Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Rapport caisson de basse/tete

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 6 566 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Rapport caisson de basse/tete
Salut, je possede une paire de ART500 amplifiee RCF(550w rms), quelle devrait etre la puissance du ou des caissons de basse la plus appropriee et de l'ampli correspondant?
merci pour votre aide
2
Slt , je suis pas pro ds le domaine mais une chose importante a mon sens c est de definir ce que tu veux faire avec ton matos : concert rock, la tek qui tape ???

car suivant le style de zik tu n as pas les memes besoins : faire ressortir les basses pour la tek par ex

arretez moi si je me plante les gars :8)

A+
Warpboy@kagura lab...
3
Tu as tout a fait raison WarpBoy, il faut savoir ce que tu comptes faire de ces tres bonnes enceintes, si c est pour du bal musette, tu n as pas besoin de caisson, mais si c est pour des soirées tek, alors la ok......... dit nous pour quel type de soirée vont te servir tes art500.
4
Merci a vous. tres juste je n'ai pas tout precise. en fait j'anime des mariages dans des 9alles des fetes, mais les fins de soirees sont souvent tres jeune et donc house et tout ce qui s'en suit. les seuls ART tournent dans le rouge parfois et cela me fait peur. je possede un caisson PROMAN sans pretention de 500w et un crest FA901 300w au dos, un filtre GRANIT. j'attends vos commentaires, merci
5
Slt, bon d apres tes infos il me semble qu une autre chose est importante : dans ce genre d'endroits tu as des appareils qui coupe l elec dès que tu depasses x db...donc il me semble interessant de chercher un ensemble 2 tetes+2 subs qui sonnent bien !!!
pour l instant pas besoin de 50kw :8) environ 1kw ou un peu plus ne feraient pas l affaire :clin:
Warpboy@kagura lab...
6
Ah lala, qu est ce que je hais les salles qui sont equipés de ce genre de systeme qui coupe net l'élec..... :furieux:

généralement ya un avertisseur lumineux quand tu atteint les bornes de limites et si ce voyant rest trop allumé, et hop, pu de jus!!

le probleme avec ses systemes c est que si tu fais taper des grosses basses a donf, le voyant s allumera pas, mais si tu montes en aigu à la patriiiiiiiiiiiiiiiiiiick, eh ben la ca sallume.... le pire c est quand les gens tapent dans leur main en meme temps que la zik, et que toi tu t excites au mic pour mettre l ambiance....... la t es sur que le bitoniau il s allume :D: donc dans ce genre de salle, faut pas qui est d ambiance, musique forte ou pas :D:
7
Entierement d accord avec toi m2petit :oo:
Warpboy@kagura lab...
8
Bonjour yanath.
Le ART500 c'est 70Hz-17Khz à -3db pour 130db en 500W
Soit 100db/W/m pour 500W

Si tu dois coupler des caissons de graves; il te faut un minima une puissance acoustique équivalente c'est à dire :
-Je plancherais pour du 35Hz-100Hz en sub vue que tes RCF descendent quand même à 70Hz.
-En puissance : si caisson basse 100db ça tient au minima avec 500W, si caisson de basse 97 db il te faut 1000W soit :

FC : 35Hz ou dans ses eaux là.
Au minimum :
97db/W/m ampli 1000W min
98db/W/m ampli 800W min
99db/W/m ampli 650 W min
avec la coupure à -3db pour le caisson de basse tu peux marger, c'est même conseiller : qui peut le plus peut le moins donc :
97db/W/m ampli 2000W min
98db/W/m ampli 1600W min
99db/W/m ampli 1300 W min
100db/W/m ampli 1000W min
Et là t'es peinard : par contre faut être sur du rendement du caisson basse (qu'on te gruge pas dessus !!).
Pour une puissance pareille c'est du 18 pouce.

Les chiffres que je t'ai donné sont pour un "raccord" de fréquence, c'est pas dans l'optique de faire un super "loudness", si le grave manque cruellement (si courbe ascendante sur les RCF) alors là tu peux gonfler le sub.
c'est mon avis.
9
Tout ce qu'a dit Ipwarior est juste mais il ne prend pas en compte le fait que l'oreille est beaucoup plus sensible dans le médium/aigu que dans le grave. Ce sont Fletcher et Munson, qui ont découvert ce phénomène en 1933 et ils l'ont traduit par un diagramme qui porte aujourd'hui leur nom :

Les fréquences en Hz sont portées en abscisse (X) et le niveau de pression acoustique en dB en ordonnée (Y). Les courbes indiquent les courbes d'égale sensation sonore. Elles sont appelées lignes isosoniques normales pour des sons purs.

Donc si tu veux un son équilibré, je te conseille d'avoir +6dB dans le grave par rapport au reste du spectre...
10
Merci de vos reponses meme si c'est bien compliquer. je suis dj et donc 3.5 de Q I :((( je vais essayer de dechiffrer tout ça. sympa a vous a +