Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

4 enceintes sur 1 ampli...

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 3 552 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion 4 enceintes sur 1 ampli...
Salut!

Je possède deux Peavey pro 15 branchées sur un RMX 1450. Je souhaite ajouter une nouvelle paire que je connecterais à la sortie output des 1eres enceintes afin de les mettre les unes sur les autres (2 à gauche 2 à droite) pour dynamiser le son et accessoirement pour gagner en puissance.

J'ai déjà tester et je remarque une augmentation sans pour autant perdre de basses ou d'aigües.
Est-ce du au fait que deux enceintes de 4Ohms branchées ensemble=2Ohms? Cela expliquerais que l'ampli envoi + de puissance (2X450 sous 4Ohms; 2x700 sous 2Ohms)

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer sur le sujet. Je précise que je sait qu'il est délicat de faire travailler un ampli sous une telle impédance.
Afficher le sujet de la discussion
11
En effet, mais ça, je pense qu'il savait...
Dj Ju
12
Beaucoup cassent du bon matos et s'interrogent, alors St Coincoin fait un rappel! mrgreenmrgreenmrgreen
13
Certes c'est jamais de trop...surtout sous 2ohm, même QSC prend une réserve et écrit noir sur blanc de pas aller au clip dans ces conditions dans la notice des RMX...mais bon, en coupant tout sous 100Hz, ça doit pouvoir passer...l'ampli n'est plus sollicité en continu
Dj Ju
14
Oui je le savait d'ailleurs je pense mettre les potar au tiers, maximum si sa ne clip pas, à la moitié.
Avec une bonne correction au niveau de la table et en utilisant modérément celui-ci, faudra-il forcement tout couper sous 100Hz pour que l'ampli supporte correctement la charge? Le seul ampli de la gamme pouvant travailler en tout sécurité sous une telle impédance est le 1850HD, je me demande quelle modifications ont étés apportées pour que ce soit le cas...
En tout cas merci pour le rappel, toujours important à prendre en compte quand sa se rapporte à la sécurité et à la bonne utilisation du matériel ^^
15
1850HD: étage de puissance un peu boosté et même alim que 2450.
Pour les potars, ampli à fond, ça sert à rien de diminuer le volume des potars c'est pas un limiteur, c'est sur la table qu'il faut limiter le niveau au niveau du master (sauf si tu vois que tu es vraiement bas, auquel cas, tu règles le master pour au max arriver à 0dB et les potars de l'ampli pour pas que ça clip.)
Dj Ju
16
Ou sinon tu changes simplement les enceintes pour de meilleures avec plus de rendement...et tu vends l'ampli avec car au final ton 1450, tu vas en tirer 300€, ajouter les 300€ pour passer sur le 1850 et dépenser encore 350€ pour une seconde paire de pro15...
ça fait dépenser 650€ alors qu'en revendant les pro15 et le QSC, tu peux en tirer 500€, auxquels tu ajoutes un ce que tu voulais mettre au début, plus qq euros en plus...et tu prends une paire de ART415A ou autre enceinte amplifiée du style qui aura non seulement un sopn bien plus agréable, mais aussi plus de jus sous la pédale...

Enfin, dans tout les cas, chercher à faire bosser un ampli (quel qu'il soit) sous 2ohm est pour moi une mauvaise solution dans le sens où tu perds en dynamique car les impédances ramenées par le câblage et les fiches ne deviennent plus négligeables face aux impédances des HP's....et ça se ressent sur la qualité.
A la rigueur, un second 1450 d'occasion avec une seconde paire, ça te revient au même prix à peu près et ça sera de loin meilleur...

Si vraiment tu tiens à répartir la puissance plus que gagner de la pêche, 4 chiltone en 10" ça peut être bien aussi...tu ganeras beaucoup en qualité et tu pourras répartir (et le 10" est pas gênant dans le sens où tu as un sub). A la rigueur, tu prends un petit ampli low cost genre HPA B pour tes pro15 avec pour le jour où tu as réellement besoin de plus de jus...

Pour la structure, fuis les portiques bas de gamme à 100€ c'est ce que j'ai faute de place dans la voiture...et non seulement les manchons en plastique sont pas super sécurisants, mais en plus, tu mets un temps fou à monter ça...c'est de la visserie/clé BTR partout, faut tout monter/démonter à chaque fois...comptes 25/30mn pour monter le portique seul à chaque fois...une vraie galère...
Dj Ju
17
Oui, moi j'étais deg que rien d'autre entre dans la voiture... mais entre un budget portique ou voiture...c'est pas la même chose... j'ai donc pris le petit modèle car j'avais vraiment aucun moyen de transporter de la structure...mais j'ai pris 1H de montage dans la vue en plus et j'ai toujours peur...je sécurise tout à fond. Mon pote a un portique en 150mm de 4M, c'est plus solide et tu gagnes du temps avec les treuils...tu montes tout à hauteur d'homme, c'est moins chiant et dangereux que devoir porter les light à bout de bras et monter sur une chaise...par contre, la structure de 300 c'est plus pratique aussi pour la taille des crochets, mais ça, après, c'est une question de budget...

Pour actif/passif, pareil pour moi, surtout à cause des gamins qui touchent à tout... la meilleure solution serait éventuellement de prendre un ampli un peu moins cher pour la seconde paire...tu garderais un bon son sur la première et la seconde viendrait en renfort...puis après que tu en as les moyens, tu reprends un 1450 et une paire de retours sur l'ampli secondaire que tu avais acheté...
Dj Ju