Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel façade acheter dans ma situation ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 3 309 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel façade acheter dans ma situation ?
Bonsoir à tous :)

Je m'excuse par avance d'ouvrir un énième sujet sur le thème "Keski me fo kom sono ?", après avoir parcouru longuement la plupart des sujets de cette catégorie je demeure indécis...

Voilà en gros l'idée : avec mon groupe, nous allons faire pas mal de concerts, surtout en bars, et nous allons forcément avoir besoin d'une bonne façade... Mais je ne sais pas par où attaquer le problème, et je doute sur la matériel à acheter.
Déjà, la config : une batterie, une basse, une guitare, trois voix et pas mal de samples assez complets. Etant donné que nous sommes tous en ears, nous allons tout repiquer sur la table. Déjà, je me pose une question : à cause de ces fameux samples, faut-il envoyer la guitare et la basse - voir un peu de batterie pour les espaces plus spacieux - en façade, histoire d'homogénéiser tout ça ?
Et pour le système à proprement parler, il va forcément falloir un renfort en basses à cause de nos samples. Sinon, il devra simplement couvrir la batterie, ne pas prendre trop de place (dans le camion comme dans les bars) et s'installer rapidement.
Au niveau du budget nous n'en avons pas encore parlé mais mettrons le prix s'il le faut : disons que si on s'en tire pour 1000 euros on sera ravis, s'il faut tirer un peu on peut grimper à 2000 mais il faut vraiment que ça soit nécessaire.

Sachant cela, que me conseillez vous ? Les bars ne seront pas grands, et notre but n'est pas de casser les oreilles des gens donc nous seront très raisonnables sur le volume, en terme de qualité nous ne sommes pas trop perfectionnistes puisqu'il ne s'agit que de bars, mais il faut tout de même pouvoir bosser dans de bonnes conditions.

Petite parenthèse : je m'interroge sur la série Achat de The Box Pro, il y a peu de retours à son sujet et elle semble abordable, ce système semble convenir : https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_110ma112_suba_aktiv.htm mais je ne sais pas ce qu'il vaut vraiment...

Merci par avance à ceux qui me liront et me conseilleront :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello, et merci à tous pour vos avis.
Citation :
2 enceintes, 1 ampli avec EQ, le tout pour 1000 ou au max 2000 euro, c'est forcement de l'entrée de gamme

Peut être que nous n'avons pas la même notion d'entrée de gamme... Je ne parle pas non plus d'acheter une paire d'enceintes Behringer, et je ne pense pas que les RCF ART 412 dont on a parlé plus haut soient considérées comme faisant partie de cette catégorie.
Et concernant le reste, non pas que je ne m'y connaisse pas du tout comme tu le laisses entendre, je préfère simplement demander un maximum d'avis avant d'investir ce que tu appelles "une somme déterminée de manière aléatoire" et que de mon côté j'appellerais plutôt "une énorme somme d'argent que j'ai mis longtemps à économiser" dans une paire d'enceintes.

Pour finir, il me semble bon de cibler à nouveau mes besoins. Au début, j'étais parti sur une M7CL en régie et une façade en D&B C7 (4 tops & 8 subs)... Il se trouve que ma banquière n'était pas forcément d'accord, parce qu'en ajoutant le budget permis poids lourd et camion, ça commençait à faire un peu cher.

J'exagère bien sûr et je caricature tes conseils qui sont toutefois bons, mais ne perdons pas de vue qu'il s'agit de faire des concerts de bars... Et vu les cachets que la plupart sont prêts à mettre, ça me semble déjà énorme d'avoir un budget comme le mien. Peu de groupes se promènent en bars avec un mixage numérique, un bon parc micros et une façade à plus de 1000 euros.

BREF, du coup il me semble que la Studiolive a un EQ pour la façade (à confirmer), dans ce cas si on n'envoie que les voix, les samples et la guitare acoustique, je crois qu'à l'unanimité la paire de RCF ART 412 est adaptée :) Vous confirmez ?

Encore merci d'avoir pris le temps de répondre :)
12
pas besoin de se payer du Nexo pour jouer dans un Bar...
dans son Budget une paire de RCF ou DB Technologie fera très bien l'affaire je te conseil de prendre un caisson pour renforcer ta batterie quand même au cas ou tu joue en extérieur

ODAA Music

13
Je tiens juste à dire que je vis bien sur terre, je ne rêve pas.

Je me souviens lorsque j'ai débuter en 1990 j'ai économiser avec mon père pendant presque 10 mois et on à mis chacun (500 euro) de notre salaire afin d'acheter mes premières nexo en occases avec ampli,car c'était un rêve pour mois d'avoir ces enceintes.

Après j'ai commencer mes premières soirées dans les bars, petites salles des fêtes et autres.

Je pense que la réputation qui à suivie à été en partie crée par la qualité du son que j'amenais en prestat, a la base de +- 100 personnes.
Je me souviens que je gagnais l'équivalent en euro de 250 euros la prestat.

Vous pouvez choisir n'importe quelles enceintes, mais Db technologies c'est pas top

Bien à vous
14
DB Technololie est équipé en RCF sur beaucoup de leur modeles

ODAA Music

15
Mikesws, on en a déjà parlé: ça ne sert à rien de se la péter en expliquant en large et en long que L'acoustics ou APG c'est vachement bien et qu'à 1000 euros on n'a que de l'entrée de gamme. C'est vrai, à 1000 ou même 2000 euros, c'est de l'entrée de gamme. Oui. Mais le gars qui pose la question est-il plus avancé ? Encore une fois, il faut avoir le sens des réalités et je redonne un exemple que je t'ai déjà donné:
- le mec qui se ramène et qui croit qu'il va pouvoir faire de la prestation de concert pour des groupes connus avec sa façade à 1000 euros, je suis d'accord qu'il faut le faire redescendre sur Terre. Lui expliquer qu'une façade pro c'est 15-20keuros, plus les retours, les micros, la console, etc. Et qu'un kit de prestation complet, pro, pour 100-200 personnes, c'est facilement 50keuros.
- le groupe amateur ou semi pro qui fait des concerts dans les bars, il n'a aucun intérêt à acheter du L'acoustics: il joue dans des conditions médiocres, il n'a pas les thunes, le public est bourré, c'est lourd, c'est encombrant. Et si ça se trouve dans 6 mois le groupe aura splitté.
- si tu penses que tout le monde peut mettre 500 euros de coté tous les mois (6000 euros par an), il y a réellement, de ta part, un problème d'avoir les pieds sur terre.

Dans le monde réel, peu de groupes s'achètent du L'acoustics:
- soit tu n'es pas connu, tu n'as pas de thunes, et donc tu n'as pas les moyens
- soit tu es connu (c'est rare), tu as des thunes, mais tu n'achètes pas tes enceintes. Dans tous les endroits où tu joues il y a une sono de qualité qui est fournie, requise par ta fiche technique, et ton ingé-son vérifie cela de près. Et ça fait belle lurette que tu as arrêté de jouer dans des rades pourris pour 250 euros.

Les orchestres s'achètent parfois des sonos puissantes et de qualité, parce qu'ils sont amenés à jouer devant des jauges importantes, en extérieur (mariages...), avec des clients qui ne connaissent rien à la sono, et la location reviendrait rapidement plus cher que l'achat. Mais c'est un cas particulier qui n'est pas transposable à la plupart des groupes.
16
Merci nick

En effet je pense que je serais plus alèse dans un poste réellement pro (si possible), le cas échéant je ne répondrais plus au forum car en effet je n'ai pas la même notion d'entrée de gamme que la majorité des personnes qui parlent ici.

Je vous présente mes excuses si j'ai blessé quelqu'un, bien à vous.