Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Db Spl / sensibilitée

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 19 760 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Db Spl / sensibilitée
Salut ! Petite question : sur certaines enceintes dans le commerce il n'est pas précisée "Db Spl", ni Spl max ou quoi que ce soit mais " sensibilité" .... C'est pareil pour eux ou c'est juste que c'est pas précisé du tout ? (c'est quand meme important  )

Ex :

- Enceinte de Sonorisation Amplifiée TP460A
- Finition ABS
- 2 voies
- Boomer (Alu): 15'' ( 38cm )
- Moteur de compression : 1.75''
- Puissance RMS : 300W
- Puissance Max : 600W
- Réponse en fréquence : 40Hz - 20KHz
- Sensibilité : 98dB
- 1 entrée line ( cinch + XLR )
- 2 entrées micro ( Jack 6.35mm + XLR )
- 1 sortie line ( Jack 6.35mm + XLR )
- Egaliseur 2 bandes ( basse + treble )
- Embase standart pour pied d'enceinte
- Poignée de transport
- Livrée avec 2 supports plastiques pour Utilisation en Retour de Scène

Allez petite question en plus : - SPL max à 1m : 129 dB (10% THD)

10 % THD sa veut dire quoi ?




-----http://soundcloud.com/d-confight-----

[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 15:17:10 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Question :

 

Il y a des enceintes actives données par exemple 100dB de sensibilité 1w1m pour 128 dB Max SPL; d'autres de sensibilité 95 dB 1w1m toujours pour 128 dB Max SPL.

Quelle différence ? Jusre question d'amplification ?

 

En gros, une enceinte de sensibilité à 95 dB pour un Max SPL de 128 dB c'est bien ? Comment marche le rapport entre sensibilité et Max SPL ?

 

 

Merci

12
Mieut vaut regarder la sensibilitée que le Max, qui veut pas dire grand chose, surtout qu'il prend en compte un certain taux de distorsion, et au final, le but est pas d'arriver a ce taux ...

Puis pour sensibilitée 1w/1m, plus elle est elevée, plus ton enceinte va cracher pour la même amplification ... donc plus, c'est mieux .

Bien sur on ne parle la que de puissance, rien a voir avec la qualitée sonore de l'enceinte, de sa bande passante, etc ...

Enfin je vient de te faire un briefing du sujet .:8O:


-----http://soundcloud.com/d-confight-----

13

Donc pour deux enceintes de même dB SPL MAX mais de sensibilité dB à 1w 1m différente, mieux vaut choisir la sensibilité la plus haute ? J'ai du mal à piger le rapport entre sensibilité et MX SPL pour différencier des enceintes de même niveau SPL MAX.

Je crois que ça dépend de tant de paramètre que le mieux c'est de pouvoir écouter chaque enceinte simplement.

Merci

14
en gros en général pour:
-Les enceintes passives, regarder la sensibilité et la puissance max admissible
-une enceinte active, regarder le SPLmax, vu qu'on ne peut pas toucher à l'amplification

sachant que la sensibilité est de toutes façons plus "juste" que le SPL max, mais si on considère que les constructeurs font tous la guerre des chiffres de la même façon, ça reste relativement comparable ^^ mais il faut bien garder à l'esprit que ce SPL max sera uniquement pour les crêtes, et au clip de l'ampli ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
Citation :
J'ai du mal à piger le rapport entre sensibilité et MX SPL pour différencier des enceintes de même niveau SPL MAX.


Chris a dit tout l'important .... Mais pour repondre, le SPL max prend en compte l'amplification de l'enceinte, pas la sensibilitée .
Par exemple :"enceinte d'une sensibilitée de 95dB" ne nous renseigne en rien sur la puissance de l'enceinte, tant que l'on a pas d'infos sur l'amplification,
et une enceinte qui a une sensibilitée de 105dB, amplifiée a 100W, contre une qui a une sensibilitée de 95db, amplifiée a 1250W, la deuxieme crachera surement plus .... Bref ...

Donc pour les enceintes passives : + Puissance = Sensibilitée + Amplification .
Mais ................................Qualitée = Ecoute + Oreilles .

Et comme l'a dit Chris, comme les enceintes actives sont amplifiée avec un ampli qui resteras le même, on a tres rarement acces aux infos sur la sensibilitée dans les docs, donc, obligés de se fier au Max SPL, qui ne veulent pas dire grand chose, car si un jour tu t'amuse a pousser une enceinte a son Max indiqué sur la doc, je pense tu le regretteras ....


-----http://soundcloud.com/d-confight-----

16
Citation :
on a tres rarement acces aux infos sur la sensibilitée dans les docs

+1, j'ai demandé à Alto la sensibilité de l'ampli des enceintes, ils m'ont renvoyé le copié/collé de la doc du site icon_facepalm.gif

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

17
Citation :
+1, j'ai demandé à Alto la sensibilité de l'ampli des enceintes, ils m'ont renvoyé le copié/collé de la doc du site

Typique de la majorité des vendeurs: il suffit de leur répondre qu'on sait déjà lire, défois qu'ils en douteraient..... Ajoute dans ta réponse que tu vas te rabattre sur une marque qui communique mieux. Si avec ça ils n'ont pas compris le message....

Le SPL Max est une valeur correspondant à un niveau crête, soit + 6dB par rapport à un niveau continu calculé, et non réel, ne tenant pas compte de la compression thermique et des divers paramètres qui peuvent influencer une mesure réelle. Néanmoins, même si la réalité n'est pas représentée, ça a au moins valeur de comparaison, sous réserve que les constructeurs ne trichent pas sur les chiffres. Mais c'est loin d'être gagné, même les plus grands s'y mettent !
18

Citation de : noreu

Citation :
J'ai du mal à piger le rapport entre sensibilité et MX SPL pour différencier des enceintes de même niveau SPL MAX.


Chris a dit tout l'important .... Mais pour repondre, le SPL max prend en compte l'amplification de l'enceinte, pas la sensibilitée .
Par exemple :"enceinte d'une sensibilitée de 95dB" ne nous renseigne en rien sur la puissance de l'enceinte, tant que l'on a pas d'infos sur l'amplification,
et une enceinte qui a une sensibilitée de 105dB, amplifiée a 100W, contre une qui a une sensibilitée de 95db, amplifiée a 1250W, la deuxieme crachera surement plus .... Bref ...

Donc pour les enceintes passives : + Puissance = Sensibilitée + Amplification .
Mais ................................Qualitée = Ecoute + Oreilles .

Et comme l'a dit Chris, comme les enceintes actives sont amplifiée avec un ampli qui resteras le même, on a tres rarement acces aux infos sur la sensibilitée dans les docs, donc, obligés de se fier au Max SPL, qui ne veulent pas dire grand chose, car si un jour tu t'amuse a pousser une enceinte a son Max indiqué sur la doc, je pense tu le regretteras ....

 Justement, pour une enc enceinte active ils donnent 95 dB de sensibilité 1w 1m pour 2 amplis de class D 650 w en tout, et ils donnent 128 dB MAX SPL mais ça me semble pas correspondre ?

19
Citation :
650 w en tout

RMS ou peak ?
650W ça fait 28dB de gain, donc il en manquerait 5, si c'est 650Wrms et donc 1300Wcrête on a 126dBmaxi théoriques, c'est toujours un peu juste, mais ça se rapproche

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

20

Oui c'est plutot RMS mais en class D ! 650 W (500 + 150), 95 dB sensibilité, 128 dB MAX, 2 x 6" bobine 2,5"néo + compression 1" bobine 1,7" d'Appolito config. DSP