Sujet de la discussionPosté le 13/02/2022 à 23:15:56Demande d'avis / comparatif YAMAHA CBR10 / RCF ART310 / autres??...
Bonjour
Quelle est la meilleure 10" passive ou active à - de 300€ ?
Je cherche une solution pour sonoriser une salle de 200m2 à l'acoustique très feutrée avec de grosses contraintes de niveau sonore limité. J'aimerai 4 enceintes de ce type pour encadrer un espace danse de 8x8m en limitant au maximum la diffusion ailleurs que sur le centre de piste et avec une sensation de basse mais sans la propagation...le tout en moyenne entre 95-100dB... Pas évident je pense de trouver une vraie solution miracle, mais j'ai espoir en ces petites boites qui logiquement ne devraient pas trop faire trembler les murs vu la petite taille des hps, tout en obtenant un son presque propre à l'oreille...
J'ai mis les Yam en premier car actuellement équipé en 4xS115V, je trouve le son pas trop mal et c'est surtout robuste... mais les 38 envoient trop de basses pour mes voisins! J'ai du coup filtré l'ensemble, mais du coup, même avec une grosse correction en 2x15 bandes + filtre actif, on se croit plus à intervilles 1987 avec Léon Zitrone qui hurle dans la sucette que sur un dancefloor feutrée de 2022... Merci pour vos différents avis que j'ai hâte de lire!
J'ajoute un petit élément que je n'ai pas vu dans les échanges.
Placer tes enceintes en "douche" c'est-à-dire accrochées pas trop hautes (2,5m de haut) et visant le sol te permettra d'avoir une proximité forte des enceintes par rapport aux oreilles, donc d'augmenter facilement le volume sur la piste en limitant un peu le volume en dehors de la piste.
Du coup tu joues moins fort (colle test oreilles sur les enceintes, tu demanderas qu'on mette moins fort) donc moins de basses. Et la projection des aigu vers le sol diminue bien plus leur propagation qu'avec des enceintes verticales ou même un peu penchées.
Autre idée, les soirées avec des casques pour chaque personne sur la piste, c'est original et tendance !! Je n'ai jamais pratiqué mais peut-être ne pas l'écarter trop vite ?
Bonjour et merci pour toutes vos réponses. Je reviens vers vous après avoir consulté les revendeurs de mon coin et surtout après écoute de différentes solutions. Je remercie d'ailleurs tous les prestataires qui m'ont accueilli chaleureusement! Le commerce de proximité est définitivement plus humain que tous ces sites de vente en ligne. Alors certes, ils ne proposent pas les meilleurs tarifs, mais de pouvoir tester en détails, en vrai, ça a un coût. J'ai opté finalement pour 2 systèmes EV Evolve 50 qui m'ont absolument subjugué! Et je pèse mes mots! Ayant tout de même des compétences dans le son, j'avoue avoir alché un peu l'actualité ces 8-10 dernières années... Et là, j'ai découvert ce "nouveau" type d'enceinte colonne. Du coup j'ai pu comparer les systèmes équivalents avec quelques variantes Audiophony, Bose, Elokance, Samson, HK Audio, Mackie, Turbosound et donc EV. Mon choix s'est porté sur le système EV Evolve 50 car il correspond exactement à ce que je cherchais et peut-être même plus, surtout en terme d'efficacité, il est absolument hallucinant. Dans mon cas, je cherchais surtout la meilleure qualité possible, à niveau relativement élevé avec le moins de basse possible mais tout en gardant l'illusion à l'oreille. Et ce système est tout à fait capable de faire exactement cela. Bien sûr, c'est largement plus agréable lorsqu'on libère le caisson, il est d'ailleurs complètement bluffant de rendement! Donc voilà, c'est commandé et autant dire déjà installé vu la simplicité de mise en oeuvre Et côté design, ça claque! (si on aime...) Voilà, merci, à tous, bonne continuation!
Avertissement de la modération :
Message édité, les annonces sont à poster dans la section dédiée.