Enceintes en parallèle ou série ?
- 25 réponses
- 11 participants
- 15 441 vues
- 5 followers
JeffJeff
j'ai lu les autres sujets mais je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi quand on doit brancher des enceintes en parallèle ou en série. Quelqu'un peut-il m'aider ?
J'ai 2 prises identiques derrière mes enceintes : Si je branche l'ampli à l'une et une autre enceinte à l'autre, mes deux enceintes sont-elles bien branchées en série ?
Comment auraient été mes prises s'il s'agissait d'un retour parallèle ?
A la sortie de mon ampli j'ai un système pour visser des fils ou un système speakon, si j'utilise les 2 en même temps, j'aurai des enceintes en parallèle ?
Il faut que les enceintes soient en 8 ohms ?
Merci de votre aide.
- 1
- 2
Starzen
non, dans tous les cas c'est du //, que ce soit derrière l'enceinte (y mettent toujours 2 fiches pour que tu puisses repartir vers une autre enceinte), ou que ce soit derrière l'ampli si effectivement tu as le choix entre bornier et speakon.
saches qu'en //, si tu mets 2 enceintes 8 ohms, l'ampli travaillera en 4, et si c'est 2 en 4 ohms, l'ampli va travaller en 2, et des fois, aie aie aie pour l'ampli ! vérifie que ton ampli accepte ces charges !
rappel : en // : 8 x 8 64
------- = ---- = 4
8+8 16
en série, 8+8 = 16 (l'ampli va travailler dur là !)
Starzen
bon je recommence :
8x8 divisé par 8+8 = 4
c'est mieux là !
JeffJeff
Je pensais que comme je pouvais utiliser indifféremment les 2 prises des baffles, j'avais du série.
Mais alors dans quel cas a-t-on des enceintes en série ? Quel branchement ?
Starzen
pour marshall, avec un subtil inverseur bien placé, leur 4 x 12 en 8 ohms peut devenir une enceinte stéréo 2 x (2 x 12 ) en 4 ohms chaque sortie !
voilà !
sam7
http://bcorde.la-cite.org/imped.htm
dj bibi
mais mon ampli a deux sorties une pour chaque enceinte ...
Est ce qu il est possible de brancher 4 enceintes sur un seul ampli ???
Je peux vous envoyer different schemas vous pourez me dire ceux qui fonctionnent
si j ai bien compris avec deux enceintes de 8 ohm on ne peut que avoir du 8 ohm
mais avec 4 enceintes de 8 ohm on peut avoir du 4 ohm et gagner en puissance...
sur un ampli classique ...
dj bibi
Rémy M. (chimimic)
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_bases_association_hp.html
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
dj bibi
Rémy M. (chimimic)
Citation : Mais alors dans quel cas a-t-on des enceintes en série ? Quel branchement ?
C'était en partie pour répondre à ça...
dj bibi
dj bibi
dj bibi
globe
Par exemple, deux enceintes de 8 ohms câblées en série vont donner une impédance résultante de 8 + 8 soit 16 ohms.
En parallèle, ces mêmes enceintes de 8 ohms vont donner une impédance résultante de 1/R= 1/8 + 1/8 soit 1/R= 2/8 soit 4 ohms.
La première chose à vérifier est le fait que ton ampli puisse ou non travailler sous 4 ohms.
La deuxième chose est de s'assurer que l'impédance de chaque enceinte est au moins de 8 ohms.
Si ces deux conditions sont réunies, tu peux exécuter ce qui suit:
Pour relier 4 enceintes en parallèle sur un seul ampli, tu devras en câbler deux par sortie.
En général, au cul des enceintes, les fiches d'entrée sont doublées pour permettre la mise en parallèle. Il te suffit alors de partir de ton ampli avec un câble vers la première enceinte. Sur celle- ci, tu repars avec un autre câble vers ta deuxième enceinte.
Idem pour l'autre canal.
Sinon, pour la section, 2 conducteurs de 1.5 mm² est un minimum. En 2.5 mm², c'est mieux...
dj bibi
donc par exemple si mon ampli sort 300 watt par sorties sous 4 ohm il me faut 4 enceintes de 150 watts rms de 8 ohm ???
globe
Autre chose, en parallèle, il est préférable d'associer deux enceintes (ou plus) de même caractéristiques (puissance, impédance).
Bandini
est-il possible de brancher en paralelle sur un canal une enceinte full-range et un caisson de basse ?
merci
Rémy M. (chimimic)
Bandini
Pour les deux l'impédance est de 8 ohm,
mais le caison est un poil plus puissant 500 watt contre 400 watt pour la full range
a priorit le caisson est doté d'un passe-bas.
Est-il nécéssaire de mettre un passe haut sur l'enceinte full-range ?
Rémy M. (chimimic)
Si telle est ton intention finale, il faudra que le filtre passe-haut associé à ton large bande ait une fréquence de coupure proche de celle du filtre passe-bas de ton caisson de basse.
Bandini
Geraldevitch
J'ai 4 enceintes et je souhaite les brancher sur un ampli où il n'y a que la sortie pour une paire d'enceintes
. J'ai vu que je pouvais le faire en série ou en parallèle. Jusqu'à la j'ai compris. En série plus facile moins de fil.
Mais je dois associer les deux enceinte de me meme marque et type sur une sortie et la deuxième paires sur l'autre sortie ? Donc je vais avoir une stéréo bizarre. Une paire pour le son gauche et une paire pour le son droit ? En sachant que mon ampli a deux bouton de volume pour chaque côté droit et gauche.
J'aurais préféré avoir le côté droit avec deux enceinte d'un côté mais de différente marque et le côté gauche de l'autre côté .
Juste pour savoir si c'est possible. Même si le fait pas. Configuration de là pièces impossible.
Merci pour votre retour
Chris Kazvon
C'est quoi ton ampli ?
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Ju nad be
En effet, on peut effectivement brancher des HPs en série mais dans ce cas, le filtrage en amont et la caisse doivent être calculés pour. C'est le cas des bose 802 par exemple.
Sur n'importe quelle enceinte du comerce, le filtre est calculé en faisant l'hypothèse que l'impédance a son entrée est nulle et la caisse de l'enceinte est ajustée en tenant compte de l’impédance parasite qu'apporte le filtre.
Si tu mets une autre enceinte en série, elle apporte une impédance (pas constante en fonction de la fréquence) et ça fausse tout le calcul du filtre et l'accordage de la caisse.
En //, pas de soucis pour mettre 2 enceintes différentes à plusieurs conditions:
-que ton ampli supporte l'impédance équivalente des 2 enceintes en // (2 de 8ohm, ça descend à 4ohm, c'est le mini pour les amplis hifi)
-que tes enceintes aient une sensibilité (aptitude à transformer la puissance électrique en pression sonore) à peu près identique sinon, tu entendras beaucoup plus une paire que l'autre
-que la réponse de tes enceintes ne soit pas trop différente et que leurs HPs soient en phase sinon tu auras des trous et des bosses
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2