Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Puissance des enceintes inconnues

  • 52 réponses
  • 12 participants
  • 8 872 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Puissance des enceintes inconnues
Bonjour à vous tous!
Donc Jsuis nouveau sur le forum
Mais j'ai une question car j'ai récupérer des enceintes et je voudrai savoir leurs puissance pour après acheter le bon ampli pour les enceintes.
La sorti des enceintes est du gros Jack
(Ps j'ai les photos mais arrive pas à les mettre dans le sujet)
Sur l'aimant du l'enceinte est marque
Fenton model ns 15350 impédance 8ohms
J'aurais voulu votre aide pour mieux connaître les enceintes ! ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
Bon, ce débat est fort long et tourne un peu en rond. On s'y perd. Alors j'essaie de faire le point.

Un HP a deux limites, une mécanique (excursion), une thermique (brulure de la bobine). La puissance nécessaire pour atteindre la limite mécanique est très supérieure à sa limite thermique. Typiquement un facteur 4 à 10. Un HP qui peut supporter un signal de puissance moyenne de 100W sur une "longue" durée (suffisamment longue pour que l'équilibre thermique soit atteint) pourra accepter 400W ou 1000W sur quelques dizaines de millisecondes. Évidemment ce n'est pas binaire: la puissance crête admissible est d'autant plus élevée que la crête est courte. On passe continument d'une puissance admissible élevée sur un temps court à une puissance admissible faible sur un temps long. La tenue en puissance est indissociable du signal qui sert à la mesurer.

La musique live a un facteur de crête élevé, de l'ordre de 12dB, voir plus. En revanche la musique masterisée, et particulièrement les "tubes" pour danser, ont souvent un facteur de crête plus réduit, de l'ordre de 6dB voir moins. Suivant le style de musique choisi (compressée ou pas), la limite du HP qui sera atteinte en premier n'est pas forcément la même. Pour de musiques très compressées, on peut atteindre d'abord la limite thermique. Il en va de même pour la signaux issus d'un synthé (dynamique dérisoire), mais aussi le registre grave issu d'un filtre actif. Il n'y a pas forcément de dynamique très forte sur les signaux envoyés à un sub, même avec un son "live". En revanche, en musique live peu ou pas compressée et large bande, c'est plutôt la limite mécanique qui risque d'être atteinte.

Le choix de la puissance d'amplification adaptée dépend du type de signal que l'on souhaite diffuser. Pour des musiques compressées, on fera gaffe à ce que la puissance moyenne envoyée à l’enceinte ne dépasse pas sa capacité thermique. En musique live, on cherchera plutôt un ampli dont la puissance impulsionnelle correspond à la limite mécanique de l’enceinte. Un ampli peut délivrer en impulsionnel une puissance légèrement supérieure à sa puissance nominale, genre 1 ou 2 dB de plus. Mais ce n'est pas énorme, et si on veut respecter les crêtes il faudra choisir un ampli dont la puissance sera très supérieure à la tenue long terme de l'enceinte. Et là, c'est un peu déprimant, parce qu'on paye la peau des fe**s un ampli super puissant qu'on utilise "en moyenne" au dixième ou au centième de ses capacités!

Maintenant, le constructeur ne donne pas 150000 chiffres de tenue en puissance. Il ne donne au mieux qu'un seul chiffre réellement mesuré, la puissance AES - les autres (programm et peak) étant purement et simplement des facteurs 2 et 4 de la puissance AES. La puissance AES est une puissance moyenne, mesurée sur le long terme (2h de mémoire), mais avec un signal qui a un facteur de crête relativement important (12dB). Cela signifie que quand on annonce "100W AES", la puissance moyenne délivrée à l'enceinte est de 100W, mais le signal possède des crêtes 4 fois plus élevées (soit 400W). Pour mesurer cette puissance il a bel et bien fallu utiliser un ampli capable de délivrer 400W en impulsionnel. Bon, on s'emmerde pas, on utilise un ampli capable de délivrer 400W en continu (= de manière permanente, je ne parle bien évidemment pas de délivrer un signal continu!), et le 1 à 2 dB de marge en impulsionnel, c'est cadeau.

Il reste qu'on est ici sur un forum de sono, pas sur un forum home-cinema ni de baffles pour claviers. Les signaux dont on parle sont globalement large bande et avec une dynamique modérée à importante, mais pas "ridicule". De manière assez générique en live, on peut sans trop de soucis s'équiper d'un ampli deux fois plus puissant que la puissance AES des enceintes, voir 4 fois plus puissant si on est riche et très scrupuleux sur le respect des crêtes.
Rien n'oblige à le faire, mais on sous-exploitera ses enceintes. Ce n'est pas un mal en soi. Une très bonne raison de le faire est de ne pas avoir besoin d'un niveau de cheval. Le jour où tu veux diffuser le discours de M. le maire, que tu as placé un coupe-bas à 300Hz pour éviter les pops, et compressé le son comme un psychopathe parce que le maire ne sait absolument pas gérer sa distance au micro, ben un ampli de monitoring de 50W suffira amplement dans tes enceintes de sono de 500W!

Quelques corrections:
Citation :
La bonne façon de se mettre à l'abri est d'utiliser un ampli de puissance inférieure ou égale à celle des enceintes

Absolument pas. Sur une enceinte full range annoncée comme "300W AES", équipée d'un boomer de 250W AES et d'un tweeter de 50W AES, on peut parfaitement cramer le tweeter avec une ampli de 100W, si le signal envoyé ne contient que de l'aigu.
Ce n'est pas un exemple capillotracté. Il y a un papier de chez Rane qui explique justement que - contrairement à une idée commune - ce n'est pas le supplément d'énergie aiguë due au clip qui détruit les tweeters. Mais c'est qu'entre les coups de grosse caisses qui saturent, il y a des coups de cymbales. Quand on monte le son sans faire gaffe, l'ampli clipe à mort sur les coups de grosses caisses. Mais l'énergie est absorbée essentiellement par le boomer et ça ne provoque pas d'autres problèmes qu'un son pourrave. Mais sur les coups de cymbales il n'y a pas de grave. L'ampli envoie au tweeter une puissance supérieure à ce qu'il peut accepter. C'est la même chose avec un larsen à 5kHz qui va intégralement vers le tweeter. On en revient à ce que je disais plus haut: la tenue en puissance dépend du signal utilisé.
En filtrage actif avec des limiteurs sur chaque sortie on pourra atteindre une protection bien plus efficace.

Citation :
L'utilisation d'un ampli de puissance 1.5 fois la puissance de l'enceinte n'apporte strictement aucun gain audible

Ben si, sur une musique à forte dynamique ça permet de monter le niveau global de 1.8dB sans avoir besoin de toucher aux crêtes. Ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas rien. Un ampli deux fois plus puissant permet un gain de 3dB. Un ampli 4 fois plus puissant un gain de 6dB. Par contre, c'est vrai que ça ne sert pas à grand chose de revendre un ampli de 500W pour passer à un ampli de 600W...

Citation :
Le danger d'utiliser un ampli de puissance inférieure à l'enceinte est un mythe

Le mythe c'est de se croire protégé en utilisant un ampli de puissance inférieur à la tenue des HPs. Par contre, rien n'oblige effectivement à utiliser un ampli super puissant. On peut très bien se contenter d'un ampli de 50W sur une enceinte qui peut en accepter 500. Aucun problème avec ça, tant qu'on ne fait pas cliper l'ampli.
22
Une dernière, puis j'arrête, j'ai fait le tour:

Citation :
Un HP a deux limites, une mécanique (excursion), une thermique (brulure de la bobine). La puissance nécessaire pour atteindre la limite mécanique est très supérieure à sa limite thermique. Typiquement un facteur 4 à 10


Pas le moins du monde, tout dépend de la façon dont est utilisé le HP et de quel type il s'agit.
Ce que tu dis est arbitraire.

Citation :
Un HP qui peut supporter un signal de puissance moyenne de 100W sur une "longue" durée (suffisamment longue pour que l'équilibre thermique soit atteint) pourra accepter 400W ou 1000W sur quelques dizaines de millisecondes.


Ce que tu dis n'est valable qu'au niveau thermique et à l'unique condition que cette crête soit unique. Sinon il faut calculer la dissipation induite dans le temps. En outre quelques dizaines de ms ne représentent rien en terme de musique, une période unique d'un signal à 50Hz c'est déjà 20ms et je ne connais pas d'instruments qui génèrent une seule période, ce serait inaudible. Sans compter qu'avec des enceintes bass-reflex, par exemple, ça ne laisserait même pas le temps au tunnel d'accumuler son énergie.
Tu cites des chiffres parfaitement arbitraires desquels tu tires des calculs inexacts, ce qui mène à des conclusions qui ne correspondent à aucune réalité physique.

Pour la suite, tu présuppose encore le type d'utilisation. Et, en outre, tu précises qu'on devra faire attention à ne pas dépasser les capacités de dissipation thermique à long terme: Tu connais beaucoup de DJ qui calculent l'énergie moyenne à long terme envoyées à leurs enceintes? Si on doit calculer, alors c'est qu'il y a un risque à ne pas le faire. Et le risque, c'est justement de quoi je parle depuis le début: Oui on peut le faire, mais oui il y a un risque.

Citation :
Il ne donne au mieux qu'un seul chiffre réellement mesuré, la puissance AES


Les constructeurs DE HP donnent en général la puissance moyenne AES.
Les constructeurs D'ENCEINTES donnent en général la puissance admissible, avec comme définition de cette puissance que c'est la puissance fournie par l'ampli, et ce, sans notion de durée mais en général uniquement de fréquence.

Citation :
Pour mesurer cette puissance il a bel et bien fallu utiliser un ampli capable de délivrer 400W en impulsionnel.


Pas le moins du monde: Une enceinte 100W admissibles est prévue pour être alimentée par un ampli de 100W efficaces, ce n'est que si on cherche à faire des tests destructifs qu'on utilise volontairement une source plus puissante.

Citation :
En musique live, on cherchera plutôt un ampli dont la puissance impulsionnelle correspond à la limite mécanique de l’enceinte.


Marrant, les constructeurs d'enceintes donnent très très rarement cette information: Ils indiquent la puissance admissible.

Citation :
Il reste qu'on est ici sur un forum de sono, pas sur un forum home-cinema ni de baffles pour claviers.


Marrant, tu me parlais de live: En live on ne sonorise pas des claviers? Les retours ce n'est pas de la sono?

Citation :
Absolument pas. Sur une enceinte full range annoncée comme "300W AES", équipée d'un boomer de 250W AES et d'un tweeter de 50W AES, on peut parfaitement cramer le tweeter avec une ampli de 100W, si le signal envoyé ne contient que de l'aigu.


C'est clair qu'avec un ampli 4 fois plus puissant on va éviter de détruire le tweeter.
Relis mon texte entier, j'ai explicitement parlé de répartition spectrale correspondant avec l'utilisation pour laquelle l'enceinte est prévue.
Sinon, mes enceintes large bande à moi sont calculées pour supporter la puissance nominale sur l'aigu: Atténuation de l'aigu dû à sa sensibilité supérieure, avec une puissance restante inférieure à la puissance nominale des tweeters.

Citation :
Mais l'énergie est absorbée essentiellement par le boomer et ça ne provoque pas d'autres problèmes qu'un son pourrave.


Si tu satures tu crées des harmoniques, et les harmoniques passent dans le médium et le tweeter, pas dans le woofer (ou uniquement les premières). Ça découle du théorème de Fourrier.

Et concernant les coups de cymbales, je pense que tu as du assez peu analyser au scope ce que ça donne, parce que pour faire clipper un ampli sur les coups de cymbales, il faut le vouloir. Et si on le veut, alors c'est qu'on fournit la puissance nominale de l'ampli au tweeter, et donc l'enceinte prise en exemple avec un woofer de 350W et un tweeter de 50W est inadaptée... ou exige un ampli de puissance nominale de 50W.

Citation :
C'est la même chose avec un larsen à 5kHz qui va intégralement vers le tweeter.


Tout dépend de la fréquence du larsen. Parfois oui, parfois non.
Mais de nouveau, ça montre encore plus qu'il est dangereux d'utiliser des amplis trop puissants.

Citation :
On en revient à ce que je disais plus haut: la tenue en puissance dépend du signal utilisé.


Encore marrant, parce que c'est le strict contraire de ta première affirmation selon laquelle:

Citation :
Du coup j'en profite pour retartiner une couche: ne surtout pas prendre un ampli "de puissance inférieure aux enceintes"


Pas la moindre notion du type de signal utilisé là-dedans, mais bon j'ai pu mal comprendre...


Citation :
Ben si, sur une musique à forte dynamique ça permet de monter le niveau global de 1.8dB sans avoir besoin de toucher aux crêtes. Ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas rien.


Ben si c'est rien, puisque l'oreille n'est pas sensible à une telle différence de niveau.
Encore heureux, sans quoi le son sortant des enceintes serait atroce, lorsqu'on voit la courbe de réponse d'une enceinte standard.
La plus petite différence de pression sonore détectée par l'oreille humaine est de l'ordre de 3db. Du coup, multiplier la puissance d'un facteur 1.5 est inaudible... et donc ne sert à rien, sauf à faire joli sur un vu-mètre.
Certaines personnes arrivent à entendre de façon limite une différence de 2 à 2.5db, mais moins non, désolé.
Donc, augmenter pour n'avoir aucune différence, j'appelle ça ne servir à rien.

Citation :
Un ampli deux fois plus puissant permet un gain de 3dB


Oui, et c'est le minimum de différence qu'on sait entendre.

Citation :
Par contre, c'est vrai que ça ne sert pas à grand chose de revendre un ampli de 500W pour passer à un ampli de 600W...


Pas d'avantage que de remplacer un ampli de 500W par un 750W, ce qui explique qu'il ne sert strictement à rien de conseiller un ampli de 1.5 fois la puissance des enceintes: L'enceinte risque de souffrir et le gain est absolument nul.

Citation :
Le mythe c'est de se croire protégé en utilisant un ampli de puissance inférieur à la tenue des HPs.


Ta façon de dialoguer est dérangeante. Tu commences par affirmer un dogme, je t'indique que ce dogme est faux, je t'explique pourquoi et comment on peut détruire une enceinte avec un ampli moins puissant comme avec un plus puissant, et maintenant tu laisses ouvertement entendre que j'aurais affirmé qu'on ne risque absolument rien en utilisant un ampli inférieur à la puissance des HP.

Je n'ai jamais dit ça, j'ai même donné un contre-exemple, et j'ai aussi indiqué que si l'ampli est beaucoup moins puissant (ce qui est un gaspillage dans les faits), alors la destruction de l'enceinte peut s'avérer impossible.

Ce que j'ai dit, c'est que si on veut travailler en sécurité, alors on doit utiliser son ampli de la façon dont il a été conçu, connecté sur des enceintes de puissance égale ou supérieure à l'ampli, et utilisées selon leur cahier des charges.

Et ce que j'ai encore dit, c'est que multiplier la puissance de l'ampli en se basant sur des hypothèses de fonctionnement, c'est prendre un risque supplémentaire et risquer d'endommager ses enceintes.

Et enfin, ce que j'ai dit, et que tu passes allègrement à la trappe, c'est qu'un ampli annoncé pour une puissance donnée "efficace" ou "sinus" ou "nominale" peut être capable de fournir bien plus que cette puissance sur un vrai signal musical qui n'est pas une sinusoïde pure. Ou, dit autrement, tes calculs de "tolérances" de l'enceinte avec les calculs dynamiques prennent en compte la puissance sinus de l'ampli mais non sa puissance réelle "music".

Et, pour une musique "ambiance" courante, le rapport peut être de l'ordre de 1.4 à 1.5. Donc, ton ampli de puissance nominale identique à celle de l'enceinte envoie déjà à l'enceinte 1.5 fois sa puissance, la tolérance est déjà incluse.

Citation :
On peut très bien se contenter d'un ampli de 50W sur une enceinte qui peut en accepter 500. Aucun problème avec ça, tant qu'on ne fait pas cliper l'ampli.


Avec un rapport 10, je doute qu'on puisse détruire l'enceinte même en faisant clipper l'ampli, sauf si ce sont des enceintes style années 70 avec un tweeter largement sous-dimensionné.

Et, tiens, c'est exactement ce que je disais depuis le départ.
On n'en est plus à l'interdiction d'utiliser un ampli de puissance inférieure?

Alors, parfait en ce qui me concerne ;)
Mettons donc qu'on s'est mal compris ou mal exprimé, et passons à un autre sujet :|

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 15:20:35 ]

23
Citation de ClaudeBel :
Une dernière, puis j'arrête, j'ai fait le tour:

Ouf ! :-D
24
Citation :
Ouf !


Sympa!
En même temps il n'existe pas d'obligation de lecture
Prochaine fois je m'abstiendrai de répondre, avec un seul avis les dialogues sont plus courts
25
Citation de T2S :
Citation de ClaudeBel :
Une dernière, puis j'arrête, j'ai fait le tour:

Ouf ! :-D


Re-Ouf ! :-D

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

26
Citation :
Re-Ouf !


Ok, j'ai compris, n'en jetez plus.
Je ne répondrai plus dans les rubriques sono, j'ai reçu le message.
Encore toutes mes excuses!
27
au contraire, c'est très intéressant
28
le sujet est tout de même intéressant, peut-être déplacer tout ça dans un topic séparé?


Citation :
Ok, j'ai compris, n'en jetez plus.
Je ne répondrai plus dans les rubriques sono, j'ai reçu le message.
Encore toutes mes excuses!

Il n'est pas question de ne plus participer !
seulement d'admettre que tu as tort sur ce point ;)

c'est pour cela que j'insiste, car le sujet est important


bon je me suis tapé un pavé avant ton post, donc je le mets quand même ! :-D

bon déjà hier j'étais fatigué:
Citation de moi :
Avant tout j'ai l'impression que tu joues sur les mots RMS/moyenne
Je veux bien que tu démontres en quoi ça biaise tout le calcul d'employer un terme et non l'autre... parce que là je vois pas.

il faut parler en puissance RMS ou efficace, parce que la moyenne d'un sinus, c'est zéro...

maintenant que ça c'est dit,

Citation :
la puissance moyenne qu'il va fournir à l'enceinte sera de U²/2R

c'est pour ça que tu mets des amplis deux fois trop petits :-D

la puissance, c'est U²/R

Citation :
Bref, pour faire concret: Si tu branches un ampli de 70W sur une enceinte prétendue de 100W et constituée d'un woofer de 100W et d'un tweeter de 30W, alors si tu satures ton ampli, tu pourras détruire le tweeter car il recevra plus que les 30W qu'il sait dissiper. C'est simplement du à la sous-dimension du tweeter et au théorème de Fourrier.

sauf que le tweeter n'est pas "sous dimensionné"
sous dimensionner une pièce, c'est lui donner des caractéristiques qui a font céder en fonctionnement normal.

Ici, il est question de sortir des limites de l'utilisation.
Dans une enceinte, on calcule une compression en fonction de la puissance qu'il est censé recevoir, pas de ce qu'il encaissera si l'ampli sature (même si on on peut prendre une marge).

Tu voudrais une compression qui encaisse pareil que le boomer ? ben si ton boomer fait 300W, bon courage, puis vlà le prix et le poids !!!

Citation :
La tension non sinusoÏdale va générer une puissance supérieure aux 100W annoncés

un signal musical ayant une tension crête identique à celle d'un sinus ne peut pas avoir une tension efficace (et donc une puissance efficace) supérieure, puisque son facteur crête est forcément supérieur, si ce n'est égal !

or c'est sur la base de cette valeur crête que l'on fait ce calcul, et c'est la tension crête qui limitera l'utilisation de l'ampli, car on évitera de clipper
à moins que tu parles d'utiliser un ampli au clip ? ce pour quoi il n'est pas conçu !

Citation :
Ce que je veux dire, c'est que tu pars de l'hypothèse que l'ampli fourni en régime maxi une puissance que tu qualifies de puissance RMS et qui est la puissance efficace de l'ampli.
Sur base de cette puissance, tu démontres que l'enceinte peut accepter d'avantage.

Non, ce n'est pas ce que j'ai dit.
J'ai dit que lorsque l'ampli est au clip avec un signal de FC 6dB, la puissance efficace envoyée est égale à la puissance crête /4

Donc, si l'on veut avoir une certaine puissance efficace en sortie, il faut avoir un ampli dont la puissance crête sera 4 fois cette puissance RMS, ou une autre façon de le dire, dont la puissance efficace est deux fois celle recherchée en sortie.

Citation :
Ce que tu oublies, c'est qu'en régime non sinusoïdal (donc la musique par exemple), le calcul de la tension efficace n'est plus la tension RMS mais une tension supérieure.

wat ?

la définition de la tension efficace, c'est que c'est... la tension RMS !!
et celle ci est tout à fait mesurable sur un signal musical, c'est ce que fait n'importe quel compresseur/limiteur

Citation :
Les constructeurs DE HP donnent en général la puissance moyenne AES.
Les constructeurs D'ENCEINTES donnent en général la puissance admissible, avec comme définition de cette puissance que c'est la puissance fournie par l'ampli, et ce, sans notion de durée mais en général uniquement de fréquence.


Ils donnent le type de signal, la plage de fréquence, et la durée (normalisée à 2h pour l'AES)
typiquement, c'est un bruit rose, de 6 ou 12dB de facteur crête selon les constructeurs.


Citation :
Ben si c'est rien, puisque l'oreille n'est pas sensible à une telle différence de niveau.
Encore heureux, sans quoi le son sortant des enceintes serait atroce, lorsqu'on voit la courbe de réponse d'une enceinte standard.
La plus petite différence de pression sonore détectée par l'oreille humaine est de l'ordre de 3db.

Tu dois confondre avec la sensation de doublement de niveau, parce que n'importe qui de normalement constitué peut entendre une variation autour de 1dB
0.5dB en étant bien concentré, et en dessous pour certains.
Il suffit de faire le test !
http://www.audiocheck.net/blindtests_level.php?lvl=1

Citation :
Du coup, un ampli donné pour une puissance efficace sinusoïdale donnée fournit dans la réalité plus de puissance, et donc la marge que tu t'octroies comme réserve est déjà fournie.


on parle de puissance Efficace (ou RMS) ou de puissance crête ?
à moins d'envoyer un signal qui a un facteur crête inférieur à celui du sinus, donc qui se rapproche du carré, un ampli ne fournira pas en "puissance continue" (ou "efficace", ou "RMS") une puissance supérieure à celle pour laquelle il est annoncé.
Donc, cela arrive tout simplement... lorsque l'on sature l'ampli (et encore, avec un sinus !! ou alors en faisant vraiment le cochon avec un signal musical)

Citation :
- La bonne façon de se mettre à l'abri est d'utiliser un ampli de puissance inférieure ou égale à celle des enceintes

non car tu as toi même prouvé qu'on peut endommager une enceinte avec un ampli "moins puissant", à moins de prendre un facteur de sécurité de 10...

Parlant de sécurité, on est tous d'accord sur le fait de ne pas devoir faire clipper l'ampli (quelle que soit la marge prise).
Or avec un ampli pris au plus juste, on sera non stop en train de surveiller le clip, car on sera aux limites, et il faudra prendre une marge.
Avec un ampli plus puissant, on peut être plus serein.

enfin, la seule vraie sécurité d'un système, c'est le limiteur, et ce quel que soit le rapport entre "puissance enceinte" et "puissance ampli"
Et toute installation sono qui se respecte en a un (il n'est pas question ici de home cinéma)

Pour finir:
Citation :
Pas le moins du monde: Une enceinte 100W admissibles est prévue pour être alimentée par un ampli de 100W efficaces, ce n'est que si on cherche à faire des tests destructifs qu'on utilise volontairement une source plus puissante.

non pas du tout, et messieurs JBL, Peavey et EAW sont d'accord avec moi

https://www.jblpro.com/pub/technote/spkpwfaq.pdf
http://eaw.com/docs/6_Technical_Information/StudyHall_and_TechNotes/Power_Handling.pdf
http://eaw.com/docs/6_Technical_Information/StudyHall_and_TechNotes/Amplifier_Power.pdf
https://peavey.com/support/technotes/poweramps/HOW_MUCH_POWER.pdf

Attention, si ça suffit pas, la prochaine fois je fais des dessins !!!

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

29
Citation de ClaudeBel :
Citation :
Re-Ouf !


Ok, j'ai compris, n'en jetez plus.
Je ne répondrai plus dans les rubriques sono, j'ai reçu le message.
Encore toutes mes excuses!


Nan mais c'est juste du deuxième degré hein, sinon j'aurais pas mis un :-D ;)

Malgré les désaccords ce débat est quand même très enrichissant, je ne prendrais partie pour personne en particulier car je suis pas assez "calé", donc reste dans la discussion. ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

30
+1 y a rien de méchant Claude ;)