Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retard de groupe et filtre actif numérique

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 3 439 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Retard de groupe et filtre actif numérique
Bonjours à tous

je suis sur le point de construire un caisson de basse en charge bass reflex, seulement la simulation donne plus de 40ms de retard à la fréquence Fb (40 hertz dans mon cas), ce qui est trop.

j'inclus dans la simulation (LSPcad) un filtrage actif pass haut (30hertz/ordre 4) et passe bas (130hert/ordre 4). Filtre analogique bien sûr.

quand je désactive le filtrage actif, le retard de groupe descend à pas loin de 20 hertz, ce qui est acceptable.

est-ce qu'un filtre numérique genre dbx driverack apporte une augmentation du retard de groupe ou bien est-ce transparent ?
2
Salut,

Je n'ai pas la réponse miracle. J'ai déjà utilisé le logiciel que tu cites. Ce que j'ai constaté, c'est que si tu essais de faire du grave avec des HP qui ne sont pas adaptés (en trichant avec la fréquence de résonance de l'évent, un volume non adapté...) tu te retrouves avec des valeurs trop importantes.

En fait ce logiciel permet de visualiser de nombreux paramètres. On ne ce rend pas compte qu'il y a tant de chose. Je comprend mieux pourquoi une bonne enceinte coûte cher

Donc soit tu trouves un HP mieux adapté, soit tu essais d'être raisonnable.

Si tu insères un filtre, il va créer des déphasages (d'où des retards). Il faudrait un filtre numérique avec phase constante. Je ne sais pas si ça existe et si le DriveRack le permet..

Peace!

3
Je vais poser des questions ingénues :

En quoi le retard de groupe est-il génant ?

Auditivement, comment ça se traduit ?

Dans une enceinte, n'y a-t-il pas de paramètres plus importants à prendre en compte ?

Et qu'est-ce que ça change auditivement parlant d'avoir un filtrage (actif) qui réduirait ce retard ?
4

D'après mes lectures sur le net mais surtout tirés du livre " enceintes acoustiques et haut-parleurs " de vance dickason, sans rentrer dans les détails, grosso modo le retard de groupe est le temps que met une enceinte (comprendre hp+caisson) pour emettre un signal qu'elle reçoit.

plus le retard est grand, plus la bande de fréquence concernée mettra du temps "à sortir de l'enceinte "

le retard n'est hélas pas le même suivant la fréquence. plus on se rapproche de fb, plus il est important.

j'ai remarqué grâce aux simulations que plus le volume est grand, plus le retard de groupe est important.

c'est sans doute de là que vient cette différence que l'on connait tous entre les caissons de basse petits volume où le son sonne sec et puissant, car toutes les fréquences sont émises en même temps (ou presque), et les volumineux caissons qui donnent des basses profondes et trainantes, car les émissions de fréquences on des retards (des retards car le retard augmente en se rapprochant de fb) tel qu'on a l'impression que le plus bas du spectre arrive après le reste.

un retard de 31ms représente tout de même un retard d'une quadruple croche à tempo 120, ce qui n'est pas négligeable.

sur le plan sensoriel, pour combler ce problème on a tendance à monter le volume, seul moyen de retrouver des sensations.

comme le dit nombre d'audiophiles : s'il nous faut un fort volume sonore pour que le systeme sur lequel nous écoutons la musique nous donne des sensations, c'est que notre système de reproduction accuse de grosses lacunes...

donc moins il y a de retards de groupe, mieux sera le résultat.

tous les paramètres d'une enceinte sont important. Seulement j'ai pas envie de construire un caisson où le plus bas du spectre arrive trop en retard.

un copain a monté des caisses basses reflex autour du 18G50, franchement c'est remarquable ! c'est un excellent compromis entre la basse profonde et la basse sèche, sur le plan hi-fi il est aussi très bon.

Un filtrage analogique apporte son lot de retard. Grâce au numérique, il est peut être possible de concevoir des filtres qui n'apportent aucun retard, d'où ma question.

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 00:00:35 ]

5
Bonjour,

Les filtres actifs, analogiques ou numériques, représentent les mêmes accident de phase que leurs homologues passifs, sauf ceux qui fonctionnent en FIR. Si tu te renseignes un peu, tu verras que le FIR s'accompagne de son lot d'inconvénients aussi. Rien n'est parfait!
Sinon, par exemple sur le DCX2496 tu peux régler la phase et les retards de groupe pour chaque voie. Y a une entrée micro pour des réglages auto.
J'imagine que ça serait encore mieux de pouvoir les régler par fréquence :?:
6

cela arrive sur un filtre de butterworth, sur le filtre de bessel le retard n'est pas nul mais constant sur toute sa bande fréquence, c'est pour sa que j'ai fait un filtre de bessel,

à la fréquence de coupure le temps de propagation de groupe reste constant, icon_wink.gif