Sujet de la discussionPosté le 04/08/2004 à 06:12:15Rapport caisson de basse/tete
Salut, je possede une paire de ART500 amplifiee RCF(550w rms), quelle devrait etre la puissance du ou des caissons de basse la plus appropriee et de l'ampli correspondant?
merci pour votre aide
Citation : Tout ce qu'a dit Ipwarior est juste mais il ne prend pas en compte le fait que l'oreille est beaucoup plus sensible dans le médium/aigu que dans le grave
C'est 100% exact et 100% volontaire : c'est pour ça aprés que j'ai parler de gonfler le sub si courbe aigu légèrement ascendante. Je raisonne aussi en terme de réserve de puissance, ce qui explique ma "non adhésion" aux sub + enceintes classiques (chacuns ses besoins : c'est vrai que moi ça passe tout genre de zik sans pour autant faire du tremblement de terre).
D'après les indications de Sonark tu peux encore doubler la puissance du caisson de basse.
Prend un caisson à 103db de rendement et l'affaire devrait être dans le sac (c'est à dire que là le ratio rendement/puissance te permet de trouver une solution).
La formule qui relie la puissance au db c'est ça : 10LogP=puissance en dB.
L'oreille étant sensible à des sauts de 6db soit des doublements de pressions (puissance par 4).
La marge min est donc d'un facteur 4 soit 6db autrement dit 136db en niveau permanent max.
Avec ça comme donnée, la déduction du choix doit être possible.