Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Enceintes en parallèle ou série ?

• 25 réponses
  • 11 participants
  • 15 327 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceintes en parallèle ou série ?
Salut,

j'ai lu les autres sujets mais je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi quand on doit brancher des enceintes en parallèle ou en série. Quelqu'un peut-il m'aider ?

J'ai 2 prises identiques derrière mes enceintes : Si je branche l'ampli à l'une et une autre enceinte à l'autre, mes deux enceintes sont-elles bien branchées en série ?
Comment auraient été mes prises s'il s'agissait d'un retour parallèle ?
A la sortie de mon ampli j'ai un système pour visser des fils ou un système speakon, si j'utilise les 2 en même temps, j'aurai des enceintes en parallèle ?
Il faut que les enceintes soient en 8 ohms ?

Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
26
Bonjour,

oui, de manière générale, les enceintes doivent être montées en parallèle, et elle doivent avoir des caractéristiques soit identiques , soit très semblables ...

Il y a un cas ou on peut accepter le branchement de haut-parleurs en série , ou le branchement d'enceintes dissemblables, c'est en public adress
( la question des filtres, et du risque de fausser complètement la réponse des dits filtres ne se pose pas ... puisque, en général en public adress , les enceintes sont très simples et n'ont aucun filtre ! quand aux différences de niveaux , de rendements, il est en général prévu des atténuateurs a impédance constantes, ou a autotransfo a prises ...qui permettent de compenser ces différences ou d'ajuster le niveau sonore localement .
Cepandant, ce type d'installation est généralement réalisé avec des amplis "ligne 100V" , et on ne recherche pas a faire de la hifi , mais simplement a se faire entendre ...la finalité n'est, le plus souvent, que de la transmission d'ordres ou d'annonces verbales ! )