Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelles enceintes ?

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 787 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion quelles enceintes ?
Bonjour, je cherche quelles enceintes acheter pour le son dans une petite salle de theatre
120 places la salle fait 10m d'ouverture sur 15 de long les spectateur sont sur des gradins
Je cherche des enceintes polyvalentes pour passer de la voix et ou de la musique
merci de votre réponse

La théorie, on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique,tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.

Nous :Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

en ce qui concerne les défaillances d'amplis (externes) supérieures a celles d'enceintes actives (avec un ampli interne) ne serai ce pas, justement , parce ces amplis sont externes et souvent a la portée de mains inexpertes ou maladroites , faisant en sorte que, finalement ce n'est pas tant une défaillance suite a une faiblesse de l'ampli , mais plutôt :
-Des amplis ayant bu le contenu d'une canette de kro, d'un canon de rouge, ou d'un gobelet de vodka-orange, ou de cocacola renversé !
-Des amplis utilisé en plein air et ayant subi des averses ou un orage , ce qui ne manque pas ces temps ci , n'est ce pas !?
-des amplis maltraité ou mis à donf par des utilisateurs inexpérimentés, ou tripoté par des gamins ...

...et je suppose que beaucoup n'osent même pas décrire ce qu'ils ont fait subir à leurs amplificateurs lorsqu'ils sont en panne !

(Tout ceci a beaucoup moins de chances de se produire avec des amplis enfermé dans une enceinte , puisque l'enceinte les abrite , notamment de l'eau ou d'autres liquides sucrés ou alcoolisés , et qu'en général elle est placé en hauteur donc pas trop exposé aux mains inexpertes ! ? )

[ Dernière édition du message le 05/06/2016 à 12:53:10 ]

12
Il y a de ça mais dans mon esprit je parlais plus de pannes que de casses plus ou moins volontaire et a ce jeu, les amplifiées ne cassent pas plus leurs amplis qu'un ampli seul.
En ajoutant les "casses" aux pannes la effectivement c'est encore plus flagrant.
On peut ajouter les épingles dans les cables HP pour faire des courts circuits (des jaloux, concurrents pas pris pour la soirée ???).
Le gars de la mairie qui se trompe dans les branchements électriques pour la scène de la fête de la musique et balance du triphasé qui crame tout.
Des comme ça j'en ai vu......
Pour les amplifiées c'est pas triste non plus. Le mec bourré qui en pleine soirée prend les pieds d'enceintes pour des barre de "pole Dance" et fracasse tout par terre.
des boissons en tout genre pour bien arroser les enceintes utilisée en bain de pieds en plus de pourrir les membranes, bonjours les courts circuit lorsque le liquide arrive sur l'alim et l'ampli.
Le groupe de tarés qui se prend pour des stars des années 70" et fracassent le materiel sur scene et trouvent le moyen d'éclater la grille du retour pour faire passer un pied de micro a travers et le planter dans la membrane en explosant le circuit de l'ampli au passage .....

on peut etre pour les amplifiées ou pas et préférer les passives, chacun vois midi a sa porte et ça ne se discute pas. Mais le coté "fragile" des enceintes amplifiées, si on reste dans des bonnes marques ce n'est pas un probleme.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

13
C'est vrai que pour les bonnes marques telles que RCF, les enceintes amplifiées sont beaucoup plus fiables mais il y a énormément de modèles plus que douteux dans cette catégorie et pour moi, un bon ampli externe comme mon Yamaha série P, ça reste un excellent choix. Et oui, le débat est loin d'être clos...

:-D
14
Le débat.... le but est juste de confronter des idées/expériences et apres a chacun d'en tirer ses propres conclusions. Il n'y a pas de "vérité absolue" en la matière pour chercher a savoir qui a raison.

Sur le sujet, la question a se poser est sur la pertinence de dépenser une telle somme dans une paire d'enceintes passives (DIY mis a part) pour un budget de 1000€la paire, il est possible de trouver des enceintes qui font l'affaire pour beaucoup moins, ou, pour avoir mieux, il faut mettre largement plus (beaucoup plus)

Je parlais des série J de FBT en passives, celles que j'ai oublié ce sont les PR:O en passive de chez HK, avec une finition en bois et une grille totale avec mousse en façade peut etre plus discrètes que l'ABS pour du théatre.
Et la encore le prix est de moins de 700€ la paire et c'est largement suffisant (ça laisse 300 de coté a garder pour le jour ou on veut passer a plus gros et qu'un caisson est necessaire). https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-divers/hk-audio/pro-12/prix/

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

15
On lit souvent que HK c'est cher pour ce que c'est, vous en pensez quoi M. CORDE ?
16
C'est comme pour toutes les marques, il y a plusieurs gammes/séries etc.... difficile de juger une marque globalement.
Dans le cas présent, des enceintes passives comme les PR:O restent tres abordables et je ne pense pas que l'argument "cher pour ce que c'est" peut s'appliquer ici.
Si il n'y a pas eu de changement depuis la derniere fois que j'en ai ouvert une pour voir c'etait equipé en Celestion et les mêmes HP se retrouvent sur des enceintes dans d'autres marques a des prix largement plus "musclés".

Si on prend le cas du LUCAS 1000 qui n'existe plus et qui (de memoire) etait proposé autour des + de 1500€ au début. la oui, des HP Eminence premiers prix avec des pièzos en aigus, meme si c'etait de l'amplifié je trouve que c'etait chers pour ce que c'etait.
A la meme époque pour a peine plus chers il y avait chez Yorkville le EX1B equipé en B&C et qui sonnait largement mieux. Ou, chez RCF, meme avant la baisse des prix, 2 x ART 310A et un caisson 715 revenait egalement a peine plus chers et avait l'avantage d'avoir chaque "boite" amplifiées séparément pour utiliser les 310 seules en cas de besoin.

Tout est relatif.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

17
Ok Merci pour ces infos.
18
oui merci a tous Pour moi si je change d'enceintes pour des pasives je pense changer l'ampli qui à mon avis a fait son temps donc ampli plus enceintes ou enceintes actives ? la question reste.......

La théorie, on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique,tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.

Nous :Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi

 

 

 

19
Perso je préfère les passives car si l'ampli tombe en panne il est indépendant. Le poids des amplis a bien diminué avec la classe D donc ce n'est plus un problème.
20
Moi je suis plus passif pour les raisons suivantes:
-pas de risque de choc électrique en touchant les enceintes
-je peux surveiller le clip des amplis (plus si valable maintenant que toutes les actives ont des limiteurs
-personne ne peut toucher mes boutons
-j'ai qu'un câble à tirer par enceinte (même si à côté il y a le rack d'amplis)
-quand on a plusieurs amplis/enceintes, on config comme on veut
-si un ampli lâche, j'ai toujours l'enceinte (mais ça peut se palier si on a une active de réserve
-la majorité des actives sont en plasitque et je n'aime pas le grave d'une enceinte en plastique, même s'il faut avouer qu'il y a eu beaucoup de progrès...mais ça ne sonne pas comme une caisse en bois.

Par contre, me concernant, je suis passif mais bi-amplifié car le filtrage actif et maintenant le processing est l'énorme atout des actives. Il suvvit de comparer une PRX active et la même passive pour se rendre compte du plus que ça apporte. Il faut un temps énorme derrière le proce pour arriver au même résultat...et encore... la phase entre les HPs ne sera jamais aussi bien réglée sans compter la protection des éléments.

En passif, samuel ne peut pas faire sa propre pub mais à la base, il est artisan. Il propose au même prix que les HK ou FBT dont il parle des enceintes aussi bien voire mieux équipées...et si tu es bricoleur, tu peux même prendre des kits qui te reviendront moins cher.