Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comprendre les spécifications des enceintes de sono

  • 25 réponses
  • 17 participants
  • 5 681 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] Comprendre les spécifications des enceintes de sono
Comprendre les spécifications des enceintes de sono
Au cours de l’histoire, relativement courte, de la sonorisation, les concepteurs et utilisateurs ont réfléchi aux moyens de pouvoir évaluer, de manière objective, le comportement d’une enceinte.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
Là où je ne suis pas, c'est le casque à 5 Hz : c'est pour s'aérer les oreilles?
:-D
je crois me souvenir 5/40khz le machin . pour parler le dauphin !
Citation :
Si c'est pour s'équiper de room controls qui font n'importe quoi autant utiliser un casque.

+1

(-;  Sois Funk  ;-)

22

Bonjour à tous !

Je souhaiterai avoir une petite précision sur la réponse en fréquence par rapport à certaines infos que nous donnent les constructeurs.
En l'occurence je parle des DSR 112 de yamaha :

Elles sont données pour :
* 55 Hz - 20 kHz à -10db
* 60 Hz - 18 kHz à -3db

Ma question concerne le -3db et le -10db. Si j'ai bien compris on parle de tension en entrée de l'enceinte ? J'ai encore un peu de mal à visualiser la chose...

'Zicalement

 

Florent

23
Non, il s'agit ici de dBA. C'est à dire, une pression acoustique. Tu entendras 60Hz avec une atténuation de 3dB par rapport à la sensibilité moyenne ou 55Hz avec une atténuation de 10dB.
24
Merci Ju nad be !
Je n'avais pas fait le rapprochement avec la pondération du dB (A) ... Effectivement sous cet angle je comprends mieux.
25
Citation :
En l'occurence je parle des DSR 112 de yamaha :

Elles sont données pour :
* 55 Hz - 20 kHz à -10db
* 60 Hz - 18 kHz à -3db


Sauf erreur de ma part, quand on exprime une bande passante d'enceintes on donne la borne basse puis la haute dans une fourchette exprimée en dB
En clair l'enceinte "passera" du 55 Hz mais à moins 10dB par rapport au reste de la bande qu'elle reproduit par exemple. Idem pour atteindre le 20kHz....
Dans la 2ème fourchette de - 3 dB (ce qui sera plus cohérent) elle "passera" le 60 Hz c'est à dire deux fois moins fort que le reste quand même...

Pas vraiment question de pondération A ici qui tient compte, elle du comportement de l'oreille...
MarcIntosh
26
Le standard est de spécifier la bande passante à +/-3dB.
Certains fabricants préfèrent donner cette info à +/-10dB, parce que c'est plus flatteur. Yamaha donne les deux, ca permet de mieux comparer.

-3dB correspond à la moitié de la puissance, mais comme l'oreille n'est pas linéaire non plus c'est -10dB qui est perçu comme "deux fois moins fort".
Dans le cas d'enceintes de studio, on peut rechercher encore plus de linéarité et regarder la bande passante à +/-1dB