Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes en parallèle ou série ?

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 14 536 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceintes en parallèle ou série ?
Salut,

j'ai lu les autres sujets mais je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi quand on doit brancher des enceintes en parallèle ou en série. Quelqu'un peut-il m'aider ?

J'ai 2 prises identiques derrière mes enceintes : Si je branche l'ampli à l'une et une autre enceinte à l'autre, mes deux enceintes sont-elles bien branchées en série ?
Comment auraient été mes prises s'il s'agissait d'un retour parallèle ?
A la sortie de mon ampli j'ai un système pour visser des fils ou un système speakon, si j'utilise les 2 en même temps, j'aurai des enceintes en parallèle ?
Il faut que les enceintes soient en 8 ohms ?

Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
21
A mon avis, ce n'est pas obligatoire, mais ce serait peut-être une bonne chose pour le large bande, qui n'aurait plus "à souffrir" des signaux basse fréquence qui seront dès lors pris en charge par le caisson de basse.

Si telle est ton intention finale, il faudra que le filtre passe-haut associé à ton large bande ait une fréquence de coupure proche de celle du filtre passe-bas de ton caisson de basse.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

22
Encore merci :)
23
Bonjour et merci pour vos réponses.svp j'ai besoin d'un renseignement
J'ai 4 enceintes et je souhaite les brancher sur un ampli où il n'y a que la sortie pour une paire d'enceintes 2045621.jpeg
. J'ai vu que je pouvais le faire en série ou en parallèle. Jusqu'à la j'ai compris. En série plus facile moins de fil.
Mais je dois associer les deux enceinte de me meme marque et type sur une sortie et la deuxième paires sur l'autre sortie ? Donc je vais avoir une stéréo bizarre. Une paire pour le son gauche et une paire pour le son droit ? En sachant que mon ampli a deux bouton de volume pour chaque côté droit et gauche.
J'aurais préféré avoir le côté droit avec deux enceinte d'un côté mais de différente marque et le côté gauche de l'autre côté .
Juste pour savoir si c'est possible. Même si le fait pas. Configuration de là pièces impossible.

Merci pour votre retour 2045621.jpeg
24
Salut,
C'est quoi ton ampli ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

25
Dans tous les cas, tu ne pourras brancher qu'en //. En série, le son sera mauvais.
En effet, on peut effectivement brancher des HPs en série mais dans ce cas, le filtrage en amont et la caisse doivent être calculés pour. C'est le cas des bose 802 par exemple.

Sur n'importe quelle enceinte du comerce, le filtre est calculé en faisant l'hypothèse que l'impédance a son entrée est nulle et la caisse de l'enceinte est ajustée en tenant compte de l’impédance parasite qu'apporte le filtre.
Si tu mets une autre enceinte en série, elle apporte une impédance (pas constante en fonction de la fréquence) et ça fausse tout le calcul du filtre et l'accordage de la caisse.

En //, pas de soucis pour mettre 2 enceintes différentes à plusieurs conditions:
-que ton ampli supporte l'impédance équivalente des 2 enceintes en // (2 de 8ohm, ça descend à 4ohm, c'est le mini pour les amplis hifi)
-que tes enceintes aient une sensibilité (aptitude à transformer la puissance électrique en pression sonore) à peu près identique sinon, tu entendras beaucoup plus une paire que l'autre
-que la réponse de tes enceintes ne soit pas trop différente et que leurs HPs soient en phase sinon tu auras des trous et des bosses
26
Bonjour,

oui, de manière générale, les enceintes doivent être montées en parallèle, et elle doivent avoir des caractéristiques soit identiques , soit très semblables ...

Il y a un cas ou on peut accepter le branchement de haut-parleurs en série , ou le branchement d'enceintes dissemblables, c'est en public adress
( la question des filtres, et du risque de fausser complètement la réponse des dits filtres ne se pose pas ... puisque, en général en public adress , les enceintes sont très simples et n'ont aucun filtre ! quand aux différences de niveaux , de rendements, il est en général prévu des atténuateurs a impédance constantes, ou a autotransfo a prises ...qui permettent de compenser ces différences ou d'ajuster le niveau sonore localement .
Cepandant, ce type d'installation est généralement réalisé avec des amplis "ligne 100V" , et on ne recherche pas a faire de la hifi , mais simplement a se faire entendre ...la finalité n'est, le plus souvent, que de la transmission d'ordres ou d'annonces verbales ! )