Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Besoin d'aide pour les calculs d'un caisson de basse

• 31 réponses
  • 10 participants
  • 8 480 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour les calculs d'un caisson de basse
Bonjour à tous,

J'ai récement fabriqué un caisson de basse avec un HP Fane sovereign 15-600LF
--> https://images4.static-thomann.de/pics/atg/atgdata/document/specs/228240.pdf

Mais je ne suis pas content du résultat et il me semble que je pourrait obtenir bien mieux de cet HP.
Je me suis basé sur ce plan --> http://hornplans.free.fr/mn238.html
Je l'ai simplement coupé en 2 car je n'ai qu'un seul HP :D:

J'aimerai de l'aide pour pouvoir fabriquer un autre caisson de type basse-reflex standard avec ce design : https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.325739,plan-de-caisson-de-basse-et-hp-rcf-l15p540.html
Mais comme le HP est différent, je ne peut reprendre les mêmes dimensions !

Mon ampli est un T-amp E-800 que je bridge et mon utilisation sera dans mon salon pour renforcer les basses de mon installation :8)

Merci pour votre aide, n’hésitez pas à me poser d'autres questions !
2
Salut,

c'est le "Sovereign" ou le "sovereign pro" ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
As-tu testé ton caisson en extérieur, pour éliminer les problèmes d'acoustique ? En intérieur, un mauvais placement du caisson peut détruire complètement les performances du meilleur caisson du monde.
4
Que reproches tu à ton caisson?
Ne descend pas assez?
Bosse?
Trop vite aux limites?

Quoiqu'il en soit, ne t'attends pas à la descente d'un sub hifi et encore moins car audio avec une Fs à 37Hz.
5
hum ju nad be, le fs ne fait pas tout, je dispose d'un hp avec fs 39hz, ma limite basse est de 32hz sur mon caisson, ca descend bien bas pour un sub sono, beaucoup de sub hifi aimerai en dire autant ^^

soit il y a un soucis d'accord avec l'évent et les spec de ton hp,soit aprés c'est peut etre tout simplement le type de grave que tu n'aime pas mais le caisson fonctionne peut etre bien....il faudrais alors changer de type de charge.... et trouver un grave que tu aime.

a la base ce sub a plutot un grave sec/impact ou profond /descente avec le hp recommandé ?

[ Dernière édition du message le 01/09/2015 à 21:28:05 ]

6
Un grand merci pour vos réponses :D: !
Je répond aux vôtres

Citation de Chris :
Salut,

c'est le "Sovereign" ou le "sovereign pro" ?

C'est bien le Sovereign, je ne me suis pas trompé de lien ;)

Citation :
As-tu testé ton caisson en extérieur, pour éliminer les problèmes d'acoustique ? En intérieur, un mauvais placement du caisson peut détruire complètement les performances du meilleur caisson du monde.

Je ne l'ai pas testé en exterieur et je n'en ai pas la possibilité, j'ai par contre testé dans tous les endroits de ma pièce de 35m² et le resultat est toujours le même.

Citation :
ue reproches tu à ton caisson?
Ne descend pas assez?
Bosse?
Trop vite aux limites?

Oui, il ne descend pas en dessous de 80Hz, c'est dommage pour un caisson de basse :|
Il faut vraiment commencer à pousser l'ampli pour donner un résultat mais cela donne un medium-bas !

Citation :
hum ju nad be, le fs ne fait pas tout, je dispose d'un hp avec fs 39hz, ma limite basse est de 32hz sur mon caisson, ca descend bien bas pour un sub sono, beaucoup de sub hifi aimerai en dire autant ^^

soit il y a un soucis d'accord avec l'évent et les spec de ton hp,soit aprés c'est peut etre tout simplement le type de grave que tu n'aime pas mais le caisson fonctionne peut etre bien....il faudrais alors changer de type de charge.... et trouver un grave que tu aime.

a la base ce sub a plutot un grave sec/impact ou profond /descente avec le hp recommandé ?

Oui, je pense que mon évent est trop important, qu'il n'y a pas assez de résistance pour le HP. C'est pour cela que je voulait changer le type de caisson pour avoir une basse plus lourde.
Je ne sais pas s'il est plutôt sec/impact ou profond /descente :??:

Merci à tous de votre aide :D:
7
ne descend pas en dessous de 80hz ?????!!!! :8O:

ah oui gros soucis la, mais tu l'a mesuré ou seulement a l'oreille ? car la il y a gros soucis d'accord si c'est vraiment le cas.....
8
En faite oui, ca descent en dessous de 80Hz mais il faut pousser le volume bien plus fort pour pouvoir ressentir convenablement la basse :??:

J'ai constaté à l'oreille dans un premier temps, puis avec un générateur de fréquences.
9
essai en extérieur à faire
ou à défaut dans une salle bien plus grande

il y de gros écarts entre les paramètres du RCF 15g401 , le Hp prévu pour le MN238 et ce Hp Fane

je ne sais pas simuler ce type de charge mais pas surprenant que çà fonctionne mal

chose faisable
tu conserves ton Hp Fane et tu calcules puis construits un autre caisson
il est possible d'avoir le 40Hz à -3 db dans 200 litres en bass-reflex avec un évent accordé à 28,2 Hz
30Hz à -6db en théorie , en pratique le "room-gain" peut te faire gagner 1 ou 2db das ton salon à 30Hz
de quoi avoir du vrai grave dans ton salon

dans une caisse de 300 litres il est possible de le faire descendre à 31Hz à -3db

ces calculs peuvent être reproduits en partant d'ici
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
en mettant: 15-600 dans "référence"
puis choisis le bon Hp soit le sovereign 15-600lf V-2015 si tu l'as acheté récemment ( Xmax plus élevé que l'autre version)
10
Par contre, une charge pavillonnaire n'est pas ce qu'il y a de plus recommandé pour la descente...et un tel rendement n'est pas nécessaire dans un salon. Selon la courbe du sub que tu cites, le -3dB se situe vers 50Hz...avec 2 HPs qui descendent plus bas que le tien qui y serait utilisé seul.

Dans tout les cas, le qts de ton HP est trop élevé pour l'utiliser en pavillon. Le fabricant conseille d'ailleurs une charge de type bass-reflex.

Tu peux éventuellement simuler un BR de plus grand volume et avec un évent plus long. Si tu fais un trou dans une planche, c'est normal que tu aies une grosse bosse à 80Hz.
Quelles sont les dimensions de ton caisson et de l'évent?

Un passe-bande pourrait peut être le faire également.
11
Pour une utilisation domestique sans contraintes de transport et de grosse puissance, une charge BR sera plus adaptée.
12
Merci pour vos avis avisés !

Les dimensions de mon caisson actuel sont celles du MN-238 cité dans mon premier post, simplement coupé en 2 car je n'ai qu'un seul HP mais comme dit michel, ce n'est pas le HP préconisé alors ... :|

C'est justement la chose faisable que je voudrait faire, mais alors calculer 200 Litres de caisson, avec ou sans les évents ?
Et accorder un évent à 28Hz, cela commence à être du chinois pour moi :oo:

Si je fait un caisson de 55x55x70, j'ai 211 Litres, mais il faut déduire le volume des events ! des 4 events triangulaires :D:

Mais comment calculer la taille des évents à réaliser :???:

Mon FANE a été acheté en 2014 donc je pense que c'est l'ancienne version.

Merci beaucoup à tous ! :aime:
13
calcul ?
c'est faisable en ligne à partir d'ici :
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php

les 200 litres , c'est un volume utile , sans les évents , sans le volume occupé par le Hp sans le volume d'éventuels renforts
la valeur exacte , tu la retrouvera au cours du calcul en ligne , elle dépendra de tes choix

ce caisson est attaqué en direct par l'ampli ?
fitre actif avant ?
14
J'utilise un filtre actif Behringer CX2310 entre la source et mon ampli
J'imagine qu'il faut que je regarde dans ces tableaux mais il me semble qu'ils n'indiquent rien sur les évents :???:

784976Capture0.png

547371Capture1.png
15
et le fait qu'il soit coupé en 2 ne dérange personne?

tu as une photo de ton caisson?

Non je ne mettrai pas de pull

16
voila la simu pour le hp fane et le caisson couper en 2 :

595099simu15600lf.png

et voila ce que donne le rcf 15g401 :

778415simurcf15g401.png

il n y a pas photo le hp fane n est pas du tout adapté a ce design

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

17
Midriaze, je ne sais pas vraiment interpréter les courbes que tu a posté :oops:
Mais je veut bien te croire !

Citation de samy :
et le fait qu'il soit coupé en 2 ne dérange personne?

tu as une photo de ton caisson?

Voici une photo de mon caisson

985739CameraZOOM20141121131358431.jpg

[ Dernière édition du message le 03/09/2015 à 15:58:02 ]

18
il n y a pas assez de volume de charge pour le hp fane en plus de ça son moteur magnétique manque de puissance , ce hp pourrait monter dans ce genre de caisson mais avec une adaptation du design .

voila ce que j arrive a avoir avec 90 litres de charge , une longueur d évent légèrement plus longue et une expansion positive :

804997simucaissonmod.png

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

19
pour un usage HiFi ou Hc
je pense qu'il est préférable d'abandonner ce "demi-mn238"

et calculer un bass-reflex pour ton Hp Fane
calcul
les options de calcul sont en bas de la page ou tu as pris les 2 captures

possible de choisir l'alignement de l'accord
possible aussi de choisir les évents
soit tu laisses faire , le site te proposera des évents en tube PVC "vidange"
soit tu choisis "évents manuels" si tu veux un ou plusieurs évents carrés, rectangulaires ...
ce Fane est capable de faire du grave profond dans ton salon
20
Bien bien, je pense que je vais partir sur une volume de 202.8Litres (Alignement de BESSEL) donc ce sera un peu plus si on compte les évents.
C'est assez compliqué d'utiliser ce site mais je vais essayer de m'en sortir !! :)

EDIT: Par contre je ne trouve pas le volume occupé par le saladier du FANE :| et faut-il vraiment aussi prendre en compte le volume de mes poignées de transport ?

[ Dernière édition du message le 03/09/2015 à 19:31:27 ]

21
Bessel pour un caisson ça ne le fera pas, c'est adapté à de la hifi. Avec un HP sono ça te fera un caisson de bas médium.

Comptes 200L mais un accord d'évent à 38Hz.

comptes un petit 5L pour le HP renfort et poignées.
Tu dois aussi ajouter le volume de l'évent aux 200L.

ça fait gros quand même...c'est un HP qui me semble bien pur un caisson plutôt sec, genre 120L avec un accord dans les 45Hz. Il lui faut un volume énorme pour descendre.
Pour te donner une idée, j'utilise en hifi un 18 sound 15LW1500 dans 125L. Le caisson est accordé à 40Hz, ça descend vers 38Hz à -3dB pour une taille raisonnable.

[ Dernière édition du message le 03/09/2015 à 21:28:22 ]

22
si j'ai bien compris son usage principal c'est le home-cinema

les 200 litres effectivement c'est gros
mais çà permet de réemployer ce Fane
23
Citation de michel.29 :
si j'ai bien compris son usage principal c'est le home-cinema

les 200 litres effectivement c'est gros
mais çà permet de réemployer ce Fane

Oui, c'est en complément de 2 enceintes JBL ES30 et Ampli stéréo Yamaha AX-497, les JBL ne descendes pas en dessous de 50Hz donc le caisson sera la pour les infras et ne devra pas être "sec", d'ou le volume de 202,8L.

J'obtiens au final 243,670 Litres avec évents comme le site me conseil !
24
oublies les infras avec ce HP, ça n'est pas faisable.

En HP pro qui descend bien avec une sensibilité tout de même correcte, tu peux prendre celui que j'utilise en sub ou chez B&C, ils ont sorti le 15BG100.

Si tu te contentes d'une sensibilité hifi, tu as les raptor 12 et 15 chez monacor. Le LAB12 chez eminence est aussi fait pour du sub.

En purement hifi, tu peux taper chez athom.

Une aure solution pas trop chère, c'est des 12BR70 chez bayma mais il leur faut également du volume...avec 2 par côté, ça peut te faire un bon niveau...
25
Citation :
Mon ampli est un T-amp E-800 que je bridge et mon utilisation sera dans mon salon pour renforcer les basses de mon installation

Je n'ai pas lu le sujet seulement le premier message. L'ampli il n'est pas adapté, faut oublier dès le départ.
Cet hp est bon en hp de basses tenues (les bassistes me comprendront) mais pas en sub si il est correctement mis en oeuvre avec un ampli correcte, plus la gamme TA en classe H.
En plaque de champ de 1 cm tu commences à en avoir de l'induction et donc de la fecm.
Faut de l'ampli correcte.
vb=108 litres
fb=41hz
coupure à 35Hz voir 34hz / 24db/octave
event : 200 cm² sur 19.54 cm de long event laminaire au sol.

usage en fréquence : coupure à froid 43Hz mais usage en mi-grave 41Hz.
usage pratique : reprise de basse electrique usage 41hz plein pot pour une variation de reproduction de 55Hz à 41Hz.
écart de réglage en mesure : 7db (équalisation), en pratique moins avec l'effet du sol.
puissance de fonctionnement : 600W plein pot jusqu'au 41 Hz !
Voilà : 600W en 41Hz avec un hp inductif faut du bon ampli pas un E800 .
Le delai dérive, la correction en low cut 34Hz (30hz au pire) est impérative.

Type de son à chaud, chauffe maximale de taré : caisson qui tape dans le 80Hz pour de la grosse caisse lourde et chargée. Bref du son pour un ampli de type Tank.
Calcul pour du Sovereign Pro 15 LF 600 .

[ Dernière édition du message le 05/09/2015 à 17:53:36 ]