est recherché.
Pour le 12PLB, associé a un moteur DE160 ou De250 c’est peut être l’enceinte la plus linéaire que j’ai réalisé (CG7-400xMK2) ou du moins, l’enceinte qui sonne avec le plus de naturel. Mais le grave est hyper court et la sensibilité n’est pas le point fort de cette enceinte. Par rapport a la version avec le SM le gain se fera sur la qualité mais pas sur l’efficacité (si ce n’est qu’elle supportera plus de puissance).

Histoire d’embrouiller les pistes, j’ai bien aidé pour faire un choix moi maintenant
:mdr:

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

47
Truc de dingue :bravo:
48
Non sérieux, Monsieur Corde alors pour le 12 Mi par rapport à la caisse d'origine je change les évents d'origine qui sont des 60x100 ou ..... :?:. J'ai bien compris que je devais changer la self de 0.56mH par une 0.82mH mais y a t'il d'autre changement à faire pour que ça tienne la route sans problème.

Merci d'avance.......
49
Il n’y a pas de problème pour que ça tienne la route et mise a part la self et les évents a modifier, ça tournera mais je reviens sur ce que j’avais dit au téléphone, le 12Mi aura moins de grave que le SM.
Est-ce acceptable par rapport au résultat recherché est la question qu’il faut se poser.
Si le but est d’avoir un satellite qui sonne puissant, avec une grande clarté et dynamique pour utiliser avec un sub, le 12Mi est sans doute le mieux placé.
Si le but est d’avoir une enceinte, aussi « full range » qu’avec le SM mais avec quelques db de plus en sensibilité, Alors non, le 12Mi ne le fera pas. Il sera exploitable en enceinte d’écoute, mais il n’offrira pas le grave qu’il y avait avec le SM (a faible écoute un égaliseur permettra de corriger ça mais ça sera toujours avec un petit retrait dans le grave).

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

50
Non pas besoin de grave et puis le full range je l'utilise très rarement [quand ma femme fais dodo le caisson la réveil donc...].C'est tout le temps filtré en 120 Hz.

Ce que je voulais savoir si je dois changer d'évents ou les couper ou faire autre chose comme modifications pour que ça tourne rond pour de belles ammées.

Je partirai alors sur le 12 Mi100+De250 avec le ME45 mais si je dois refaire une caisse pour cause du volume ou autre je changerai le pavillon par un H100.