Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet caisson en mode bridge ou pas

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 2 669 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion caisson en mode bridge ou pas
bonjour voila le probleme j ai 2 caissons wharfedale evpx  18 b brancher sur un peavey 2600
600 watts en 4 ohms et 1800 en mode bridge
-je trouve qu il ne tape pas assez vaudrait il mieux  brancher un sortie sur un caisson et ressortir de celui ci pour rentrer dans l autre
merci pour vos reponse
2
Non, tu peux rien faire à part upgrader ampli ou sub.
Tes caissons sont déjà sous 4ohm, déjà un seul en bride ton ampi tiendra pas alors 2 faut pas rêve...en effet, si tu mets les 2 caissons en // tu descends à 2ohm, même un très bon ampli supporte pas cette charge en bridge donc un ampli entrée de gamme comme ton PV grillera a coup sûr...
Dj Ju
3
ok merci pour ta reponse je reste en stereo mais je comprends pas pourquoi l ampli clip a moitier de sa puissance sur les caissons 
4
ok merci pout ta reponse
mais je comprends pas pourquoi l ampli clip a moitier de sa puissance
5
S'il clip c'est qu'il est à pleine puissance.
Les potentiomètres veulent rien dire...un ampli donne une tension de sortie en fonction d'une tension d'entrée...il est possible que la tension en sortie de la table dépasse de loin la tension maximale avec laquelle l'ampli fournit son maximum en sortie, les potensiomètres servent à prendre une parie de cette tension, mais même avec les potars à moitié, si la tension en sortie de la table fait 3 fois la tension max à envoyer àl'entrée de l'ampli, il se retrouve à saturation.

Les PV restent des amplis éconmiques et ne sont pas très recommandés pour des sub qui demandent pas pal de puissance (en général, on met un ampli qui fournit 2 fois la puissance RMS des HP, là je pense que tu as trop peu de marge, sans compter que les caissons wharfedale ont tendance à sonner assez sec et manquer de rondeur...)
Dj Ju
6
Je confirme tout ce que dj ju sourisonic vient de dire.

Si tu trouves que tes caissons ne tapent pas assez, le mieux est d'en changer.

Citation de testbencher:

600 watts en 4 ohms et 1800 en mode bridge
Là, y'a un truc ou plutôt une erreur. En mode Bridgé les 2 canaux de l'ampli sont mis en série, ce qui te donne une puissance double (ou un poil de moins si l'alim ne suit pas bien) avec une impédance double.

Donc 600W par canal sous 4 Ohms  -->  1200W bridgé sous 8 Ohms, ou légèrement moins (+/- 1000W).
7
oup je ma suis trompe
900 watts en 4 ohms et 1800 eb briges
desole
8
j ai encore besoin de vos lumieres
plutot que d avoir 2 caissons en stereo si je n en mets que 1 en bridge pensez vous qu il tappera plus 
merci 
9
Re NON ! et on t'a expliqué pourquoi. Peut-être que c'était trop condensé pour un débutant. Je reprends donc l'explication plus en détail.

Tes caissons ont une impédance de Ohms. Montés en parallèle et donc en mono, leur impédance globale sera de 2 Ohms.

Or il n'existe aucun ampli qui en mode bridgé supportera une impédance aussi basse

Par exemple, je possède un ampli de 2 x 800W sous 2 Ohms par canal et en permanence car il est conçu pour.
En mode bridgé, il est capable de délivrer 1600W sous une impédance de 4 Ohms.
Je lui colle 2 subs d'impédance 8 Ohms en parallèle, ce qui fait justement 4 Ohms. Ils ont une efficacité de 97dB/W/m, ce qui est déjà très élevé pour des subs montés en Bass Refles.
Ça marche bien, et je te prie de croire que le boum boum s'entend à des kilomètres dans la nuit.

Pas chez toi.
Tu ne trouveras jamais un ampli capable de fonctionner sous 1 Ohm et donc capable de fournir en bridgé une puissance double sous 2 Ohms.
Il ne te reste plus qu'à remplacer tes subs par des bons qui auront une efficacité meilleure.
Ils risquent de coûter plus cher, la qualité se paye.

Je confirme que l'efficacité d'une enceinte (exprimée en Décibels/1W à 1 mètre est la caractéristique principale à prendre en compte lors de l'achat.

Tiens compte aussi des caractéristiques de ton ampli pour choisir l'impédance des subs.
Si ton ampli est capable de fonctionner en permanence sous 2 Ohms, tu peux prendre 2 subs de 8 Ohms et les brancher en parallèle (donc en mono). C'est la solution la plus économique car elle utilise au mieux les capacités de l'ampli.

Si ton ampli n'en est pas capable, c'est mal parti.
10
J'ajoute qu'un ampli capable de driver du sub est cher, ton ampli comme tout ampli dans cette gamme de prix sera pas top pour bouger de lourdes membranes de sub correctement...au final, puisque tu dois tout changer et que tu es novice, le plus pratique pour toi serait un bon caisson amplifié comme un 4pro8002 chez RCF...c'est cher, mais comme dit à Chaud, la qualité se paie...dans tout les cas, wharfedale reste une marque etrée de gamme, même si dans sa gamme de prix ses produits dsont plus que corrects. Par contr, ils savent pas faire des caissons qui ont une basse ronde qui descend bien et si c'est ce que tu recherches, tu ne l'obtiendras jamais avec tes caissons...

Par contre, je crois que tu acvais pas compris la seconde question à Chaud...je pense que ce qu'il voulait dire c'est mettre son ampli en bridge sur 1 seul caisson en oubliant le second...
C'est faisable théoriquement...en pratique, il est déconseillé d'utiliser ce genre d'ampli en bridge 4ohm comme en stéréo 2ohm car les transistors restent justes pour ce mode et ça pousse pas forcément plus car l'ampli galère...sans compter qu'au final, avec tes 2 sub, tu as 2 fois plus de surface emissive (car je doute fort que tu puisse rattraper le niveau des 2 sub en doublant le débattement d'unseul caisson) et qu'en 4ohm/canal, l'ampli contrôlera mieux la membranne qu'en bridge 4. Dans tout les cas, tu peux pas doubler la puissance que tu envoies aux HP sous peine de les cramer...

Un truc auquel on a pas pensé...vérifies tes connexion, il se peut q'un des sub ait la phase inversée (+ et - inversés) et c'est normal dans ce cas de n'avoir aucune basse...
Dj Ju