Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
B.corde Chiltone CG7-500x
Photos
1/34
B.corde Chiltone CG7-500x

Sujet [Article] B.corde Chiltone CG7-500x

  • 337 réponses
  • 52 participants
  • 89 419 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion [Article] B.corde Chiltone CG7-500x
Les CG7-500X BCorde Audio sont des enceintes 3 voies disponibles en 2 versions

- Entièrement équipées HP Beyma (Basse SM115/k + Médium 8Mi100 + Aigu CP21/f)
- En Beyma + Eminence, version plus typée Sono (Basse 15G40 + Médium Alpha8MR + Aigu CP22.

La version présenté ici est la première.

    1) Présentation :


L'enceinte est en Médium 19mm avec une finition peinture. Une grille intégrale est présente pour protéger les haut-parleurs. Ses contours reposent sur de la moquette afin d'éviter toute vibration.
La connectique est en Speakon Neutrik x 2. Deux poignées métal ont été disposées pour faciliter le transport.
A noter que la plaque arrière et les poignées ne sont pas posés sur la caisse, mais bel est bien intégrés à celle ci.
4 Pieds caoutchou ainsi qu'une embase pour barre de couplage (fixées par des écrous à frapper pour cette dernière) apparaissent sous la caisse.









    2)Les Haut-parleurs


  • Beyma CP21/f

    Tweeter membrane 1,5" en Aluminium. 25 watts - 105db 1w/1m





  • Beyma 8Mi100

    Medium de 21cm - 250 watts - 98db 1w/1m - Bobine alu 2" - Saladier aluminium







  • Beyma SM115/k

    Bass/med de 38cm - 500 watts - 98db 1w/1m - Bobine 4" - Saladier aluminium





      3)Résultat


    On à affaire à une enceinte parfaitement équilibrée, des basses rondes et chaleureuses après rodage, un médium agréable et d'une très belle présence, un aigu clair et scintillant. montant très haut.

    L'enceinte comporte un filtre 3 voies relativement perfectionné avec montage en l'air.

      4)Conclusion


    Cette enceinte peut à la fois servir pour une utilisation HIFI, mais également en Monitoring. Un résultat stupéfiant à faible comme à haut niveau pouvant choquer au début pour les habitués d'enceintes vraiment typées Sono.

    C'est agréable, détaillé, de quoi re-découvrir même ses morceaux préférés. Le médium est exceptionnel sur les cuivres et sur les cordes. Le rendu de la voix est également très bon.
    L'enceinte descend sans difficulté dans le grave et ce même à forte puissance, mais sait aussi être percutante lorsqu'il le faut.
    La meilleure enceinte dans cet ordre de prix qu'il m'ai été donné d'entendre.
    Cette enceinte doit également parfaitement s'exprimer en café concert; à suivre car je n'en ai pas encore eu l'occasion.

    On regrettera toutefois un poids important (environ 35 kg). A quand une version néodyme ? ...





    Ce topic est bien entendu ouvert aux commentaires pour les membres qui le souhaiteront. :clin:
  • G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

    Vends ampli sono haute puissance ici.

     

     

    Afficher le sujet de la discussion
    311
    Oui pour le câble, ça doit être une masturbation du cerveau, perso j'ai encore pas entendu de différence, après je me dis que rien n'est impossible et peut-être que ça se joue sur des diamètres de câbles plus élevés (plus qu'en sono). Étant donné que j'ai juste encore jamais touché ce style de matos, je préfère pas me prononcer.
    312
    Citation de Petermaler :
    C'est pas une blague du tout. Tout matériau subissant un effort ou une contrainte s'use, et sa réaction face à ces contraintes va évoluer au cours du temps.

    Autant pour un HP qui est un élément mécanique , je peux reconnaître sans soucis que certains demandent un rodage et pas de 8 mois sauf à écouter très très bas et/ou sans grave. ... Mais pas tous, cela va dépendre de la nature de la suspensions et spider, pour le reste la MMS ne change pas (sinon cela voudrait dire qu'on enlève de la matière oO'). Le BL n'ont plus où alors c'est très mauvais signe car l'aimant se démagnétise !).

    En réalité quand on mesure les HP soit les paramètres T&S ne bouge pas, donc impossible d'avoir un changement après plusieurs mois d'écoute (là c'est le cerveau qui joue des tours !) ... Soit on gagne juste au niveau de la FS qui descend et la suspension qui s'assouplit, donc c'est principalement valable pour les HP de grave, jamais on rode un tweeter ! Pour un médium c'est pareil, c'est inutile dans 90/95% des cas ... Et certains HP semblent "rodés" chez le constructeur, donc voilà ;) .




    Cette courbe d'usure est hyperbolique en général et si le rodage prends 8 mois, tu peux donc te douter que la période d'utilisation "courante" va être de une 10ène d'années voire plus, jusqu'à chuter lorsque la matériau a trop été usé et se rompt et n'assure plus sa fonction.

    Donc non, ça n'est pas une grosse blague :-p
    313
    Oui il est évident que si le "rodage" en question concerne la partie "amorti mécanique" du haut-parleur, ceux dont le son dépend beaucoup de la suspension seront plus propice à évoluer au long du "rodage". Puis dans un moteur d'aigu il y a une suspension également, elle est beaucoup plus rigide tout comme pour un medium contrairement aux haut-parleurs de basses fréquences dans laquelle il y a 2 façon de faire : suspension souple ou rigide (rondeur ou sensibilité). Après il suffit d'effectuer des mesures pour se rendre compte de soi même qu'il y a une évolution au cours du temps.
    De toute manière, tout se rode, même le pivot du volet de ma chambre, pour ça qu'il peut grincer étant neuf, puis parfaitement tourner sur lui même 6 mois plus tard. Les matériaux s'ajustent les uns aux autres lors de l'usure, ils s'usent dans un même contexte de mouvement régulier, le mouvement ne peut-être que meilleur au cours du temps (jusqu'au moment où le matériau sera déformé et lâchera).
    314
    Rodage des câbles.... J'ai du louper qq chose durant les cours de physique...:mdr:
    Fort de cette info, va falloir que je fasse gaffe quand je vais refaire l'élétricité de ma maison.
    315
    x
    Hors sujet :
    Dans une maison neuve, avant de brancher un système sonore, il est impératif de roder les câbles électrique.
    Pour cela il faut au minimum un radiateur à bain d'huile de 2000 watts que l'ont branchera à chaque prise murale de la maison, minimum 5 heures par jours durant 3 semaine par prise, en deçà le rodage n'aura pas l'efficacité voulu, les électrons vont trainer dans les câbles comme un bouchon sur une autoroute, votre chaine audio sera mal alimenter et le résultat sera un manque de dynamique digne d'un MP3.

    :volatil:
    316
    x
    Hors sujet :
    Tu as oublié de préciser que ce rodage doit s'effectuer fenêtres grandes ouvertes car, sinon, les électrons restent dans la maison..
    .

    [ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 08:16:27 ]

    317
    Je dois peut-être pas regarder au bon endroit, mais je ne vois pas où quelqu'un parle de rodage de câble :8O:
    318
    Citation :
    Car il n'y a pas "que" les HP qui se rodent, mais toute la chaine audio : filtres et cablage aussi.


    C'est tout simplement écrit en haut de la page précédente...
    319
    Ah oui, quel idiot je fais :fleche:
    320

    C'est moi l'idiot semble-t-il mrgreen . Je ne cherche aucune polémique sur ce sujet d'autant plus sur un forum dédié à la sonorisation où ce genre d’ineptie n'a pas lieu d'être : on est bien d'accord !

    Ma remarque était dans un cadre strictement hifi, pour un certain type de matériel.

    Pour le rodage, il ne s'agit pas seulement d'un rodage mécanique, mais si un jour vous avez la chance de faire ce genre d'expérience, vous entendrez peut être certaines différences ou pas (et pas que dans le grave comme j'ai pu lire).

    Bien à Vous,

    ILO.