Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câblage de fiches speakon

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 27 007 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Câblage de fiches speakon
Voila j'ai cherché un plan de montage des speakon mais je n'ai rien trouvé de clair, au mieux un pdf de mauvaise qualité en allemand donc je fais appel à vous!

J'ai deux enceintes NEON 301 avec deux connecteurs speakon derrière chacune, du câble audio de base, du câble blindé ( + - et masse) avec tresse et feuillage et deux fiches speakon. A ce que j'ai compris (pas grand chose) ce type de connecteur peut s'utiliser en assymétrique, mais je vois pas comment c possible avec un ampli n'ayant que des sorties bananes (un BXA 2120)... Donc c'est p'tet pas très utile d'utiliser des speakon dans mon cas, mais ça sera toujours mieux que de visser les câbles...

Comment dois-je procéder? quel câble est le mieux adapté? et est-ce qu'une fiche speakon par enceinte est suffisant? (mes fiches mâles ont 4 points, les femeles sur les enceintes 4 aussi apparement...)

merci de votre aide!! :)
2
Bon j'ai trouvé finalement un pdf lisible sur le site de Neutrik, cependant à quoi correspondent les points 1+ 1- 2+ 2-? Il y a + et - dans un sens et + et - pour lle signal inversé non? mais comment je relis à mes câbles? :???:


Bon après un tour sur un site a peu près bien expliqué bien que succin, j'en déduis que j'ai écris n'importequoi et que j'ai inversé symetrique et asymetrique. La honte soit sur moi!
ainsi il faudrait que je branche mon + sur la 1+ et le - sur la 1-, et que je laisse les 2+ et 2- sans rien... Est-ce faisable?


(encore plus débile que je le pensais vu que je veux un câble avec speakon d'un coté et fiches bananes de l'autre. C'est ridicule je sais... le premier qui rigole je le mord! (vraiment pas possible de faire ça???))

merci!
3
Moi j'ai un truc a te conseiller : tu démontes tes prises femelles de tes enceintes et tu les remplaces par des xlr.
ca te coutera moins cher au final et ca sera la même qualité, en + la plupart des périphériques (amplis filtres etc etc) ont des sorties en xlr, bien plus souvent qu'en speakon, donc tes enceintes seront "compatibles" avec a peu pres tout, ca te coutera moins cher des xlr que des speakon et apres tout, le speakon c jamais que du xlr sur-protégé...
4
Mwi mais au moins les speakon, je les avais déjà! :)
5
En gros le speakon a été inventé pour permettre d'envoyer plusieurs signaux dans un seul cable dans le cas de système multi-voix. (=signaux 1 et 2) et pour ne plus confondre les Xlr micro et haut-parleur.
on ne parle pas dans ce cas ci de cable asymétrique ou symétrique vu que le signal se baladant à l'intérieur c'est de la puissance. la tension est donc trop élevée que pour pouvoir être parasitée. Donc pas besoin de masse ou de blindage.
Si tu utilise du cable micro pour tes hauts-parleur tu risque de le faire fondre car le courrant est trop important pour cette section de cable.
Le mieux est d'utiliser du cable de section 2,5mm² c'est à dire du bête cable électrique que tu trouve pour 3 fois rien! et que tu branche dans le 1+ et 1- en faisant gaffe au signe sinon tes hauts-parleurs seront en inversion de phase.
6
C'est parfait :bravo: , merci beaucoup! :)
7
Maxi déterrage de thread (près de 3ans ça doit être un record)
Concernant le cablage des fiches Speakon, j'ai trouvé ce schéma sur le net

Par contre je suis un gros nul, et je ne sais pas quelle couleur mettre pour chaque borne? Mon cable se compose d'un cable rouge et d'un bleu, d'avance merci! Vous pouvez aussi faire des dons pour l'AGNLE (l'Association des Gros Nuls de L'Electronique) :mdr:
8
Rouge +1
Bleu -1

Tu n'as que ca a brancher? Tu veux faire quoi exactement?

Normalement le speakon de ton enceinte (celui qui est vissé sur l'enceinte, donc le male) doit avoir ses bornes -1 et +1 qui partent vers le filtre (si ton enceinte est filtrée) ou vers le HP directement si il n'y a pas de filtre passif.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

9
Que ma sono toute neuve fonctionne :mdr:
Tout le reste je sais faire, en fait c la premiere fois que je prend du speakon, et au mag l'explication pour brancher les cables aux fiches Speakon n'était pas très claire :??:
10
Ok, donc c'est tout simple, comme je l'ai dit, le bleu sur le -1 et le rouge sur le +1 :clin: (tu n'as pas besoin d'utiliser les -2 et +2)

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.