projet FUNKTION ONE
- 24 réponses
- 14 participants
- 10 453 vues
- 15 followers
dj_unknown
Nous souhaitons acquérir du materiel pour un application en studio et occasionnellement en soirée. Faisant parti d'une petite association de mordu de techno nous avons choisi Funktion one pour nous équiper. Or plusieurs alternatives s'offrent à nous tout en restant dans un même ordre de prix:
projet 1 : 4xResolution 1 passive amplifié par un crest audio 8001
projet 2 : 6xResolution 1 passive amplifié par un crest 9001
projet 3 : 2xResolution 2 en version auto amplifié + 2xResolution 1 passive amplifié par crest 8001
projet 4 : 2xResolution 2 amplifié par crest 4001 et 8001 avec proce xta + 2xResolution 1 passive amplifié par crest 8001
parmi ces 4 projets lequel vous semble le plus cohérent, le plus modulable et le mieux ? Nous avons noté que les resolution 1 n'étaient pas dotées de compression 1" qui limite la bande passante à 15khz cela change t-il quelque chose? où le rendu sonore sera à la hauteur de funktion one ?
je précise aussi que que quelque soit le projet les têtes funktion one seront utilisés avec 2 doubles 18" montés en charge BR. La table de mixage sera une FF6000 de FORMULA SOUND
merci a ceux qui pourront nous aiguiller sur la bonne voie .
Nick Zefish
Beaucoup d'enceintes de sono (concert comme DJ'ing) ne montent pas au delà de 15kHz, et d'ailleurs peu de gens entendent au delà également. Les 20kHz sont théoriques pour un petit jeune (pour un bébé c'est même 30kHz), mais ça décroit avec l'age. Le MP3 "de base" est coupé vers 14kHz il me semble (bon OK c'est pas une référence). Même quand un système est capable de monter plus haut, il est courant d'atténuer les aigus. On a du mal à reproduire fidèlement les aigus à forte puissance, ils tendent souvent à devenir agressifs et donc on les baisse un peu. Au final, la plupart des systèmes hifi monteront à 20kHz sans soucis (faible puissance), mais pour une diffusion 15kHz ne doit pas faire peur.
N'ayant pas écouté les systèmes dont tu parles, je ne peux rien dire de plus que: ne t'arrête pas à cette histoire de 15kHz.
CMC6
Pour l'histoire du 15kHz, effectivement, c'est souvent coupé, mais il y a quelques systèmes récents qui grimpent à 17/18kHz sans agressivité (pas en chateau, car la technologie se fait un peu vieille, mais en line source, oui et en enceinte trad aussi). L'écoute est encore plus agréable.
dj_unknown
marc34.o
Après qu'en est il réellement du son? La dernière fois que j'ai écouté des R1, c'était dans de très mauvaises conditions (mauvaise utilisation du prestataire), donc, je ne porterai pas de jugement. Le mieux est encore que tu ailles les écouter pour te faire une idée.
La doc dit 15Khz à -4dB, donc possible que le son soit légérement voilé dans l'aigu, tout dépend à partir d'ou commence l'attenuation et dans quelles conditions.
Mais un aigu venant d'une membrane à cone d'un 5 pouces peut etre plus que crédible, (surtout si le pavillon est bien réalisé, ce dont je ne doute pas) pour preuve les les HP large bande fostex trés réputé en Hifi, FE103/FE83 par exemple, qui sont vraiment fins dans l'aigu malgré l'absence de tweeters.
Mais le must du must de la finesse en aigu, c'est le 2405 JBL, j'ai pas entendu mieux, meme des moteurs TAD trés réputés sont en dessous de la finesse de ce tweeter. https://www.jblpro.com/pages/pub/components/2405.pdf
Nick Zefish
La fouine
2 F2 en actif+1 SUB (ça fonctionne)
2 F1 +1 SUB (ça fonctionne également)
ou tout en même temps pour du plus gros....
Les sub seront-ils également des Funktion one ?
Mais ça doulle quand même sévère ces configs ?????
dj's@
Ipwarrior
Je ne peux pas resté devant une dizaines de téléviseurs cathodiques originellement (peut être maintenant à 38 ballets oui) : le sifflements permanent de ces tubes multiplié par 10 m'était insupportable...
Quand j'étais jeune, ce n'était pas du tout une fréquence extrême pour mes oreilles...
Alors une enceinte qui ne reproduirait pas au delà de 15Khz, pour des petit jeunes ça doit être frustrant.
dj_unknown
- < Liste des sujets
- Charte