Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Connexion micro + 2 enceintes en Bluetooth avec backing tracks depuis le smartphone ?
Bonjour à tous. Je suis novice en utilisation d'enceintes. Je viens d'acheter 2 enceintes JBL EON ONE Compact pour ma chanteuse lyrique d'épouse ainsi qu'un bon micro. Mon idée : qu'elle chante dans le micro avec des backing tracks derrière, ceux-ci étant diffusé via BT depuis mon smartphone. J'ai mis en service les enceintes, installé l'application, fait les MAJ de firmware, branché le micro sur l'entrée 1 de l'enceinte "principale". Mes 2 enceintes sont connectées à l'application avec une maître une esclave, en stéréo. Mon souci : les morceaux d'accompagnement passent bien sur les 2 enceintes (le BT étant traité alors comme "entrée 4"). Par contre, le micro étant sur l'entrée 1 de l'enceinte maître, le chant ne passe pas sur la 2ème enceinte. Je vois bien qu'il est possible de connecter les 2 enceintes de la sortie passthru de l'enceinte maître vers une entrée de la 2ème mais alors je perds le bénéfice du full "sans fil" (sauf bien sûr celui qui connecte le micro à l’enceinte maître). J'ai tourné en rond un moment dans les menus, mais ne suis pas parvenu à obtenir en sortie sur les 2 enceintes du mix chant + backing track. Ai-je loupé qqch dans ma configuration? Suis-je condamné à ajouter un câble entre mes 2 enceintes? J'avoue que j'apprécierai un petit conseil ou deux avant de pouvoir partager, j'espère, la solution à mon casse-tête :lol: Au plaisir de vous lire :)

[ Dernière édition du message le 31/05/2021 à 22:53:40 ]

2
Tu n'as rien loupé. Les enceintes peuvent recevoir du son en BT, mais ne peuvent rien émettre. Tu ne peux pas renvoyer le son de la première vers la seconde en "sans fil". Quand tu les couples, les deux reçoivent simultanément le son du téléphone.
Dans ton cas, passer en filaire de la sortie thru vers une entrée de la seconde enceinte est la manière la plus simple. Dans ce cas, il faut désactiver le BT sur la seconde enceinte, car la première envoie sur la sortie thru la totalité du son (voix + backiing track reçu en BT + même l'égalisation du master, les effets, etc).
Ca veut également dire que si tu fais une égalisation du master de la première, il ne faut pas copier cette égalisation sur la seconde, c'est déjà intégré dans le son qu'elle reçoit.

Dans l'idée de ce produit, il y a deux grands cas d'utilisation très légers:
- pour du petit concert avec une seule enceinte: on utilisa la table de mix intégrée. De toute façon il y a forcément quelques fils ne serait-ce que pour le micro, la guitare, etc...
- pour de la petite prestation DJ avec une paire d'enceintes couplées. C'est là que l'appairage BT est intéressant (bien qu'apparemment pas très fiable).

Si tu veux faire du concert avec deux enceintes, tu sors du cas "léger". Tu rentres dans une configuration plus classique où on utilise d'ordinaire une table de mixage dédiée. C'est tout à fait possible avec ces enceintes, mais ça ne sera plus du tout "sans fil".
3
Merci Nick pour ta réponse détaillée et précise. Elle confirme ce que je soupçonnais de la suite de mes recherches sur les forums anglophones, en y ajoutant de précieux conseils bienvenus :bravo: :clin: Je vais donc effectivement relier mes 2 enceintes par câble depuis le passthru du master d'où je ferai tout mon mix chant / backing track / effets. J'ajouterais juste un conseil glané par ailleurs : ne pas brancher le câble dans l'entrée 1 de la 2ème enceinte ; comme celle-ci a une alimentation phantom, si jamais on l'allume par mégarde ou sur une mauvaise manip on risque de créer des dommages à l'autre enceinte

[ Dernière édition du message le 03/06/2021 à 23:01:56 ]