sommation caisson de basses
- 40 réponses
- 9 participants
- 5 986 vues
- 12 followers
dj ted
672
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/01/2016 à 21:49:15sommation caisson de basses
Bonjour On m a toujours dit il faut sommer les basses , envoyer un signal mono aux caisson
Voici mon problème
Je travail avec un système amplifier 2 caissons et 2 têtes
Voici le schéma conseiller par la marque
Je trouve qu'il y a un truc qui cloche
À votre avis
Merci
Voici mon problème
Je travail avec un système amplifier 2 caissons et 2 têtes
Voici le schéma conseiller par la marque
Je trouve qu'il y a un truc qui cloche
À votre avis
Merci
dj ted
672
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 08/01/2016 à 17:21:47
je sais quand passif tu a pas vraiment le choix le signal pour les caisson sera en mono car c est le proc qui s occupe de ca , moi ce qui me géne c est le montage sur le schéma , caisson en stéréo
sinon pour etre bien je pense il faudrai
l +r dans premier caisson que je renvoie dans le deuxième et j utilisé les xover des caisson pour chaque tête
ca fais plus de cablage et ca me semble plus logique non ?
en vérité un caisson pose pas de prob , mais c est quand on multiplie les caisson la ca deviens plus complexe
sinon pour etre bien je pense il faudrai
l +r dans premier caisson que je renvoie dans le deuxième et j utilisé les xover des caisson pour chaque tête
ca fais plus de cablage et ca me semble plus logique non ?
en vérité un caisson pose pas de prob , mais c est quand on multiplie les caisson la ca deviens plus complexe
[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 17:23:44 ]
Elisasound
502
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
12 Posté le 08/01/2016 à 17:38:42
Il y a aussi une différence de rendement entre les deux caissons séparés de chaque coté avec un tube et un satellite au dessus, et la même configue avec les deux sub (branchés excatement pareil au niveau des liaisons table / caissons / têtes) centrés collés l'un a l'autre avec les satellites sur pieds normaux exactement au même endroit ?
[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 17:40:08 ]
acustica
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 08/01/2016 à 17:58:33
dj ted je comprend pas ce qui te chagrine.
tes deux sub c'est comme tes enceintes, une tete recoit le signal de gauche avec le sub, une tete recoit le signal de droite avec le sub.
cela n'a pas l'air de te dérangé pour les tetes, alors pourquoi ca ta chagrine pour les subs ? c'est pareil.
Pour le passif, je suis en passif, mes sub sont en mono car j'en ai deux, comme les tetes en faites, et au final j'ai les deux signaux gauche droite, j'ai un sub droite un sub gauche....logique quoi...comme mes tete, une tete droite une tete gauche...comme ton systeme actif en faite, c'est pareil...
aprés je n'aurai qu'un sub, et bien en passif grace au proc je somme mon signal G + R de la sortie 1 par exemple pour n'en faire qu'un et je l'envoi a l'ampli, c'est tout avec un seul XLR.
maintenant un sub actif qui n'a qu'une entré, ba en sortie de table ta pas le choix tu lui envoie que la gauche et aprés tu va a la tete....et le jour ou tu achete le 2 eme lui tu lui envoie la droite avant d'allé sur l'autre tete.
les subs qui ont la sortie filtré pour les tetes en générale tu as deux entré L+R....
tu trouve cela bizar ??
tes deux sub c'est comme tes enceintes, une tete recoit le signal de gauche avec le sub, une tete recoit le signal de droite avec le sub.
cela n'a pas l'air de te dérangé pour les tetes, alors pourquoi ca ta chagrine pour les subs ? c'est pareil.
Pour le passif, je suis en passif, mes sub sont en mono car j'en ai deux, comme les tetes en faites, et au final j'ai les deux signaux gauche droite, j'ai un sub droite un sub gauche....logique quoi...comme mes tete, une tete droite une tete gauche...comme ton systeme actif en faite, c'est pareil...
aprés je n'aurai qu'un sub, et bien en passif grace au proc je somme mon signal G + R de la sortie 1 par exemple pour n'en faire qu'un et je l'envoi a l'ampli, c'est tout avec un seul XLR.
maintenant un sub actif qui n'a qu'une entré, ba en sortie de table ta pas le choix tu lui envoie que la gauche et aprés tu va a la tete....et le jour ou tu achete le 2 eme lui tu lui envoie la droite avant d'allé sur l'autre tete.
les subs qui ont la sortie filtré pour les tetes en générale tu as deux entré L+R....
tu trouve cela bizar ??
[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 18:06:23 ]
acustica
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 08/01/2016 à 18:13:16
j'ai beau relire ton poste je pige pas, ca te chagrine d'avoir les sub en stéréo ?
alors deja tes sub ne sont pas en stéréo, chaque sub reçoit un signal mono( droite ou gauche ) et vu que tu en a deux sub, ca te fait bien une restitution stéréo des graves. ( L+R) réparti sur deux sub.
le shema que tu veut faire sert a rien !!!! quesque ca va faire de plus de rentré L et R dans un sub puis dans l'autre a part juste augmenté le niveau du signal ??????
tu baissera tes potard de gain sur les sub c'est tout, car tu rentre un signal plus fort, c'est tout...c'est juste un autre réglage de gain plus fort, mais tu gagnera rien d'autre.
tu aurai un seul sub, a la limite oui tu rentre R+L histoire de pas loupé un son qui serai uniquement sur une voie, mais la tu as deux sub, chaqu'un avec R et L, tu ne loupe rien non plus....
alors deja tes sub ne sont pas en stéréo, chaque sub reçoit un signal mono( droite ou gauche ) et vu que tu en a deux sub, ca te fait bien une restitution stéréo des graves. ( L+R) réparti sur deux sub.
le shema que tu veut faire sert a rien !!!! quesque ca va faire de plus de rentré L et R dans un sub puis dans l'autre a part juste augmenté le niveau du signal ??????
tu baissera tes potard de gain sur les sub c'est tout, car tu rentre un signal plus fort, c'est tout...c'est juste un autre réglage de gain plus fort, mais tu gagnera rien d'autre.
tu aurai un seul sub, a la limite oui tu rentre R+L histoire de pas loupé un son qui serai uniquement sur une voie, mais la tu as deux sub, chaqu'un avec R et L, tu ne loupe rien non plus....
[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 18:16:54 ]
acustica
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 08/01/2016 à 18:24:58
Citation :
je sais quand passif tu a pas vraiment le choix le signal pour les caisson sera en mono car c est le proc qui s occupe de ca , moi ce qui me géne c est le montage sur le schéma , caisson en stéréo
il faut te mettre dans l'esprit que :
De rentré sur un sub actif qui dispose de deux entré pour la gauche et la droite les deux xlr G et D de ta table, ca reviens au meme que si tu rentré avec UN SEUL XLR de ta table avec un signal sommé L+R......question niveau signal et son.
Bon apés si tu doit repartir sur deux tetes, vaut mieux rentré deux xlr G et D mais sur le principe c'est ca.
Tu utilise les deux entré d'un des sub que si tu l'utilise tout seul, tu rentre L+R de ta table et tu ressort aux tetes, maintenant si tu utilise les deux sub, c'est le shema que tu a montré.
aussi simple que ca.
[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 18:26:56 ]
acustica
508
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 08/01/2016 à 18:30:11
je viens de regarder la doc, tu as tout les shemas de noté a la fin, c'est ce que je viens de te dire.
tu ne gagnera rien en fesant comme tu veut faire, juste les sub au meme volume sonneront plus fort car le signal d'entré sera plus fort...logique quoi.....
tu ne gagnera rien en fesant comme tu veut faire, juste les sub au meme volume sonneront plus fort car le signal d'entré sera plus fort...logique quoi.....
Ju nad be
1583
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 08/01/2016 à 19:11:49
Citation :
Si je ne m'abuse, 6dB c'est vrai uniquement si les deux signaux sont identiques et alignés temporellement. S'ils sont différents ou décalés dans le temps, on tend rapidement vers 3dB.
Par exemple (si je ne suis pas trompé dans le calcul) signal à 120Hz strictement identique sur les deux voies => +6dB, mais si l'une est décalée de # 2ms le niveau rms n'augmente que de # +3.3dB.
6dB est bien le gain avec les 2 signaux identiques (6dB parce que c'et de la tension donc du 20log). Si maintenant les signaux sont différents, ça sera aussi différent mais c'est exactement la même chose en branchant un sub à gauche et l'autre à droite...si le signal sur un sub est différent de l'autre, tu n'as pas les 3dB de gain en pression (cas d'un sub par côté sans couplage des 2 ondes).
Citation :
Il y a aussi une différence de rendement entre les deux caissons séparés de chaque coté avec un tube et un satellite au dessus, et la même configue avec les deux sub (branchés excatement pareil au niveau des liaisons table / caissons / têtes) centrés collés l'un a l'autre avec les satellites sur pieds normaux exactement au même endroit ?
Oui. Avec 1 sub par côté, tu as un gain de 3dB alors qu'au centre, tu as un terme de couplage dans la formule de calcul de la pression qui permet de gagner jusque 3dB.Le gain total et donc de 6dB.
Marc34.o m'avait donné la formule à l'époque mais je ne m'en souviens plus.
Attention, ce terme de couplage n'est valable que pour les fréquences basses car il est en rapport avec la longueur d'onde. Sur du sub, les longueurs d'onde sont de l'ordre de qqs M donc il y a couplage si les sub ne sont pas trop éloignés l'un de l'autre.
J'ai eu pas mal de soucis de filtrage en peigne en utilisant un sub par côté. Entre les réflexions et le décalage physique des sub, c'était la cata dans certaines salles genre infra insupportable à la console et grosse résonance devant les sub. C'est d'autant plus vrai que la salle est petite. Depuis, c'est les 2 au centre.
Citation :
Pas forcément. Que ce soit sur mon DS2/4, mon DCX2496 ou mon drivrack260, les voies sub sont à la base G/D et il est possible de les sommer. Je somme pour garder 1 canal libre pour du rappel mais j'aurais très bien pu brancher un VZX en G et le second en D.
D'un point de vue purement audiophile, c'est mieux de ne pas sommer pour, comme le dit C.heil, entendre la stéréo sur un kick à 100Hz. On somme plus par soucis pratique parce que les gens n'ont pas toujours un nombre de sub pair et parce que le signal sous 100Hz est généralement identique à droite et à gauche.
Danguit
3348
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 08/01/2016 à 22:28:04
6dB est bien le gain avec les 2 signaux identiques (6dB parce que c'et de la tension donc du 20log).
Pas vraiment !
Il y a +6 dB uniquement si les signaux sont identiques et en phase (alignés temporellement pour un signal complexe). Si la phase varie (ou le décalage) il y a moins de 6dB et même annulation quand il y a opposition de phase.
[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 22:28:50 ]
bloupe
1003
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 09/01/2016 à 10:58:05
Jme suis ptète mal exprimé mais avec un seul caisson à deux entrée vaut mieux mettre deux mono ou du L/R? pas l'impression que ça change grd chose, un peu plus de punch pour le mono.
Par contre en mono les signaux sont identique et aps en L/R yen a un qui sonne plus que l'autre, j'ai crus comprendre que en dessous de 80hz c'est mieux d'avoir deux identique.
En sachant que mes enceintes sont un peu au dessus en puissance sonore vaut mieux avoir plus de patate sur le caisson no?
Par contre en mono les signaux sont identique et aps en L/R yen a un qui sonne plus que l'autre, j'ai crus comprendre que en dessous de 80hz c'est mieux d'avoir deux identique.
En sachant que mes enceintes sont un peu au dessus en puissance sonore vaut mieux avoir plus de patate sur le caisson no?
[ Dernière édition du message le 09/01/2016 à 11:03:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte