Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel façade acheter dans ma situation ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 3 305 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quel façade acheter dans ma situation ?
Bonsoir à tous :)

Je m'excuse par avance d'ouvrir un énième sujet sur le thème "Keski me fo kom sono ?", après avoir parcouru longuement la plupart des sujets de cette catégorie je demeure indécis...

Voilà en gros l'idée : avec mon groupe, nous allons faire pas mal de concerts, surtout en bars, et nous allons forcément avoir besoin d'une bonne façade... Mais je ne sais pas par où attaquer le problème, et je doute sur la matériel à acheter.
Déjà, la config : une batterie, une basse, une guitare, trois voix et pas mal de samples assez complets. Etant donné que nous sommes tous en ears, nous allons tout repiquer sur la table. Déjà, je me pose une question : à cause de ces fameux samples, faut-il envoyer la guitare et la basse - voir un peu de batterie pour les espaces plus spacieux - en façade, histoire d'homogénéiser tout ça ?
Et pour le système à proprement parler, il va forcément falloir un renfort en basses à cause de nos samples. Sinon, il devra simplement couvrir la batterie, ne pas prendre trop de place (dans le camion comme dans les bars) et s'installer rapidement.
Au niveau du budget nous n'en avons pas encore parlé mais mettrons le prix s'il le faut : disons que si on s'en tire pour 1000 euros on sera ravis, s'il faut tirer un peu on peut grimper à 2000 mais il faut vraiment que ça soit nécessaire.

Sachant cela, que me conseillez vous ? Les bars ne seront pas grands, et notre but n'est pas de casser les oreilles des gens donc nous seront très raisonnables sur le volume, en terme de qualité nous ne sommes pas trop perfectionnistes puisqu'il ne s'agit que de bars, mais il faut tout de même pouvoir bosser dans de bonnes conditions.

Petite parenthèse : je m'interroge sur la série Achat de The Box Pro, il y a peu de retours à son sujet et elle semble abordable, ce système semble convenir : https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_110ma112_suba_aktiv.htm mais je ne sais pas ce qu'il vaut vraiment...

Merci par avance à ceux qui me liront et me conseilleront :)
2
Bonjour ,

Pourquoi pas prendre un Sub en 15" tu aura un peut plus de rondeur dans le Grave
le Passif ne t'interesse pas?

ODAA Music

3
L'amplifié sera moins cher et plus simple a mettre en oeuvre.

Tu peux partir sur une paire de RCF 310 ou 312 avec un sub 705 As.
Très bon son, puissant et clair pour du live.

DeeGSA        

Soundcloud

4
Mon conseil : fais simple ! Le plus simple possible !

Plus tu fais compliqué, et plus c'est source d’enmerdes. Or, quand tu joues et que tu dois te sonoriser toi-même, crois-moi : t'as pas besoin d'enmerdes en plus, c'est déjà bien assez compliqué à gérer comme ça.
Avoir tous des retours in-ear, pour du bar, ça me paraît déjà limite démesuré et compliqué à gérer mais bon ... ça aura au moins le mérite de limiter les risques de larsens que tu pourrais avoir avec des wedges.

Mais quoiqu'il en soit, autant pour la façade que pour les retours, n'envoie que le STRICT MINIMUM dedans. C'est à dire en gros dans ton cas : les voix et les samples.

Pour le reste : batterie en acoustique, et amplis basse & guitare réglés en fonction du volume sonore de la batterie, comme en répète. Pour un bar ça suffit largement, et ça t'épargnera bien des problèmes.

Du coup, pour ta façade, il te faut une paire d'enceinte fullrange (actives ou passives + 1 ampli selon ta préférence, mais en actif ça sera plus simple à transporter et brancher), voir un système 2.1 à la rigueur si tes samples ont de la basse et que tu veux vraiment les faire sonner (mais si c'est juste pour les voix ça serait superflu).

A mon avis, avec ton budget tu peux trouver ton bonheur sans problème ;)
Et s'il te reste quelques euros après ça, tu peux aussi investir dans un EQ 2x31, voir un peu de traitement pour la voix si tu n'en a pas déjà (réverbe, comp ...).

[ Dernière édition du message le 14/01/2013 à 23:30:41 ]

5
avec 2 Rcf art 312 + 1 caisson Rcf 705As tu en as pour environ 1890€ sans pied ni câbles

ou alors si tu veut mettre un peut moins tu as un Kit DB Technologie

tu prend 1 caisson > https://www.thomann.de/fr/db_technologies_arena_sw15.htm a 428€
et 2 tètes >>>>>>>>> https://www.thomann.de/fr/db_technologies_opera_402_d.htm a 375€

ce qui te fait un ticket de caisse de 1178€ si tu veut un 2eme sub sa fait 1600 +/-
sans les pied ni câbles ce qui ne coûte pas le plus chère ;)

avec sa tu aura un son propre sans trop chauffer le porte monnaie

ODAA Music

6
Hello,
Merci beaucoup à tous d'avoir pris le temps d'étudier mon cas et de me répondre :)

@VvSurLeRiddim, oui tu as raison il faut faire au plus simple. Le in ear ne me semble pas démesuré en revanche, le batteur en aura de toute façon besoin puisqu'il aura un click pour suivre les samples, et pour moi qui suis le chanteur principal et le bassiste qui fait beaucoup de choeurs ça me semble beaucoup plus approprié que des wedges d'un point de vue du transport, de la place que ça prend, et en effet des risques de larsen qu'on pourra avoir. Tu penses que le son sera suffisamment homogène si les instruments passent uniquement par leurs amplis et que les voix et les samples passent sur les enceintes ?

Nous aurons de toute manière une table numérique (probablement une Presonus Studiolive) donc tous les réglages d'EQ, de compression, d'effets et surtout de retours seront déjà faits et enregistrés dans la table pour gagner du temps à l'installation. Du coup, pas besoin d'investir dans des traitements pour la voix la table sera assez complète.

Si je pars sur cette solution (à savoir voix et samples uniquement en façade), quelle paire d'enceintes ferait l'affaire ? Les samples n'ont pas forcément énormément de basses donc un caisson ne sera pas nécessaire. Une paire en 12" ? (par rapport à la taille ça me semble approprié) Les RCF ART 312 ou ART 412 feraient l'affaire ? Je vois que ces enceintes m'ont déjà été conseillées à deux reprises.
7
Citation de Neilero :
Tu penses que le son sera suffisamment homogène si les instruments passent uniquement par leurs amplis et que les voix et les samples passent sur les enceintes ?
LARGEMENT ! Du moment que tu ajuste bien le volume de chacun lors de la balance, pour un bar c'est pas la peine d'aller chercher plus loin (au contraire). (Et du moment aussi que les amplis basse et gratte ont une puissance au moins normale ... en gros si ils sont suffisants pour une répète, ils seront suffisants pour un bar).

Citation de Neilero :
Nous aurons de toute manière une table numérique (probablement une Presonus Studiolive) donc tous les réglages d'EQ, de compression, d'effets et surtout de retours seront déjà faits et enregistrés dans la table pour gagner du temps à l'installation. Du coup, pas besoin d'investir dans des traitements pour la voix la table sera assez complète.

OK, nikel, dans ce cas à ta place j'ajouterais juste un EQ 31 bandes pour la façade (sauf si la table permet d'en mettre un sur le main mix) qu'il faut de toutes façons re-régler dans tous les cas à chaque balance pour s'adapter à l'acoustique du lieu.

Citation de Neilero :
Si je pars sur cette solution (à savoir voix et samples uniquement en façade), quelle paire d'enceintes ferait l'affaire ? Les samples n'ont pas forcément énormément de basses donc un caisson ne sera pas nécessaire.

Effectivement, dans ce cas le caisson n'est pas indispensable (et en plus c'est lourd, volumineux et cher) donc autant ne pas l'acheter et prendre à la place une paire d'enceintes fullrange de bonne qualité.

Citation de Neilero :
Une paire en 12" ?
Oui, une paire d'enceintes fullrange 12", voir 15" si tu ne met pas de caisson, du très classique, quoi.
Niveau puissance, c'est très variable, mais compter - à la louche - au moins 2x300W je dirais, voir un peu plus pour avoir de la marge si tu joues dans un bar vraiment grand et bondé ...

Citation de Neilero :
Les RCF ART 312 ou ART 412 feraient l'affaire ? Je vois que ces enceintes m'ont déjà été conseillées à deux reprises.
Je ne les connais personellement, pas mais effectivement c'est une marque qui a bonne presse. D'une façon générale, sur quelque chose d'aussi classique, si tu prends un modèle réputé qui a fait ses preuves et qui correspond à ton budget, tu as peu de chance de te rater, et en plus ça se vendra bien sur le marché de l'occase si un jour tu changes.
8
"nous allons faire pas mal de concerts, surtout en bars, et nous allons forcément avoir besoin d'une bonne façade".

Ce n'est pas avec le matos qu'ils t-on proposé plus haut que tu vas répondre à ce que tu veux.

2 enceintes, 1 ampli avec EQ, le tout pour 1000 ou au max 2000 euro, c'est forcement de l'entrée de gamme, donc tu n'auras pas une bonne facade.

Pour moi, une bonne facade, sans sub, c'est:

2 PS 15 nexo avec ampli
2 XT 12 l-acoustics
2 DS 15 APG, etc......

Là c'est du compacte, super son, fiable, SAV au top, reconnaissance mondiale, mais PLUS DANS TON BUDGET.

Choisir une facade, c'est pas dire:" oh aujourdhui je vais acheter du matos, je ne m'y connais pas, mais cela dois couter, oh je sais pas 1000 euro!, c'est n'importe quoi."

On chosi sa facade en fonction de la qualité de reproduction du son que vous désirez (bon), selon tes dire, ensuite on regarde les enceintes qui on une bonne reputation chez de vrai pro, pour finir on économise pour acheter ce que l'on veux et pas en fonction d'un prix déterminer de manière aléatoire.

Sans aucune aucune prétention, bien à vous.
9
Dans ton cas une bonne paire d'enceinte full range devraient faire l'affaire, Mackie, RCF, FBT aussi a une nouvelle gamme interessante. Quand au Nexo, L acoustic bien sur c'est très bon mais ça concerne les prestataires, un groupe qui tourne dans les bars ou autre ne peut pas se permettre d'investir de telles sommes pour une sono ça serait déraisonable. En plus de ça l'écart de qualité est de moins en moins important je pense, les fabriquants on fait beaucoup d'efforts et propose du matos de bonne qualité à prix raisonable maintenant.
10
mikeswsz, je sais pas sur quelle planête tu vis, mais ça a l'air cool apparemment : la thune y coule à flot, y'a qu'à se baisser pour la ramasser, c'est ça ? Du coup le budget qu'un petit groupe amateur ou semi-pro peut dégager est virtuellement illimité, ou en tout cas c'est un paramètre purement technique et tellement vulgaire ...
T'as bien de la chance, parce que ici sur terre, c'est pas le cas pour tout le monde figures-toi.
Ici le budget on ne le CHOISIT pas comme on VEUT. Non, ici on fait des sacrifices pour économiser ce qu'on PEUT.
Et pour un particulier, réunir 1000 ou 2000 euros, c'est souvent déjà le résultat de plusieurs mois d'économie ... et les gens n'ont pas forcément envie d'attendre plusieurs années avant de pouvoir commencer à jouer.