Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes choisir ?

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 2 541 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes choisir ?
Bonsoir à tous,
Pourriez-vous m'aider à choisir une paire d'enceintes sono avec un bon rapport qualité/prix ?
Merci pour votre avis :)
2
Il faudrait donner un budget et aussi préciser pour quelle utilisation.
Car selon ces deux critères, il y a des bons rapport qualité/prix de 400 à 4000 euros, pour rester dans des tranches de prix "accessibles".

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
3
C'est pour un usage intérieur...
Pour le budget, cela dépendra de la qualité sinon avez-vous des sites à me communiquer et de m'indiquer les enceintes que vous préconisez ?
Merci :)
4
Oh les sites il y en beaucoup. Mais encore une fois tu nous dis pas ça sera pourquoi. Enceintes monitoring, Sono ?
Voilà toujours un site
5
A vrai dire je débute alors que je connais pas encore tous les termes techniques... c'est quoi la différence entre monitoring et sono ?
Merci
6
Monitoring, ce sont des enceintes pour le home studio. Généralement active à l'heure actuelle, elles sont d'une puissance inférieur à des enceintes de sono (ce sont des enceintes de proximité), le critère étant le confort d'écoute, la neutralité et la fidélité de restitution (la puissance est dans ce cas un facteur très secondaire). Très important pour maitriser ses mix.

Sono: c'est la bonne grosse enceinte du local de répèt, ou empilés de chaque coté de la scène, lors d'un live. Elle peuvent être active (chaque enceinte a son ampli intégré et donc nécessite une alimentation électrique individuelle). Elles peuvent également être passive (un bon gros ampli, alimente 2 enceintes via du cable de puissance).
De nos jours, les meilleurs rapport qualités/prix sur des puissances "modeste" entre 250 et 500w (idéal pour un groupe qui joue dans des bar et qui utilise sa sono en répet), vont plutôt vers des enceintes actives:à la louche entre 300 et 1000€/enceinte suivant la puissance, la qualité et bien sur la marque. Au dessous de cette fourchette, je suis assez sceptique (genre les bad gamme, style The Box etc...), sur la qualité et la longévité: ça risque de couter plus cher au final.

Pour choisir une diffusion (monitoring, sono façade ou retour), il faut déterminer ce que l'on veut faire avec.

Citation : C'est pour un usage intérieur...



Ca ne veut pas dire grand chose... En intérieur, tu peux sonoriser un concert dans un zénith, ou dans un bar, équiper ton local de répet ou ton home studio ou même sonoriser un placard parce qu'on a dit que Mozart accélère la croissance des plante verte. Ou écouter "La chevauchée de la Walkyrie" en sub-aquatique dans ta baignoire (je viens de revoir "Le Grand Bleu"... Désolé)
Ils ont raison... Sois plus précis...

Et vu que tu débute, évite de mettre 4000€...
7
Si je vous dis que c'est pour faire des animations dans des salles est-ce que cela vous aide ?
8
Humm on avance. Bon apparemment tu ne sais pas trop ce que tu veux faire avec des enceintes.
Animations dans les salles oui. Mais on ne veux pas être méchant avec toi mais répond d'abord à nos questions précisément et ensuite je te promets qu'on va t'aider.

Quel types de diffusion Orchestre instrument ou musiques enregistrées ( CD ou vinyl soit animation DJ pour soirées dansantes ) ?
Tu comptes faire des animations dans les salles pour combien de personnes ?
Et donne nous un budget .

:(((
9
Donc tu es DJ?
Ou animateur de super marché?
Ou de centre aéré?

Quelles sont les jauges habituelles?
10 personnes, 100 personnes, 1000 personnes?! 10000 personne?!! :clin:

Et puis quelle type de musique?

Le public de "Thé dansant" est en général moins gourmand en puissance que les adepte de rave ou de soirée Dub.

Je te charrie gentiment, mais si tu pouvais mettre plus d'une phrase dans tes posts, on saurait plus vite de quoi il s'agit...
10
Ne t'inquiètes pas... je ne le prends pas méchamment mais c'est dur pour moi de parler le même langage que vous :oo:
Alors c'est pour une diffusion de musiques enregistrées dans une salle de 20 -30 personnes (genre discotheque si cela te parle) avec une table de mixage et un double lecteur cd et un ampli...
Pour les enceintes, j'ai un budget de 300 euros mais je ne sais pas si c'est assez pour des enceintes "correctes".
Voila