[Article] B.corde Chiltone CG7-500x
- 337 réponses
- 52 participants
- 89 873 vues
- 50 followers
G²
- Entièrement équipées HP Beyma (Basse SM115/k + Médium 8Mi100 + Aigu CP21/f)
- En Beyma + Eminence, version plus typée Sono (Basse 15G40 + Médium Alpha8MR + Aigu CP22.
La version présenté ici est la première.
- 1) Présentation :
L'enceinte est en Médium 19mm avec une finition peinture. Une grille intégrale est présente pour protéger les haut-parleurs. Ses contours reposent sur de la moquette afin d'éviter toute vibration.
La connectique est en Speakon Neutrik x 2. Deux poignées métal ont été disposées pour faciliter le transport.
A noter que la plaque arrière et les poignées ne sont pas posés sur la caisse, mais bel est bien intégrés à celle ci.
4 Pieds caoutchou ainsi qu'une embase pour barre de couplage (fixées par des écrous à frapper pour cette dernière) apparaissent sous la caisse.
- 2)Les Haut-parleurs
Tweeter membrane 1,5" en Aluminium. 25 watts - 105db 1w/1m
Medium de 21cm - 250 watts - 98db 1w/1m - Bobine alu 2" - Saladier aluminium
Bass/med de 38cm - 500 watts - 98db 1w/1m - Bobine 4" - Saladier aluminium
- 3)Résultat
On à affaire à une enceinte parfaitement équilibrée, des basses rondes et chaleureuses après rodage, un médium agréable et d'une très belle présence, un aigu clair et scintillant. montant très haut.
L'enceinte comporte un filtre 3 voies relativement perfectionné avec montage en l'air.
- 4)Conclusion
Cette enceinte peut à la fois servir pour une utilisation HIFI, mais également en Monitoring. Un résultat stupéfiant à faible comme à haut niveau pouvant choquer au début pour les habitués d'enceintes vraiment typées Sono.
C'est agréable, détaillé, de quoi re-découvrir même ses morceaux préférés. Le médium est exceptionnel sur les cuivres et sur les cordes. Le rendu de la voix est également très bon.
L'enceinte descend sans difficulté dans le grave et ce même à forte puissance, mais sait aussi être percutante lorsqu'il le faut.
La meilleure enceinte dans cet ordre de prix qu'il m'ai été donné d'entendre.
Cette enceinte doit également parfaitement s'exprimer en café concert; à suivre car je n'en ai pas encore eu l'occasion.
On regrettera toutefois un poids important (environ 35 kg). A quand une version néodyme ? ...
Ce topic est bien entendu ouvert aux commentaires pour les membres qui le souhaiteront.
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
samuel corde B.Corde Audio
En tout monté il va y avoir une 3 voies mais pour de la diffusion "live" plus comme l'etait la CG7-153M et en plus "HiFi" je proposerais sous peu une 2 voies avec un moteur 2" a ruban (le moteur etant a lui seul au prix de 500€ l'enceinte devrait tourner autour des 1200 €).
Pour une diffusion type "grosse ambiance dans un bar" il y a des solutions avec les enceintes en 2 voies en 10" + un petit caisson amplifié casé dans un coin juste pour avoir la petite touche de grave qu'il faut en plus.
Pour plus de details et une proposition plus perso merci de me contacter sur l'adresse mail du magasin.
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
Dj Evol
SiLiQireX
en ne respectant pas exactement les plans (les volumes sont conservés):
http://a.nolog.io/files/home/IMG_0064.jpg
http://a.nolog.io/files/home/IMG_0067.jpg
Par contre, pour l'instant ... plutôt déçu du son ... mais je le rodage est tout juste entammé, donc je reviendrais plus tard. (C'est surtout le CP21/F que je ne trouve pas fin du tout :/)
NB: le placement est ainsi par ce que j'écoute plus que je ne mix ... alors quand je mix, m'en fiche de pas être totallement en face...
[ Dernière édition du message le 17/02/2012 à 07:37:17 ]
Fks
samuel corde B.Corde Audio
L'idéal c'est que l'axe du tweeter doit etre entre l'axe du medium et du grave pour une ecoute plus cohérente, surtout pour une ecoute de proximité.
Un peu comme sur cette photo
De meme qu'avec des enceintes d'une telle taille, les placer avec un angle d'ecoute n'est pas bon, il est preferable de les laisser de sorte a ce qu'elles soit perpendiculaires aux murs (ou pralleles l'une par rapport a l'autre). De meme que les caissons pour les decoller du sol, je ne suis pas certain que ce soit bon (a essayer).
Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com.
souldrummer
Visiblement non, et il est évident que ca ne fonctionne pas en écoute de proximité dumoins avec un filtrage passif. En actif 3 voies d'accord mais là pas bon du tout.
Pour de la proximité le coax est idéal en terme de phase.
Chez Bcorde préférez donc deux sats en 8" coax + 1 sub plutot que deux 3 voies comme les 153, c'est mon avis.
souldrummer
Après peut etre que le Cp21 ne plait vraiment pas.
G²
Joli couleur, ca me donne presque envie de faire de nouvelles caisses blanches aux miennes :).
Étrange de ne pas aimer le CP21/f, et surtout de ne pas le trouver fin, car il l'est vraiment. Qu'utilisiez vous avant? C'est peut être le passage d'une enceinte à une autre qui perturbe un peu.
Comment vos 500X sont elles filtrées?
Le tweeter n'a pas besoin de rodage, le son ne changera pas.
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
[ Dernière édition du message le 17/02/2012 à 18:12:49 ]
SiLiQireX
Puis pour l'instant, je continue d'explorer le son et de modifier placements, et d'autres petites choses (laine acoustiques, différentes petites modifs sur le filtre...), tout ceci avec l'aimable suivi de M. Corde.
Puis, aujourd'hui plusieurs choses ressortent : mon ampli actuel (qu'on m'a prêté) a du mal à driver les 15", ce qui fait que le son est plutôt déséquilibré. M. Corde m'a proposé un circuit de boucherot, mais je n'ai pas eu le temps de le réaliser pour l'instant. Dans tout les cas j'ai un trouvé un ampli en liquidation içi a -75%, Electro-Voice P1200RL neuf pour environ 620 euro(meme si la version normal m'aurait suffit), je l'aurai dans 2 semaines.
Au niveau du rodage, c'est plutôt des 8Mi100 et des SM115/K que j'attends des améliorations.
Il est vrai que je regrette le placement du tweeter, je suis clairement débutant en DIY hifi, c'est une erreur que j'aurai pu éviter si je ne m'était pas trop concentré sur l'esthétique et si je m'était mieux renseigné...
Aussi, il est à prendre en considération que ma pièce d'écoute n'est pas du tout optimale ... Mais je déménage en mai, avec un bien plus grand salon qui me donnera plus de possibilitées.
Mon autre écoute, celle qui me sert de référence est une paire de Focal CMS-65 qui eux sont bien placés dans mon bureau/home studio. Je ne penses pas obtenir cette précision avec les 500x. Mai je vais continuer à y travailler jusqu'à obtenir le son que j'aime. (quitte à refaire des caisses dans l'année ...)
Avec tout ces paramètres, pour l'instant mon son est plutôt criard, les basses sont un peu faibles, mais les kicks vraiment mous écrasés par les haut-mediums et aigus. J'ai hate de tester avec l'Electro-Voice
[ Dernière édition du message le 18/02/2012 à 18:40:52 ]
Loony
En théorie, 60 watts par enceinte devrait être suffisant pour devenir sourd (dans un appartement) mais en pratique c'est un peu différent, surtout dans les graves.
Si il y a un problème d'équilibre alors un ampli mieux adapté ou "plus couillu" peut régler le problème, constat fait avec les Dagone 800 contre un pauvre Pioneer A602... ou un Crown XLS 602 !!
Ca va à l'encontre de l'objectivisme qui dit qu'un watt est un watt et qu'il ne devrait pas y avoir de différence entre amplis, surtout dans les premiers watts.
Ce n'est pas mon constat et c'est aussi l'unique exception qui me fait penser que l'objectivisme a ses limites.
Ou alors les Dagone 800 ne sont pas neutres, ou j'ai des hallucinations sonore...
- < Liste des sujets
- Charte