Comment brancher deux paires d'enceintes en parallèles ?
- 9 réponses
- 5 participants
- 7 994 vues
- 3 followers
djvicente
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/04/2010 à 14:47:23Comment brancher deux paires d'enceintes en parallèles ?
Bonjour,
Je voudrais mettre mes deux paires d'enceintes (2X Audiophony Fiesta 152, 250W sous 8Ohms et 2X Audiophony Fiesta 122, 150W sous 8Ohms) en parallèle sur mon ampli Audiophony AS-402 (2*200W sous 4Ohms et 2*100W sous 8Ohms).
Je me demandais s'il fallait brancher la deuxieme paire aux bornes de la premiere paire ou s'il fallait brancher les deux paires aux bornes de l'ampli.
Dans l'attente de votre réponse,
Vincent.
Je voudrais mettre mes deux paires d'enceintes (2X Audiophony Fiesta 152, 250W sous 8Ohms et 2X Audiophony Fiesta 122, 150W sous 8Ohms) en parallèle sur mon ampli Audiophony AS-402 (2*200W sous 4Ohms et 2*100W sous 8Ohms).
Je me demandais s'il fallait brancher la deuxieme paire aux bornes de la premiere paire ou s'il fallait brancher les deux paires aux bornes de l'ampli.
Dans l'attente de votre réponse,
Vincent.
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 21/04/2010 à 15:13:05
Oui c'est comme ça + ensemble - ensemble, peut importe où (derrière enceinte ou ampli) mais tu vas pas gagner grand chose, ton ampli est déjà trop faible pour une seule paire de 122
Dj Ju
Sirius Sound & Light
1312
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 21/04/2010 à 15:30:38
Pour être tout à fait complet, sache que la théorie (découplage des alimentations) nous dit qu'il vaut mieux que les enceintes soient reliées séparément à l'ampli et pas une enceinte à l'ampli et la seconde enceinte sur cette enceinte.
En pratique ça ne change quasiment rien.
Pour l'explication, si sur un canal tu mets une enceinte(1) à l'ampli puis la seconde enceinte(2) en parallèle sur cette enceinte, le courant (et ses variations) alimentant l'enceinte (1) et parcourant ton cable vont générer des pertes (résistance, inductance et capacité avec courant variant). Dès lors, l'enceinte 2 connectée au bout du conducteur allant de l'ampli à l'enceinte n'aura pas la même "alimentation" que l'enceinte 1. Voila en gros en français.
En pratique ça ne change quasiment rien.
Pour l'explication, si sur un canal tu mets une enceinte(1) à l'ampli puis la seconde enceinte(2) en parallèle sur cette enceinte, le courant (et ses variations) alimentant l'enceinte (1) et parcourant ton cable vont générer des pertes (résistance, inductance et capacité avec courant variant). Dès lors, l'enceinte 2 connectée au bout du conducteur allant de l'ampli à l'enceinte n'aura pas la même "alimentation" que l'enceinte 1. Voila en gros en français.
djvicente
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 08/05/2010 à 11:41:50
Ok merci, ça marche nickel mais c'est vrai que mon ampli n'est pas très puissant.
Mais c'est prévu que je le change.
Par contre, j'ai une autre question : est-ce que l'ampli ne va pas trop chauffer si je l'utilise avec deux paires d'enceintes pendant plus de 6 heures ?
Merci
Vincent
[ Dernière édition du message le 08/05/2010 à 11:46:50 ]
the ripper
560
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 08/05/2010 à 12:27:50
radiotempo
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
6 Posté le 09/05/2010 à 08:49:34
+1 avec the ripper mais évite de tourner au max pendant 6H. Sinon les amplis Audiophony serie AS sont fiables.
@DJVICENTE
Pourquoi t'essaie pas de revendre tes 2 paires de fiesta et tu pourrais alors investir dans une paire de A15 Audiophony ou un produit équivalent Wharfedale , Berhinger etc. (dans les 350€ la paire). Evite les enceintes avec des tweeters piezo.
@DJVICENTE
Pourquoi t'essaie pas de revendre tes 2 paires de fiesta et tu pourrais alors investir dans une paire de A15 Audiophony ou un produit équivalent Wharfedale , Berhinger etc. (dans les 350€ la paire). Evite les enceintes avec des tweeters piezo.
djvicente
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 09/05/2010 à 11:35:51
radiotempo
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
8 Posté le 09/05/2010 à 11:49:43
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 10/05/2010 à 01:27:41
+1, pour moi, dépenser des sous dans une paire de fiesta c'est du gâchis... tu auras plus de pression sonore en commençant par prendre 2 enceintes correctes style EVP15neo.
Par contre, pour moi, la Gamme EVP est le meilleur rapport Q/P en passif mais ne vaut pas le coup en actif dans le sens où elles n'ont pas la biamplification qui est l'avantage majeur des actives. Les caissons série EVP par contre sonnent très sec, passe ton chemin si tu veux un grave rond qui descend, au même prix, le TA18 chez thomann fait bien mieux ce boulot.
Par contre, pour moi, la Gamme EVP est le meilleur rapport Q/P en passif mais ne vaut pas le coup en actif dans le sens où elles n'ont pas la biamplification qui est l'avantage majeur des actives. Les caissons série EVP par contre sonnent très sec, passe ton chemin si tu veux un grave rond qui descend, au même prix, le TA18 chez thomann fait bien mieux ce boulot.
Dj Ju
djvicente
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 10/05/2010 à 19:56:38
- < Liste des sujets
- Charte