Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer kit 2.1

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 6 204 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Améliorer kit 2.1

Salut à tous !

Voilà j'ai un kit 2.1 the box (https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_106112_basis_bundle.htm avec https://www.thomann.de/fr/phonic_am_220.htm) et j'aimerai gagner un peu de puissance et que le son sois un peu mieux diffuser. J'ai penser rajouter une enceinte du genre une PA110 active pour la mettre au milieu mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ?! avez vous des idées ?

J'ai un budget d'environ 200€

2

Avec un budget de 200 euros , la meilleure chose à faire serait de revendre ton système pour partir sur un un CL115/112.

Là franchement tu n'y gagnera rien et tu te compliqueras la vie.

3

Tu peux remplacer les 2 enceintes du kit par 4 PA106 ou 108 pour gagner en largeur de diffusion, les enceintes du kit sont sous 4ohm alors que les PA sous 8, tu peux donc en brancher 2 par canal

Ajouter une enceintes est une mauvaise idée, tu vas perdre la stéréo car forcément tu devras la brancher à gauche OU à droite sauf si ta table dispose d'une sortie mono.

Pour réellement gagner de la puissance, tu peux pas faire grand chose... à la rigueur un second sub...ou doubler le système entier... mais la meilleure solution est de revendre ou garder en retour/salle anexe et de passer sur un système plus puissant et évolutif.

Dj Ju
4

c'est juste histoire de gagner un petit poil en puissance :)

Changer les enceintes par des plus puissante ne va pas trop tirer sur l'ampli ? et à votre avis qu'elle est la meilleur solution 4 PA106 ou 2 PA110 ?

5

Non, la puissance n'a rien à voir..la puissance d'une enceinte est ce qu'elle supporte, un ampli ce qu'il délivre. Ce qui peut détruire un ampli, c'est d'y connecter une charge trop importante (= impédance trop faible...ici, 4ohm est le mini que supporte l'ampli, faut pas lui mettre moins de 4 ohm.)

Autre point, les W ne correspondent pas à la capacité d'une enceinte à faire du bruit. Il faut prendre en compte la sensibilité qui elle traduit la capacité d'une enceinte à transformer une énergie électrique en pression sonore. Moralité, une enceinte de 95dB/W/M de rendement de puissance 500W sortira moins de son au max des ses performances qu'une enceinte de 99db/W/M avec une tenue 250W.

Ici, au max, ton ampli peut fournir une centaine de W par canal sous 4ohm, environ 70 sous 8ohm. tu ne pourras pas fournir plus. L'avantage de 4 PA106 est de rester sous 4ohm et tirer au max sur l'ampli car avec une seule PA110 tu tirerais moins puisqu'elles font 8ohm. Certes, la sensibilité des PA110 est plus élevée mais le couplage de 4 PA106 te permet de gagner 6dB.

 

Dj Ju

[ Dernière édition du message le 15/11/2010 à 20:47:20 ]

6

Donc si je comprend bien au final, les 4 PA106 fournirons une meilleur sonoriter de pars leur nombre (meilleur diffusion) et profiterons en maximum des "perfs" de l'ampli ? donc le son sera plus fort et meilleur ?

Par contre pour le branchement, il existe des "Y" en speakon ?

7

Disons que tu as des chances de gagner un peu de son mais dans tout les cas ça serra pas énorme...pour vraiment sentir une grosse différence, faut doubler le kit ou tout simplement partir sur quelque chose de mieux. Avec 2 kits tu vas gagner 3dB sur toute la gamme de fréquences, peut être un peu plus, théoriquement jusque 6dB dans le grave si on tient compte des phénomènes de couplage des caissons et enceintes.

Après, oui,  4 enceintes offriront une meilleure diffusion et le fait d'avoir les sources plus proches permettra de moins devoir pousser pour entendre. Du moins, tu auras un gain en médium/aigus mais tu ne gagneras rien dans le grave et un seul caisson risque d'être limite...

Enfin, tout ça c'est la raison pour laquelle on dit souvent que les 2.1 sont pas évolutifs...

Dj Ju
8

d'accord je vois, dans se cas dans un premier temps est ce que acheter 2 PA202 améliorerai pas les choses (du moins pour aider un petit peu le caisson) puis racheter deux autre PA202 un peu plus tard

 

9

Non, le grave est coupé sur les enceintes, non seulement pour préservers les petits HP incapables de supporter beaucoup de puissance dans le grave, mais aussi pour la cohérence sonore en ne pas avoir d'interférences entre les fréquences émises par les enceintes et celles émises par le caisson.

Dj Ju
10

Une config avec 4 PA202 et un CL106 au milieu... comment dire,  tu ferais mieux de faire un petit crédit à la conso et te payer une bonne config dès maintenant.