Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 4 enceintes sur 1 ampli...

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 3 516 vues
  • 4 followers
1 4 enceintes sur 1 ampli...
Salut!

Je possède deux Peavey pro 15 branchées sur un RMX 1450. Je souhaite ajouter une nouvelle paire que je connecterais à la sortie output des 1eres enceintes afin de les mettre les unes sur les autres (2 à gauche 2 à droite) pour dynamiser le son et accessoirement pour gagner en puissance.

J'ai déjà tester et je remarque une augmentation sans pour autant perdre de basses ou d'aigües.
Est-ce du au fait que deux enceintes de 4Ohms branchées ensemble=2Ohms? Cela expliquerais que l'ampli envoi + de puissance (2X450 sous 4Ohms; 2x700 sous 2Ohms)

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer sur le sujet. Je précise que je sait qu'il est délicat de faire travailler un ampli sous une telle impédance.
2
Salut,

Deux paires d'enceintes 4 ohms connectées en stéréo en parallèle (comme dans ton cas) donne bien 2 ohms par canal. Je pense que c'est tout ce que tu voulais savoir. Tu as donc bien 2x700W rms.

Apparemment tu le sais mais il faut essayer de ne pas abuser de cette configuration. Personnellement, je l'utiliserais si vraiment nécessaire et sans faire clipper l'ampli sinon il risque de se mettre en sécurité. Attention également si il chauffe trop.

Bon amusement
3
+1
Tu es bien sous 2 ohm avec 2 enceintes de 4 en // par côté.

En fait, en 2ohm, tu demandes plus de courant à ton ampli avec une charge plus faible donc, oui, tu as plus de puissance au final.

Par contre:
Citation :
dynamiser le son

Là c'est le contraire, plus tu demandes à ton ampli de fournir, plus il devient mauvais et sous 2 ohm, il perd de la dynamique même s'il sort plus de jus.

Dans tout les cas, les RMX peuvent fonctionner sous 2 mais il est bien stiplué dans la notice de ne pas monter trop le volume dans ce cas sinon protection assurée, donc, pour répartir dans une salle à volume modéré, ok, mais pour envoyer la sauce non.
De plus pour l'utiliser sous 8 ça chauffe déjà pas mal donc sous 2, ça doit être un vrai grille pain...
Dj Ju
4
Salut! Merci à vous pour ces conseils. Sa confirme bien ce que je pense et c'est toujours agréable de profiter de la connaissance des autres.
En fait j'entendais par "dynamiser le son" que les enceintes dans cette configuration travailleraient moins du fait que la puissance est divisé par 2 (700w pour deux enceintes=350w par enceinte?)

L'avantage avec cette config c'est que je n'ai pas à investir dans un ampli supplémentaire pour obtenir plus de puissance mais vu les risques encouru j'ai un doute...


5
Citation
En fait j'entendais par "dynamiser le son" que les enceintes dans cette configuration travailleraient moins du fait que la puissance est divisé par 2 (700w pour deux enceintes=350w par enceinte?)

Pour l'instant elles sont sous 4, elles prennent chacune 450W (et encore, à 1kHz), mais plus qqch comme 420W sur toute la bande passante, ce qui est adapté à une pro15.
En passant sous 2, elles se prendront environ 330W chacune, ce qui est un peu faible pour une pro15.
Le son sera par contre plus mou.

Pour ma part, le 1450 sous 2 je tenterais pas car déjà sous 8 ça chauffe...et la chauffe vieillit prématurément.

Si tu veux gagner en puissance, le plus intelligent serait un TA18 avec un filtre actif... en filtrant le bas, tens enceintes vont gagner en dynamique (je parle vraiement de dynamique cette fois) dans le médium et envoyer un peu plus dans le haut. Dans cette config, par contre, le 2ohm fait moins peur dans le sens où l'ampli n'aurait plus à gérer le grave qui est la gamme de fréquence qui le sollicite le plus....à terme, 4encenites serait envisageable (avec un second sub).

Dj Ju
6
Merci! Il serait donc préférable que j'investisse dans un filtre actif pour filtrer le signal et moins solliciter l'ampli sous 2Ohms. Vu que j'utilise la sortie sub de ma table pour alimenter l'ampli du caisson, le filtre actif ne servirait qu'aux enceintes? Je crois qu'il est même possible que je puisse filtrer le signal des tops depuis la table, je vais vérifier (DDM4000)...
7
Apparemment c'est faisable mais je pense que sur ce genre de table on est très loin de la performance d'un véritable filtre actif. Je pense que le mieux serait de ne pas prendre de risque. Finalement il serait peut-être préférable que je revende mon ampli pour investir dans un 1850 d'avantage conçu pour travailler sous 2Ohms...
8
Oui, le mieux resterait de tout filtrer à partir du même filtre pour les problèmes de phase. Sinon, en effet, le filtre en plus peut être LA solution pour pas trop chauffer l'ampli.
Dj Ju
9
OK, merci Dj ju pour tout ces renseignements
10
Et surtout: JAMAIS DE CLIP!!!!!!!!!!!!!!!!!!