Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concert plein air et sono.

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 6 884 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Concert plein air et sono.
Bonsoir,
On a demandé a mon groupe et moi de s'occuper de la sono pour une soirée en plein air ou apparement pas mal de monde sera attendu (faut compter entre 500 et 1000).
Et là on se dit que pour la sono la notre est peut être juste, voir trèèès juste (2 enceinte actives Beringer^^). Donc comme on a un peu d'argent, c'est le moment d'investir.
Alors voilà, vous conseillez quoi comme sono dans ces conditions (sachant que nous ça nous arrive assez régulièrement ce genre de concert).
Je précise qu'on est un groupe de rock/hard rock.
On a déjà la table de mixage. Pour ce qui suit la table de mixage ça reste assez obscur : quel préampli? L'idéal serait je pense 4 enceintes et un caisson de basse + 2/3 retours, non ?
Et faut prévoir combien pour tout ça ? (en retour les enceintes qu'on a déjà ça pourrait le faire je pense...).
Merci d'avance.

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

2
Bonjour !

Tout d'abord, c'est sur qu'avec 2 enceintes Behringer, on ne va pas aller très loin en extérieur ... Garde les pour des retours comme tu l'as dit.

Quelle console avez vous ?

Pour sonoriser en extérieur, il faut du très lourd comme matos, permet moi de te demander le budget total dont vous disposez afin de savoir vers quel genre de gamme on peut vous orienter.

Je ne penses pas qu'il faille sonoriser un espace correspondant à l'ensemble des 1000 personnes, mais surement un espace définit ? Sinon c'est mission impossible pour des petits budget.

Cordialement William

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

3
Bon alors pour le budget de départ, c'est 800Euros, mais on est prêt a mettre chacun un peu d'argent de notre poche. Et puis sinon si c'est trop juste, on loue pour cette fois et on attend d'avoir assez avec les concerts, mais ça nous permettra d'avoir une idée de la somme à investir.

Sinon pour cette fois le concert aura lieu sur la place d'une commune (un podium sera installé et le son ne se perdra pas trop étant donné qu'il y a des bâtiments tout autour).

La table qu'on a actuellement est une Alesis Multimix Firewire 16x dont était jusqu'à présent content. Elle ne suffira pas ?

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

4
800 € ??? Ouah ! C'est impossible. Ça c'est le prix pour une paire d'enceintes et encore...

Il vaut mieux louer, je pense. Regarde ici : http://www.dcaudiovisuel.com/index.php?DCASID=d056f8ce832592acd347ded3ed856823
5
Ok et il faudrait envisager combien ?

Ma chaîne YouTube (covers, tutos et tests) : https://www.youtube.com/channel/UC0s5zneIXWOWLnNujE3HtUQ

6
Attends, je suis en train de chercher...

En attendant, va dans l'onglet "Pédago" et choisis, "Dossier". Tu y trouveras quelques conseils parmi lesquels, celui-ci :

Citation : Le respect de la réglementation concernant les niveaux sonores impose un niveau maximal de 105dB à quelque endroit qu’on se trouve de la zone de diffusion. Si l’on a une zone importante à couvrir, et compte tenu des lois d’atténuation, on risque d’être tenté d’augmenter la puissance à la source afin de conserver des niveaux représentatifs un peu loin. En effet, si l’on applique notre calcul en sens inverse, si l’on veut 100dB à 32 mètres en champ libre, il nous faut… 130dB à un mètre ! De quoi rendre sourds les spectateurs placés devant la scène. Deux solutions : la multidiffusion, un second, voire un troisième plan d’enceintes à distance choisie permettra de maintenir un niveau de pression acoustique élevé aux différents emplacements de diffusion. Mais, précaution à prendre, il faudra mettre en place un retard permettant de « recaler » temporellement la transmission électrique vers ces enceintes (vitesse de la lumière) sur la propagation aérienne (vitesse du son) afin d’éviter des effets « d’écho » aux zones de recoupement… Seconde solution, le… Line Source! En travaillant sur le guidage de l’onde, l’atténuation diminue, comme nous l’avons vu plus haut. On peut alors accrocher une « grappe » d’enceintes de part et d’autre de la scène, chacune d’elle couvrant (après réglage minutieux !!!) une zone géographique précise…

Le logiciel permettant le « calage » des Line Array Nexo. En fonction des distances et des matériels, l’angle entre les boîtes doit être ajusté avec précision.

7
J'ai retrouvé un vieux catalogue "La Boîte Noire" de 2006 dans lequel ils présentent un système HK pour 1000 personnes. La puissance totale est de 3600 W et le coût est de 12000 €.
Avant que tu nous fasses une attaque, je vais continuer mes recherches.
8
Pourquoi pas un petit ensemble Turbosound...
4 Sat TXD 121 + 2 Sub TXD 215
Le rendu devrait être suffisant étant donné la config. (j'ai déjà utilisé la même config. en extérieur)

Niveau budget on tape les 7000 euros avec amplis sans retour.
Dans tout les cas il sera difficile de faire mieux pour du matos neuf...Après l'occaz sera certainement un meilleur compromis dans votre cas.


:boire:
9
Es-tu déjà certain d'avoir 1000 personne qui vont suivre ton concert car c'est déjà une belle foule !!

En location pour un système complet avec un ingé son qui va gérer le truc tu devrais tourner dans les 1500 2000 euros, par contre si tu veux investir dans une sono pour 1000 personne le prix de 12000 euros annoncé plus haut me parait assez réaliste
10
Ben oui, le monde est dur.
800 €, c'est le prix d'une location quoi...

http://www.pierredon.free.fr