Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelles enceintes ?

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 759 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion quelles enceintes ?
Bonjour, je cherche quelles enceintes acheter pour le son dans une petite salle de theatre
120 places la salle fait 10m d'ouverture sur 15 de long les spectateur sont sur des gradins
Je cherche des enceintes polyvalentes pour passer de la voix et ou de la musique
merci de votre réponse

La théorie, on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique,tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.

Nous :Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi

 

 

 

2
Avant toute chose technique il faudrait un budget... Après ça la communauté pourra débattre. Il existe une multitude de référence avec des prix allant du simple au X10, il est difficile d'aider à trouver du matériel sans budget, c'est comme poser la question "Bonjour je voudrais une voiture, pour rouler la semaine et le weekend end", une twingo fera l'affaire mais une aston martin aussi. J'exagère mais c'est pour schématiser. Sinon pour répondre large, je pense qu'une paire d'enceintes en 15 fera l'affaire ( si pas trop de demande en basse ), RCF ont de très bonnes références mais il n'y a pas que eux, donc avant tout il faut le budget :)
3
ça rentre pil poil dans les critères d'utilisation des systèmes comme les Evos8 de RCF ou les Vertus de FBT.
Sans quoi, une paire d'enceintes traditionnelles en 12" avec un moteur pour le Medium/Aigu conséquent pour avoir de l’intelligibilité sur les voix et un caisson si l'impact est nécessaire pour la partie musicale peut faire l'affaire.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

4
Merci le budjet est environ de 400 € piece à 1000 € les deux

La théorie, on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique,tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.

Nous :Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi

 

 

 

5
Une paire de Mackie SRM 450 rentre dans ce budget et cette derniere version fonctionne parfaitement.
Le DSP a l’arrière de l'enceinte a plusieurs prests d'egalisation pour trouver le bon réglage suivant l'utilisation et un anti larsen qui sera parfait pour l'utilisation avec les micros.
Elles sont en promo a moins de 1000€ avec des pieds donc ça rentre dans le budget.
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/mackie/srm450-2014/prix/?from=80226

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

6
ok merci mais je cherche des enceintes pasives j'ais deja un ampli et une table son une spirit soundcraft 16 4 2

La théorie, on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique,tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.

Nous :Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi

 

 

 

7
Y'a du Electro-Voice dans ce budget, mais leurs enceintes dans cette gamme de prix n'ont pas énormément de basses... Si tu es prêt à payer plus cher et si tu le peux bien sûr ( 800 euros ch. ), t'aurais des Cerwin Vega CVP-1152 qui elles ont une bonne pêche et peuvent dans ce contexte précis être utilisées sans caisson.
8
Le gros du marché se fait aujourd'hui sur les enceintes amplifiées, c'est le gros de la demande donc c'est la qu'il y a le plus d'offre et de bagarre de prix entre les fabricants.
Le marché de l'enceinte passive se résume beaucoup soit a des entrées de gamme, un des meilleur rapport qualité/prix a ce jeu reste Wharfedale ou alors le plus haut de gamme franchement beaucoup plus chers.

Mettre entre 800 et 900€ dans des passives commes les CW, pourquoi pas mais pour le même prix, aujourd'hui, il est facile de touver des actives (bi amplification, DSP, egalisation, protections etc...) plus efficace et qui offrent un meilleur résultat.
L'exemple le plus frappant c'est les ART 310 de RCF, en passive elle est proposée a un prix "normal" de 399€ et en version amplifiée pour garder son leadership face a la concurrence et maintenir des volumes de vente, RCF la mise en "promo" de 489 a 399€. Il n'y a pas franchement d'interet a se tourner vers la "passive" quand la version B-amplifiée et processée est au même prix.
Pour avoir une qualité qui se justifie par rapport a l'investissement il faut beaucoup monter en gamme vers les "standards" Nexo, L acoustic.... RCF propose les V-Max, FBT en enceinte d'installation les Verve etc... mais la, le budget fait un bon aussi.
En enceintes qui propose un tres bon niveau de qualité en passives sans couter un bras et qui soit cohérente par rapport aux versions amplifiée, c'est la série J de FBT. La J12 est excellent avec un son clair et précis et l'avantage avec le 12" d'avoir une réactivité dans le medium, donc pour les voix, ce qui me semble important pour un théâtre.
L'avantage également, c'est qu'en prix elles sont un peu en dessous des 660€, ce qui permet de garder une partie du budget sous le coude si l'achat d'un caisson de basse se trouve nécessaire pour une utilisation plus "musique".

Ce n'est qu'un avis par rapport aux "quelques" infos données sur l'utilisation. Pour moi, a moins d'avoir le budget pour aller vers les haut de gamme, je trouve que de dépenser plus sur des passives n’apportera pas grand chose et est donc pas tres utile.
Ou alors garder l'ampli pour une autre utilisation et mettre les 1000€ sur de l'amplifiée.

Autre option mais qui n'est pas a la portée de tout le monde. le DIY et fabriquer les enceintes soit meme a partir de "kits" (étude des caisses deja fait, filtres sur mesure réalisé pour l'ensemble etc....) et la oui, pour 1000€ il y a de quoi faire des enceintes hyper efficace.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 04/06/2016 à 12:39:26 ]

9
Oui, les enceintes actives sont très tendances par les temps qui courent mais on omet souvent de parler du fait qu'elles n'auront jamais la durée de vie des passives et du fait que règle très générale, elles respirent, se refroidissent mal.

Pour les DIY, là je suis d'accord car on peut, à condition de se trouver des bons séparateurs de fréquences surtout, arriver à de très bons résultats.

[ Dernière édition du message le 05/06/2016 à 08:25:17 ]

10
Pour les amplifiées c'est totalement faux. Dans la gamme Chiltone j'ai fabriqué des enceintes amplifiées de 1988 a 2006. La chauffe, les vibrations sur l'electronique etc... Sont des choses qui se gerent. Pendant cette periode j'ai fabriqué et vendu beaucoup et le retour SAV toutes raisons confondues est inferieur de beaucoup aux retours SAV d'amplis de systemes passifs.
Si problemes il y a, c'est plus du fait de certaines marques (volontairement ou non) pour soit limiter le durée de vie du materiel soit pour raison economique pour limiter le prix de revient
Le encore ce n'est que mon avis mais la c'est basé sur mon experience de fabricant depuis 88' et comme revendeur de plusieurs marques depuis 2005. Sur les modèles récents des "bonnes marques" sur l'ensemble des ventes j'ai en quantité plus de retour d'amplis que d'enceintes actives alors qu'il se vend largement plus d'enceintes actives que d'amplis.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 05/06/2016 à 11:43:05 ]