Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour les calculs d'un caisson de basse

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 7 974 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour les calculs d'un caisson de basse
Bonjour à tous,

J'ai récement fabriqué un caisson de basse avec un HP Fane sovereign 15-600LF
--> https://images4.static-thomann.de/pics/atg/atgdata/document/specs/228240.pdf

Mais je ne suis pas content du résultat et il me semble que je pourrait obtenir bien mieux de cet HP.
Je me suis basé sur ce plan --> http://hornplans.free.fr/mn238.html
Je l'ai simplement coupé en 2 car je n'ai qu'un seul HP :D:

J'aimerai de l'aide pour pouvoir fabriquer un autre caisson de type basse-reflex standard avec ce design : https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.325739,plan-de-caisson-de-basse-et-hp-rcf-l15p540.html
Mais comme le HP est différent, je ne peut reprendre les mêmes dimensions !

Mon ampli est un T-amp E-800 que je bridge et mon utilisation sera dans mon salon pour renforcer les basses de mon installation :8)

Merci pour votre aide, n’hésitez pas à me poser d'autres questions !
2
Salut,

c'est le "Sovereign" ou le "sovereign pro" ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
As-tu testé ton caisson en extérieur, pour éliminer les problèmes d'acoustique ? En intérieur, un mauvais placement du caisson peut détruire complètement les performances du meilleur caisson du monde.
4
Que reproches tu à ton caisson?
Ne descend pas assez?
Bosse?
Trop vite aux limites?

Quoiqu'il en soit, ne t'attends pas à la descente d'un sub hifi et encore moins car audio avec une Fs à 37Hz.
5
hum ju nad be, le fs ne fait pas tout, je dispose d'un hp avec fs 39hz, ma limite basse est de 32hz sur mon caisson, ca descend bien bas pour un sub sono, beaucoup de sub hifi aimerai en dire autant ^^

soit il y a un soucis d'accord avec l'évent et les spec de ton hp,soit aprés c'est peut etre tout simplement le type de grave que tu n'aime pas mais le caisson fonctionne peut etre bien....il faudrais alors changer de type de charge.... et trouver un grave que tu aime.

a la base ce sub a plutot un grave sec/impact ou profond /descente avec le hp recommandé ?

[ Dernière édition du message le 01/09/2015 à 21:28:05 ]

6
Un grand merci pour vos réponses :D: !
Je répond aux vôtres

Citation de Chris :
Salut,

c'est le "Sovereign" ou le "sovereign pro" ?


C'est bien le Sovereign, je ne me suis pas trompé de lien ;)

Citation :
As-tu testé ton caisson en extérieur, pour éliminer les problèmes d'acoustique ? En intérieur, un mauvais placement du caisson peut détruire complètement les performances du meilleur caisson du monde.


Je ne l'ai pas testé en exterieur et je n'en ai pas la possibilité, j'ai par contre testé dans tous les endroits de ma pièce de 35m² et le resultat est toujours le même.

Citation :
ue reproches tu à ton caisson?
Ne descend pas assez?
Bosse?
Trop vite aux limites?


Oui, il ne descend pas en dessous de 80Hz, c'est dommage pour un caisson de basse :|
Il faut vraiment commencer à pousser l'ampli pour donner un résultat mais cela donne un medium-bas !

Citation :
hum ju nad be, le fs ne fait pas tout, je dispose d'un hp avec fs 39hz, ma limite basse est de 32hz sur mon caisson, ca descend bien bas pour un sub sono, beaucoup de sub hifi aimerai en dire autant ^^

soit il y a un soucis d'accord avec l'évent et les spec de ton hp,soit aprés c'est peut etre tout simplement le type de grave que tu n'aime pas mais le caisson fonctionne peut etre bien....il faudrais alors changer de type de charge.... et trouver un grave que tu aime.

a la base ce sub a plutot un grave sec/impact ou profond /descente avec le hp recommandé ?


Oui, je pense que mon évent est trop important, qu'il n'y a pas assez de résistance pour le HP. C'est pour cela que je voulait changer le type de caisson pour avoir une basse plus lourde.
Je ne sais pas s'il est plutôt sec/impact ou profond /descente :??:

Merci à tous de votre aide :D:
7
ne descend pas en dessous de 80hz ?????!!!! :8O:

ah oui gros soucis la, mais tu l'a mesuré ou seulement a l'oreille ? car la il y a gros soucis d'accord si c'est vraiment le cas.....
8
En faite oui, ca descent en dessous de 80Hz mais il faut pousser le volume bien plus fort pour pouvoir ressentir convenablement la basse :??:

J'ai constaté à l'oreille dans un premier temps, puis avec un générateur de fréquences.
9
essai en extérieur à faire
ou à défaut dans une salle bien plus grande

il y de gros écarts entre les paramètres du RCF 15g401 , le Hp prévu pour le MN238 et ce Hp Fane

je ne sais pas simuler ce type de charge mais pas surprenant que çà fonctionne mal

chose faisable
tu conserves ton Hp Fane et tu calcules puis construits un autre caisson
il est possible d'avoir le 40Hz à -3 db dans 200 litres en bass-reflex avec un évent accordé à 28,2 Hz
30Hz à -6db en théorie , en pratique le "room-gain" peut te faire gagner 1 ou 2db das ton salon à 30Hz
de quoi avoir du vrai grave dans ton salon

dans une caisse de 300 litres il est possible de le faire descendre à 31Hz à -3db

ces calculs peuvent être reproduits en partant d'ici
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
en mettant: 15-600 dans "référence"
puis choisis le bon Hp soit le sovereign 15-600lf V-2015 si tu l'as acheté récemment ( Xmax plus élevé que l'autre version)
10
Par contre, une charge pavillonnaire n'est pas ce qu'il y a de plus recommandé pour la descente...et un tel rendement n'est pas nécessaire dans un salon. Selon la courbe du sub que tu cites, le -3dB se situe vers 50Hz...avec 2 HPs qui descendent plus bas que le tien qui y serait utilisé seul.

Dans tout les cas, le qts de ton HP est trop élevé pour l'utiliser en pavillon. Le fabricant conseille d'ailleurs une charge de type bass-reflex.

Tu peux éventuellement simuler un BR de plus grand volume et avec un évent plus long. Si tu fais un trou dans une planche, c'est normal que tu aies une grosse bosse à 80Hz.
Quelles sont les dimensions de ton caisson et de l'évent?

Un passe-bande pourrait peut être le faire également.