Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

sommation caisson de basses

• 40 réponses
  • 9 participants
  • 5 984 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion sommation caisson de basses
Bonjour On m a toujours dit il faut sommer les basses , envoyer un signal mono aux caisson

Voici mon problème

Je travail avec un système amplifier 2 caissons et 2 têtes

Voici le schéma conseiller par la marque

1911762.jpg

Je trouve qu'il y a un truc qui cloche

À votre avis

Merci
2
On somme en général ce qu'on envoie dans les sub parce que sous 90Hz environ, le son n'est pas directif.
Attention cependant quand même à la décroissance de pression avec la distance, on a beau dire que c'est pas directif, quand on met 1 seul caisson d'un côté et qu'on se centre par rapport aux têtes, on entend clairement le côté avec et sans sub. quand on dit que c'est pas directif, ça veut dire que sur une scène de 10M de large, en étant 20M plus loin, si un musicien fait une note très grave, tu ne sais pas localiser sa provenance sur la scène alors que sur des notes plus aigue, tu sais dire d'ou elle provient.

De ce fait, il est donc plus simple de sommer les 2 côtés puis de filtrer et amplifier le même signal pour tous les sub (ça sauve un canal sur le proce entre autre).

Néanmoins, rien n’empêche d'envoyer 1 seul côté dans chaque sub.
La seule chose qu'il faut avoir en tête, c'est qu'en branchant comme ça, le signal que reçoit l'ampli de chaque sub sera 6dB en dessous de la méthode "j'envoie les 2 canaux dans chaque sub" puisque tu n'auras pas la sommation des 2 canaux. Il faudra donc monter plus le gain des sub pour atteindre le même niveau (ça ne change bien évidemment rien au SPL max, c'est juste une histoire de sensibilité d'entrée différente)

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 23:00:02 ]

3
salut les gars

le branchement stipulé est correct, il n'y a aucun soucis a ne pas sommé un signal gauche droite sur des subs surtout si l'on en dispose de deux....on répartie le signal de gauche a celui de gauche et la droite a l'autre, comme une enceinte.

Maintenant lorsque j'avais un seul sub pour deux tetes, effectivement je sommais le signal R+L de ma sortie LOW droite de mon filtre actif dbx a l'époque pour entré dans l'ampli de mon sub avec les deux signaux ( j'appel ca du mono stéréo, les deux signaux dans un seul cable ), histoire d'avoir tous les son graves de la gauche et la droite sur mon sub, car il existe bien des enregistrements ou il y a du grave que sur la gauche ou la droite, donc si j'avais amené que le signal de droite au sub, il aurai manqué qq chose sur certaines musiques, assez rare mais ca existe.

le fait de sommé ajoute 6db de gain au signal donc au meme volume sur le potard de l'ampli ca augmente le son, suffit de baissé....mais pour moi ce n'est pas une question que les graves ne sont pas directif que je somme, c'est tout simplement pour ne rien perdre du signal gauche et droite meme si la plus part des enregistrement on retrouve le meme signal en dessus de 100hz sur la voie gauche et droite....mais il y a des exceptions.

avec deux sub, pas de soucis, le droite reproduit le signal de droite et la gauche celui de gauche mtn tu peux trés bien sommé le signal sur tes deux sub montarbo, c'est a dire envoyé a gauche les deux signaux ( L+R ) et a droite pareil, tu augmente le signal de +6db, donc tu baissera tes potards de gain pour avoir le meme volume.

avec mes deux sub je cable comme ton shema a la maison, le fait de sommé n'apport rien dans ce cas si ce n'est un signal de +6db.....sommé pour un seul sub ok histoire de dire pour avoir les sons R+L, mais avec deux sub je voie pas reellement l'interet de sommé........

maintenant on ne somme pas la gauche et droite dans les tetes, la on perdrais la stéréo....et l'effet espace sonore....

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 12:21:26 ]

4
Merci
Mais le faite de mêtre les 2 caissons en stéréo n aurai pas des incidence sur certaine musique avec la stéréo sur les basses vu que les caisson soit omnidirectionnelle ?contrairement au tête
5
tu veux dire de mettre la gauche et la droite sommé dans chaque sub ?

que ce soit omnidirectionnel ou pas, peut importe, maintenant effectivement si tu as un kick a 120hz sur la voie gauche que tu n'a pas sur la voie droite, les deux caisson vont le faire et tu n'aura pas cette stéréo du kick qui vien que de gauche mais des deux car tu as sommé, si tu aurai laissé la gauche a gauche et la droite a droite, tu aurai entendu le kick que de gauche car a cette frequence tu peut percevoir d'ou ca vien, au contraire un grave infra type 50hz, peut importe les branchement, que ca vienne des deux sub ou d'un seul a gauche tu aurai quasi pas entendu d'ou ca venait.

mais de mémoire sur certain concert, j'ai entendu dire qu'il sommait les grave sur les sub des fois, donc L+R dans chaque sub, je vois pas trop l'intéret a part avoir un plus gros gain qui attaque les amplis.....mais moi je cable comme toi mon systeme, j'ai deja essayé sur plusieurs sono que j'ai eu de sommé lorsque j'avais deux sub, a part un niveau supérieur d'entré ca ne change pas les graves.....

6
bcp de monde dise je pense par abus de language qu'il mette le sub en mono ou les graves( lorsqu'il en on un seul), alors soit effectivement cela veut dire qu'il n'amène qu'un seul signal( droite ou gauche ) a l'ampli, et la le sub ne reproduit que la voie qui est cablé, soit en faite il amène un seul cable aussi mais sommé, L+R dedans tj dans l'entré du cannal de l'ampli ou le sub est cablé, vu qu'il n'y a qu'un cable ca peut paraitre mono mais reéllement dedans il y a bien le R+L, alors oui mono car une seul enceinte , le sub en l’occurrence la, mais stéréo sur le signal car il arrive bien en L+R, l'on a donc bien la gauche et la droite mais reproduit par une seul enceinte donc venant que d'un seul endroit, peut etre aussi pour cela que tt le monde dit mono car il y a un seul sub, mais qui peut trés bien recevoir que la gauche, ou la gauche et a droite sommé si le proc le permet...

enfin tu vois un peut les facon de parlé et de décrire un cablage...chaqu'un a sa manière de le présenté.....

Pour etre claire pour moi :

une enceinte qui recoit un signal gauche, c'est du mono.

une enceinte qui recoit un signal droite + gauche sommé c'est un mono stéréo ( mono car une enceinte et stéréo sur le signal car on a bien la gauche et la droite de reproduit par cette enceinte)

deux enceintes qui recoivent uniquement le signal de gauche pour les deux, c'est du mono sur deux enceintes, pour moi pas du vrai stéréo meme si il y a deux enceintes, certain diront stéréo car il y a deux enceintes mais reellement il manque le canal de droite.

deux enceintes qui recoivent la gauche pour la gauche et la droite pour la droite c'est du stéréo , du vrai, deux enceintes deux signaux distinct

deux enceintes qui recoivent la gauche et la droite dans chaqu'une c'est du mono stéréo encore une fois, mono car le signal est le memes pour les deux enceintes ( comme si on envoyait que la gauche aux deux enceintes ) et stéréo non pas parce que il y a deux enceintes mais parce que en faite on a bien la gauche et la droite de reproduit sur le signal mais pas en stéréo au niveau des enceintes, mais avec chaqu'une les mêmes signaux R+L, donc on a plus physiquement l'image stéréo a l'oreille malgrés deux enceintes mais bien dans le signal et donc tous les sons sont bien la mais sans image stéréo a l'oreille.

voila ma facon de voir la chose, tout dépend ce qu'on appel mono ou stéréo, soit le signal soit le nombre d'enceinte...et la facon dont elle sont cablé par rapport au L ou R.

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 15:20:17 ]

7

Bonjour,

le fait de sommé n'apport rien dans ce cas si ce n'est un signal de +6db.....

Si je ne m'abuse, 6dB c'est vrai uniquement si les deux signaux sont identiques et alignés temporellement. S'ils sont différents ou décalés dans le temps, on tend rapidement vers 3dB.

Par exemple (si je ne suis pas trompé dans le calcul) signal à 120Hz strictement identique sur les deux voies => +6dB, mais si l'une est décalée de # 2ms le niveau rms n'augmente que de # +3.3dB.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8
Sur un caisson vaut mieux mettre deux entré mono ou deux entré stéréo du coup?
9
tu veux dire sur 2 caissons (plus classiquement). mais on peut garder la question pour un caisson avec 2 HP alimentés séparément.

Non je ne mettrai pas de pull

10
bloupe, ta question ne veut rien dire, je pige pas....explique nous mieux stp...

il y a des caissons amplifiés qui ont une seule entré, avec une sortie pour repartir sur un autre caisson ou tetes.

et il y a des sub qui ont deux entré donc forcement stéréo, tu rentre la gauche et la droite et en + les sortie pour autre sub ou tetes.

aprés un sub passif sur un ampli bridge tu ne peut qu'avoir un seul signal en entré...c'est la que soit tu le somme ou non...

aprés peut importe, tout fonctionnera, sur le sub qui a une entré ba tu rentre un cable gauche ou droite et basta, sur le sub qui a deux entrée, soit tu cable que la gauche car la droite est pour le deuxieme sub, soit le sub est tout seul et tu rentre la gauche et la droite, c'est juste que en rentrant deux signal tu augmente le signal d'entré, le gain est différent, mais ca ne changera rien au volume maxi que tu pourra avoir, dans le premier cas ton potard de volume il faudra le monté un peut plus pour avoir le meme niveau sonore que le deuxieme cas avec deux signal d'entré....aprés il feront le meme niveau maxi, le premier saturera a moitier alors que le deuxieme au 3/4....tout dépend du signal de la cosonle aprés....

[ Dernière édition du message le 08/01/2016 à 17:18:23 ]