Sujet de la discussionPosté le 03/02/2015 à 18:07:39Pourquoi, plus on monde dans les fréquences, plus la pression hors axe va diminuer?
Bonsoir,
et pourquoi cela a pour conséquence que la sensibilité diminue lorsque l'on monte en fréquence.
peut-on dire aussi, en conséquence, que la directivité diminue lorsque l'on monte en fréquence ? pourquoi ?
merci
brikabrak
5653
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
2Posté le 03/02/2015 à 18:25:58
Oui, la directivité diminue lorsque l'on monte en fréquence.
C'est surtout sensible et gênant sur les hp de gros diamètres qu'il faut s'efforcer de ne pas faire monter trop haut.
Pour l'aigu, ce sont les pavillons qui ont le rôle de bien répartir l'énergie.
Pourquoi ? C'est un phénomène physique dont j'ignore la raison...
Avec les pavillons à directivité constante, la directivité est comme son nom l'indique constante, pourtant le niveau chute dans l'aigu. Aux fréquences les plus aiguës, la longueur d'onde est très petite (1.7cm à 20Khz), ce qui fait que toute différence de trajet supérieure à un 1/4 d'onde fera chuter le niveau. On peut très bien maintenir un niveau linéaire dans l'aigu avec des pavillons de type hyperbolique, mais avec l'inconvénient de resserrer la directivité au fur et à mesure que l'aigu augmente (Plus la directivité augmente, plus la sensibilité est susceptible d'augmenter). Problème avec des pavillons de type hyperbolique, c’est que dés qu'on sort un peu de l'axe on perd tout l'extrême aigu, d’où le fait que les pavillons à directivité constante ont supplanté les pavillons hyperboliques. Même si on perd de l'aigu avec un pavillon CD, on peut toujours rattraper le niveau avec une correction Eq.