Sujet de la discussionPosté le 21/01/2006 à 13:07:35[News] [NAMM] Yorkville YX 15
Depuis plus de 40 ans, Yorkville développe du matériel de diffusion sonore. Voici pour le Winter Namm 2006 la nouvelle YX Serie qui, selon la firme canadienne, serait la "plus performante gamme de produit [qu'elle ait jamais] proposée"...
Ben si tu lis bien ma réponse, tu verras que ça ne change rien, parce que de toute façon il reste la réponse intrinsèque de l’enceinte et tes goûts.
Encore une fois, la seule bonne manière de faire, c'est de t'amuser avec les réglages et d’apprendre à t'en servir.
ben oui nick a raison un equalo c'est un peu comme les reglages d'un televiseur au niveau des couleurs contraste et luminositée et cela s'appelle les reglages preferentiels
c'est a dire que c'est un peu fonction de l'utilisateur .
La seule chose qu'on peut donner, et encore très grossièrement, c'est des relations entre fréquences et effet final, genre:
- kick, impact: renforcer vers 100Hz
- agressivité: souvent il faut baisser vers 2 à 8kHz, faut chercher.
- pour avoir de l'air, éclaircir: renforcer vers 12kHz
- pour avoir un son de "DJ": le fameux V avec renforcement des basses et des aigus, creusement du médium
- ...
Mais ce sont des réglages hyper génériques qui n'ont rien de spécial lié à tes enceintes.
merci pour ces infos. ce que je voudrais c'est corriger la courbe des hp pour pouvoir ensuite être très libre au niveau du rendu. Si je pousse un kick a 80Hz et 12kHz de +4db être sur que je n'aurais pas à me soucier de la réponse de fréquence des hp.
Du coup je vais faire une analyse de spectre mais je n'ais aucune idée de l'environnement où faire cette analyse. je n'ais aucun local traité acoustiquement..
Je pense surtout que c'est totalement inutile: fies-toi à ton oreille, c'est bien plus simple et ça marche beaucoup mieux qu'une théorie mal appliquée.