Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 03/12/2015 à 17:08:28[Bien débuter] Comprendre les spécifications des enceintes de sono
Au cours de l’histoire, relativement courte, de la sonorisation, les concepteurs et utilisateurs ont réfléchi aux moyens de pouvoir évaluer, de manière objective, le comportement d’une enceinte.
Je souhaiterai avoir une petite précision sur la réponse en fréquence par rapport à certaines infos que nous donnent les constructeurs.
En l'occurence je parle des DSR 112 de yamaha :
Elles sont données pour :
* 55 Hz - 20 kHz à -10db * 60 Hz - 18 kHz à -3db
Ma question concerne le -3db et le -10db. Si j'ai bien compris on parle de tension en entrée de l'enceinte ? J'ai encore un peu de mal à visualiser la chose...
'Zicalement
Florent
0
Ju nad be
1597
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
23Posté le 19/03/2016 à 01:07:42
Non, il s'agit ici de dBA. C'est à dire, une pression acoustique. Tu entendras 60Hz avec une atténuation de 3dB par rapport à la sensibilité moyenne ou 55Hz avec une atténuation de 10dB.
0
dwarves84
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
24Posté le 19/03/2016 à 08:56:13
Merci Ju nad be !
Je n'avais pas fait le rapprochement avec la pondération du dB (A) ... Effectivement sous cet angle je comprends mieux.
Elles sont données pour :
* 55 Hz - 20 kHz à -10db
* 60 Hz - 18 kHz à -3db
Sauf erreur de ma part, quand on exprime une bande passante d'enceintes on donne la borne basse puis la haute dans une fourchette exprimée en dB
En clair l'enceinte "passera" du 55 Hz mais à moins 10dB par rapport au reste de la bande qu'elle reproduit par exemple. Idem pour atteindre le 20kHz....
Dans la 2ème fourchette de - 3 dB (ce qui sera plus cohérent) elle "passera" le 60 Hz c'est à dire deux fois moins fort que le reste quand même...
Pas vraiment question de pondération A ici qui tient compte, elle du comportement de l'oreille...
1
MarcIntosh
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
26Posté le 19/03/2016 à 17:02:37
Le standard est de spécifier la bande passante à +/-3dB.
Certains fabricants préfèrent donner cette info à +/-10dB, parce que c'est plus flatteur. Yamaha donne les deux, ca permet de mieux comparer.
-3dB correspond à la moitié de la puissance, mais comme l'oreille n'est pas linéaire non plus c'est -10dB qui est perçu comme "deux fois moins fort".
Dans le cas d'enceintes de studio, on peut rechercher encore plus de linéarité et regarder la bande passante à +/-1dB