Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer enceinte nsx class 2 350W

  • 42 réponses
  • 9 participants
  • 7 401 vues
  • 11 followers
1 Améliorer enceinte nsx class 2 350W
Bonjour, je m'appelle Quentin, fin d'études, amateur de gros son quand il s'agit de faire des soirées et weekend étudiants!
Je viens vers vous car voilà deux ans que je possède un matos d'occasion qui comprend : ampli bst sa 600, enceintes nsx class 2 350w et table de mixage ecler nuo 2! Déjà bien satisfait de mon matos je souhaiterais l'améliorer car,le système à son meilleur rendement, je trouve les médium/aigu un peu criard! Et je l'utilise parfois en plein air pour écouter presque exclusivement de la hardstyle

J'ai pensé qu'il fallait d'abord regarder au niveau des enceintes, j'en ai démonté une et j'ai trouvé dedans :
15" audiophony cw115-250
Audiophony ahn 50
Intertechnik 10 5(oméga)

Donc voilà, pour un budget +/- 250€, que puis je faire pour améliorer mon matériel ?
J'ai pensé changer les hauts parleurs mais je ne suis pas sûr et je pense que certains vont me dire de changer d'enceinte tout court!

[ Dernière édition du message le 18/10/2014 à 14:56:15 ]

Afficher le premier post
11
Je vais faire ça en premier : racheter des diaphragmes, mettre des filtres passif et revendre l'ampli + enceintes fonctionnelles par la suite si je ne trouve pas d'amlioration!

si vous avez une idée des filtres je suis pour car je n'y connait rien!

est'il possible que les moteurs des tweeters aient cramé eux aussi?

Je ferai çà le weekend prochain et je vous tiendrai au courant
12
je pense que chez audiophony tu peux trouver des filtres adequat...tes 15" sont connus et tes tweeter aussi...regarde les frequences de coupure recommander et trouve les filtre qu'il te faut...jette un oeil chez beyma ou monacor....
13
ahn 50 Fréquences : 1 à 12 kHz
cw115 Fréquences : 45 Hz à 3 KHz

donc si si je comprends bien, ce filtre là devrait correspondre?
AXO-C115
Filtre 2 voies
Fréquences de coupure : 2 kHz @ 12 dB / Oct
400 W admissibles
Protection de l’aigu par ampoule 12V - 50W
14
Le filtre devrait à peu près convenir. ça sera deja mieux.

Tu parles de tweeter... si le piezo (carré) ne fonctionne plus, c'est qu'il est certainement cramé. Pas grave, le ahn50 fera le boulot seul.
15
Citation :
Donc voilà, pour un budget +/- 250€, que puis je faire pour améliorer mon matériel ?

MHD152 x 2 et tu vires les 2 piézos dans ce budget (en bouchant les trous).
Là on parle d'une compression qui fait 2Khz à 20Khz soit toute une décade.
Voilà c'est pas le moins chère, mais là c'est mieux quand même.
En solution ratio efficacité/simplicité je vois pas mieux.

Je viens de voir que le CW115/250 est un hp de grave en bobine de 62.5mm : bref pas du support top.
Mettre du MHD152 là dedans semble être du luxe donc.
Faudrait voir la tête du filtre actuel de l'enceinte, si c'est un passe haut simple ou un passe bande.

[ Dernière édition du message le 19/10/2014 à 23:13:36 ]

16
Merci pour vos réponses! Avec tout ça je réfléchie et je suis près à gonfler mon budget, c'est à dire que je suis près un mettre 600 € dans une paire d'enceintes actives, voir un peu plus si ça en vaut la peine voir moins si en fonction de ce que je vais vous demander il y a possibilité d'avoir mieux!
Car je suis conscient que dans mon exemple (enceintes actives) ça restera de l'entrée de gamme!
17
Alors les solutions que j'ai envisagé :
- une nouvelle paire d'enceintes active, mar exemple les EV Zlx12 (et quand je fairai du plein air je loue un caisson ou j'en achète un plus tard étant donné la saison actuelle) (quand je dis plein air çà sera 80 personnes maxi sous un Barnum)

- SI mon ampli vaut quelque chose (ou encore quelque chose et qu'il est suffisamment fiable pour ne pas endommager le nouveau matos) et je dis bien si : une nouvelle paire d'enceintes passive aux alentours de 500 €
Ou en vous donnant les dimensions des caisses : refaire mes enceintes entièrement pour 500€ (et on en revient à la première question du sujet :) )

Donc voilà, petite préférence pour passer à l'actif du fait de moins d'encombrement mais je prime sur le budget et la qualité du son, du moment qu'il soit (bien?) meilleur que ce que j'avais à la base.

Merci d'avoir lu les pavés ;)

[ Dernière édition du message le 20/10/2014 à 09:00:27 ]

18
Ton ampli n'est pas plus mauvais que les modules qu'on peut trouver dans des enceintes amplifiées à 600 euros la paire. Racheter des enceintes passives est une possibilité intéressante. Pour 500 euros, tu commences à avoir des trucs sympas.
Mais les enceintes actives ont aussi pas mal d'avantages: compacité, souvent bi-amplifiées, et protégées (plus ou moins efficacement, à en lire certaines mésaventures).
Pour 600 euros, tu peux aussi regarder du coté des petits kits triphoniques avec caisson de basses, qui conviendront pour 80 personnes. Le LD Systems Dave 10 G3 se trouve à moins de 500 euros, et la série "Dave" semble plutôt bien appréciée. Il y a aussi la série CL chez Thomann, avec un sub 15", qui rentre dans ton budget.

BST n'est pas une marque très renommée, ça se revend pas cher. Ton ampli valait 400 euros neuf, tu dois pouvoir en tirer 150 euros, peut-être 200 mais j'y crois pas trop.

Pour compléter un peu: je sais qu'il est rageant de se faire arnaquer. C'est l’inconvénient des petites annonces, et ça fait partie de l'apprentissage. Ça arrive à tout le monde un jour ou l'autre. On s'en veut de ne pas avoir flairé le coup. On veut réparer cette blessure dans l’estime de soi en réparant le matériel. Mais c'est à mon sens un mauvais calcul: réparer coûte que coûte un truc bas de gamme finit par revenir assez cher pour un résultat incertain. Au final, on a jeté du pognon par la fenêtre lors du premier achat, et on en rejette en tentant de le réparer.
19
Je m'attendais a cette réponse pour refaire les enceintes... mais bon on ne sait jamais :)
Pour le kit de thomann que tu me proposes, un truc que je ne connais pas : il faut donc un ampli quand même, que je branche au caisson qui lui est branché aux enceintes c'est ça? et donc le caisson est actif et s'alimente seul, il sert juste de pont pour mon ampli qui servira uniquement pour les satelites? ce n'est pas le caisson qui alimente directement les enceintes passives?
non habitué au 2.1 et surtout au mélange actif/passif j'ai un peu de mal dsl

Après le son sera meilleur que mes enceintes actuelles? (si elles étaient réparées bien sûr)

Il est vrai que c'est rageant mais c'était il y a deux ans et c'est ma faute!
Après le triphonique a l'air d'envoyer quand même mais j'ai une petite préférence pour 2 enceintes en premier lieu, question comme tu l'as dit d'ergonomie et de place! D'où je voyais bien des 2 voies avec un 12" de bonne qualité (qui serait mieux que mon 15" actuel non? parce que ça suffirait pour ma part), puis investir ou louer un caisson pour le printemps prochain quand il y aura du plein air...

J'ai le temps de réfléchir de toute façon (le temps que le nouveau budget arrive :) )
20
Citation :
ce n'est pas le caisson qui alimente directement les enceintes passives?

Si, le caisson contient également les amplis pour les satellites, tu peux donc revendre ton ampli.

Citation :
Après le son sera meilleur que mes enceintes actuelles? (si elles étaient réparées bien sûr)

Meilleur que des enceintes réparées un peu au pif, probablement que oui. Meilleur que des enceintes correctement conçues dès le départ, probablement pas.

Citation :
Il est vrai que c'est rageant mais c'était il y a deux ans et c'est ma faute!

Ben non, ce n'est pas de ta faute, tu es la victime de l'arnaque. Le vendeur devait bien savoir que les tweeters étaient cramées et que les HPs n'étaient pas d'origine. Ce n'est pas un détail, si on est sérieux, on le dit.

Citation :
Après le triphonique a l'air d'envoyer quand même mais j'ai une petite préférence pour 2 enceintes en premier lieu, question comme tu l'as dit d'ergonomie et de place! D'où je voyais bien des 2 voies avec un 12" de bonne qualité (qui serait mieux que mon 15" actuel non? parce que ça suffirait pour ma part), puis investir ou louer un caisson pour le printemps prochain quand il y aura du plein air...

Là, je ne peux pas choisir à ta place. Tu peux investir dans des enceintes actives 12" à 200 euros pièce, puis remettre 400 à 600 euros plus tard pour un caisson. Tu auras alors un système qui te permettra de viser 150 personnes. Si tu achètes un petit système aujourd'hui, tu auras un truc clef en main, avec une bonne petite sensation de grave, mais tu ne pourras pas vraiment le faire évoluer par la suite.