Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Comprendre les spécifications des enceintes de sono

• 25 réponses
  • 17 participants
  • 6 353 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comprendre les spécifications des enceintes de sono
Comprendre les spécifications des enceintes de sono
Au cours de l’histoire, relativement courte, de la sonorisation, les concepteurs et utilisateurs ont réfléchi aux moyens de pouvoir évaluer, de manière objective, le comportement d’une enceinte.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Outre le fait que ces données ne sont pas toujours disponibles et des difficultés techniques posées par ces différentes mesures on peut aussi ajouter le fait, comme toujours dans l'industrie, que ces tests sont effectués par le constructeur lui-même et pas par un organisme indépendant. Sans être parano nous savons tous que le fabricant aura tendance à enjoliver la vérité...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
Je ne pense pas que beaucoup de fabricants s'amusent à donner des données franchement fausses. En revanche, l'absence de données, ou de détails comme le +/-3dB sont des signes qu'il faut faire attention (pour ne pas dire fuir) le produit.
Autre point difficile à vérifier - la stabilité des résultats dans la production d'un modèle.
Je n'ai rien vu à propos de la sensibilité de l'enceinte, critère essentiel et souvent méconnu a contrario de la puissance (RMS) qui est un critère surévalué et qui ne dit pas grand chose en lui même.

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

4
Peut-être que ce sera pour le prochain article ^^

bonne initiative cette série d'article, ça pourra en aiguiller certains :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Très bonne initiative et très intéressant le petit bout sur la phase. On a toujours tendance à regarder la réponse en amplitude mais il suffit e faire joujou avec le delay du proce de son système bi-ampifié pour se rendre compte de l'importance que ça a...

En effet, je pense aussi qu'il faut un passage sur la puissance. 1 post sur 2 les débutants nous demandent de combien de W ils ont besoin et chaque fois on leur ré-explique ce qu'est la sensibilité.

Pour les données fabricants, nous sommes malheureusement dans un monde où le marketing a pris le dessus sur la technique. Les atténuations sont en effet souvent oubliées, on vend des enceintes de 1000W parce qu'on a mis un module de 500W bridé par un proce sur une compression qui en tient 50 et on envoie des correction de 10dB dans le bas dans des HPs qui ont un Xmax de 4mm, ce qui est en soit pratique pour une écoute de proximité mais limite considérablement le SPL de l'enceinte dans ces conditions d'utilisation.
A l'heure actuelle et avec les évolutions faites en matière de processing, il devient difficile de comparer 2 fiches techniques. Il faut tester.

[ Dernière édition du message le 03/12/2015 à 21:24:11 ]

6
Génial l'article on trouve trop peu d'informations facilement la dessus sur le net !

Merci !!!

<3 <3 <3

7
Bon article mais :
Citation :
Celle-ci devrait idéalement être plate

Je suis peut-être à cheval sur les mots mais cette phrase me titille :)
Si on veux que le retard d'un système soit constant en fonction de la fréquence, il suffit que la phase soit représentée par une droite, mais pas forcément plate. La pente de cette droite représente alors le retard total du signal.
8
Citation de GrosGrainGras :
Bon article mais :
Citation :
Celle-ci devrait idéalement être plate

Je suis peut-être à cheval sur les mots mais cette phrase me titille :)
Si on veux que le retard d'un système soit constant en fonction de la fréquence, il suffit que la phase soit représentée par une droite, mais pas forcément plate. La pente de cette droite représente alors le retard total du signal.

Pourquoi une droite ?

On s'enjaille.

big up depuis rochefourchat.  

9
Le retard de groupe est la dérivée de la phase. Soit la primitive d'un retard de groupe constant nous donne une fonction affine, une droite! https://en.wikipedia.org/wiki/Group_delay_and_phase_delay
D'ailleurs je me demande pourquoi on s'acharne à représenter la phase plutôt que le group delay.
Je trouve ça quand même beaucoup plus parlant un retard plutôt qu'un angle...
PSI parle très bien de la correction de phase sur ces enceintes : https://www.youtube.com/watch?v=WaJ259LAY2c. Il explique comment à partir de filtres passe-tout il modifie la phase de leurs enceintes, en une droite...
Ça c'est une solution analogique à base de filtres actifs, mais j'ai confiance en l'avenir :)
http://www.dafx14.fau.de/papers/dafx14_stephan_herzog_low_frequency_group_delay.pdf

[ Dernière édition du message le 04/12/2015 à 10:58:12 ]

10

Ecoutez divers enceintes mesurées sur sonic sense et comparez les courbes avec le son.
11
Bonjour, je me posais des questions sur la fiche technique de mes enceintes.
http://m.fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/speakers/dxr/dxr10/?mode=model
Niveau puissance ils marquent 1100w en dynamique ou 700w en continue.
Mais en consommation 90w, y a un truc qui m'échappe.
Pouvez vous m expliquer?
12
Certains constructeurs se basent sur des normes (ISO, AES) pour la mesure de leurs boîtes. Dans ce cas on a affaire à un standard. Mais bon, rares sont les fabricants à mesurer de la sorte, et en général ceux qui le font n'ont rien à cacher.

Iron koala, il faut voir comment a été mesurée la puissance. La conso annoncée n'est pas forcément la conso max. Un système de sonorisation, contrairement à une friteuse ou un moteur, ne pompe pas tant que ça en moyenne, mais a besoin d'assurer les pics de puissance. C'est pourquoi un ampli 500W ne consommera pas 500W en continu mais doit avoir une alim capable de délivrer lesdits 500W quand le besoin est là (transitoires).
La seule puissance qui vaille est la puissance RMS à long terme, et encore faut-il savoir comment elle est mesurée. Un HP peut très bien tenir 700W à 1KHz mais à peine le dixième à 50Hz. Pour être juste la puissance annoncée doit pouvoir être tenue sur toute la plage de fréquences communiquée. C'est rarement le cas.
Il est probable que le prochain article de la série soit consacré à la puissance, au rendement et à la sensibilité. Tu comprendras alors pourquoi une mesure de puissance, même honnête, ne vaut rien seule
13
Pour préciser encore un peu l'histoire de la phase, dans l'idéal on doit obtenir une droite quand on la représente en fonction de la fréquence sur une échelle linéaire. Maintenant, les diagrammes de phase sont souvent en échelle semi-log et là on doit obtenir une exponentiel décroissante, comme montré dans cette image de la vidéo de Alain Roux.

[ Dernière édition du message le 04/12/2015 à 15:29:57 ]

14
Yes merci pour cette précision Danbei
15
Sur le papier, les courbes sont souvent proches de la perfection car réalisées en chambres sourdes... Dans un studio, il sera difficile de s'en rapprocher...
Le placement des moniteurs ainsi que les matériaux composant le pièce accentuant les défauts de l'enceinte...
Les coaxiaux et les larges bandes sont souvent un bon choix pour celui désirant le moins de déphasage possible avec un placement moins contraignant.
A ce propos, je vends une paire de référence monitor coax de chez Fostex ainsi qu'une paire large bande d'Avantone mixcube avec amplis...
;)
16
comme les casques qui descendrais à 5 Hz . Le peuvent-ils physiquement ? mécaniquement ? icon_facepalm.gif

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

17
Non, pour cela il y a le Subpac !! J'ai écris un avis sur ce dernier.
;)

[ Dernière édition du message le 05/12/2015 à 12:38:52 ]

18
Citation :
Sur le papier, les courbes sont souvent proches de la perfection car réalisées en chambres sourdes
Encore faut-il que le papier ait été tracé avec des informations qui précisent comment...
Citation :
Dans un studio, il sera difficile de s'en rapprocher...
Si c'est pour s'équiper de room controls qui font n'importe quoi autant utiliser un casque...oups. Plus sérieusement, dans une cabine on mesure le résultat et on tente de s'approcher du "neutre" c-à-d que la fidélité du système n'est pas remise en cause, avec ses défauts intrinsèques et inévitables...
Là où je ne suis pas, c'est le casque à 5 Hz : c'est pour s'aérer les oreilles?
MarcIntosh
19
5 hz ! L'oreille n'en est pas capable bien sur mais le corps oui... C'est pour cette raison que j'ai posté un avis sur le Subpac. Au risque d'être un peu hors sujet.
20
GrosGrainGras >> un group delay identique à une fréquence différente ne créant pas la même variation de phase, cela permet de mieux se rendre compte du décalage que ça engendre, mais aussi et surtout de la proportion dans laquelle les signaux s'annulent ou se somment.

Si je te dis: le deux signaux sont décalés de 5ms à 80Hz, quelle est la réduction de niveau ?

et maintenant: 100Hz, on a 180° d'écart de phase

en revanche quand on designe un caisson, on a tendance à plus parler du pic de group delay dans le grave (ex: 12ms à 50Hz) pour traduire le risque de traînage du grave

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

21
Citation :
Là où je ne suis pas, c'est le casque à 5 Hz : c'est pour s'aérer les oreilles?
:-D
je crois me souvenir 5/40khz le machin . pour parler le dauphin !
Citation :
Si c'est pour s'équiper de room controls qui font n'importe quoi autant utiliser un casque.

+1

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

22

Bonjour à tous !

Je souhaiterai avoir une petite précision sur la réponse en fréquence par rapport à certaines infos que nous donnent les constructeurs.
En l'occurence je parle des DSR 112 de yamaha :

Elles sont données pour :
* 55 Hz - 20 kHz à -10db
* 60 Hz - 18 kHz à -3db

Ma question concerne le -3db et le -10db. Si j'ai bien compris on parle de tension en entrée de l'enceinte ? J'ai encore un peu de mal à visualiser la chose...

'Zicalement

Florent

23
Non, il s'agit ici de dBA. C'est à dire, une pression acoustique. Tu entendras 60Hz avec une atténuation de 3dB par rapport à la sensibilité moyenne ou 55Hz avec une atténuation de 10dB.
24
Merci Ju nad be !
Je n'avais pas fait le rapprochement avec la pondération du dB (A) ... Effectivement sous cet angle je comprends mieux.
25
Citation :
En l'occurence je parle des DSR 112 de yamaha :

Elles sont données pour :
* 55 Hz - 20 kHz à -10db
* 60 Hz - 18 kHz à -3db

Sauf erreur de ma part, quand on exprime une bande passante d'enceintes on donne la borne basse puis la haute dans une fourchette exprimée en dB
En clair l'enceinte "passera" du 55 Hz mais à moins 10dB par rapport au reste de la bande qu'elle reproduit par exemple. Idem pour atteindre le 20kHz....
Dans la 2ème fourchette de - 3 dB (ce qui sera plus cohérent) elle "passera" le 60 Hz c'est à dire deux fois moins fort que le reste quand même...

Pas vraiment question de pondération A ici qui tient compte, elle du comportement de l'oreille...
MarcIntosh