Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

sommation caisson de basses

• 40 réponses
  • 9 participants
  • 5 984 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion sommation caisson de basses
Bonjour On m a toujours dit il faut sommer les basses , envoyer un signal mono aux caisson

Voici mon problème

Je travail avec un système amplifier 2 caissons et 2 têtes

Voici le schéma conseiller par la marque

1911762.jpg

Je trouve qu'il y a un truc qui cloche

À votre avis

Merci
2
On somme en général ce qu'on envoie dans les sub parce que sous 90Hz environ, le son n'est pas directif.
Attention cependant quand même à la décroissance de pression avec la distance, on a beau dire que c'est pas directif, quand on met 1 seul caisson d'un côté et qu'on se centre par rapport aux têtes, on entend clairement le côté avec et sans sub. quand on dit que c'est pas directif, ça veut dire que sur une scène de 10M de large, en étant 20M plus loin, si un musicien fait une note très grave, tu ne sais pas localiser sa provenance sur la scène alors que sur des notes plus aigue, tu sais dire d'ou elle provient.

De ce fait, il est donc plus simple de sommer les 2 côtés puis de filtrer et amplifier le même signal pour tous les sub (ça sauve un canal sur le proce entre autre).

Néanmoins, rien n’empêche d'envoyer 1 seul côté dans chaque sub.
La seule chose qu'il faut avoir en tête, c'est qu'en branchant comme ça, le signal que reçoit l'ampli de chaque sub sera 6dB en dessous de la méthode "j'envoie les 2 canaux dans chaque sub" puisque tu n'auras pas la sommation des 2 canaux. Il faudra donc monter plus le gain des sub pour atteindre le même niveau (ça ne change bien évidemment rien au SPL max, c'est juste une histoire de sensibilité d'entrée différente)

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 23:00:02 ]

3
salut les gars