HP de remplacement ou nouvelle enceinte
- 18 réponses
- 4 participants
- 3 386 vues
- 5 followers
juca52
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/11/2016 à 13:20:45HP de remplacement ou nouvelle enceinte
Bonjour,
Je viens de claquer un boomer de 12 pouces sur une enceinte INFINITY SM 125 3 voies de 200W.
Apparemment il s'agit du bobinage puisqu'il ne réponds même plus avec une pile de 4.5V
Le diamètre d'encastrement est de 267 mm et elle se monte par l'avant donc le joint d'étanchéité est sur l'arrière de la collerette comportant 8 trous de fixation.
Je n'arrive pas à trouver un HP équivalent à l'origine ( SM 12-2 66H JBD ).
Le vrai problème, c'est qu'il s'agit de studio monitor de grande taille dont je me servais pour une sono fixe avec une qualité de son bien supérieure aux EV300 d'un autre système.
Maintenant, je suis dans une impasse, alors comment m'en sortir?
Merci
Je viens de claquer un boomer de 12 pouces sur une enceinte INFINITY SM 125 3 voies de 200W.
Apparemment il s'agit du bobinage puisqu'il ne réponds même plus avec une pile de 4.5V
Le diamètre d'encastrement est de 267 mm et elle se monte par l'avant donc le joint d'étanchéité est sur l'arrière de la collerette comportant 8 trous de fixation.
Je n'arrive pas à trouver un HP équivalent à l'origine ( SM 12-2 66H JBD ).
Le vrai problème, c'est qu'il s'agit de studio monitor de grande taille dont je me servais pour une sono fixe avec une qualité de son bien supérieure aux EV300 d'un autre système.
Maintenant, je suis dans une impasse, alors comment m'en sortir?
Merci
- 1
- 2
Ipwarrior
8326
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 15/11/2016 à 21:18:03
Tu peux tenter un SM212 de Beyma en remplacement pour voir.
C'est un boomer sono prévu pour du 45Hz, j'ai pas trouvé mieux pour l'instant.
C'est un 98db/W/m mais qui encaisse plus de puissance, il est possible qu'il se comporte mieux en thermique, mais il faut tester avant pour être sûr...
Mais avec lui tu pourras lui mettre un peu plus la pression !!
PS : il faut rigidifier la caisse avec des tasseaux d'après ce que j'ai pu lire sur le net, ce serait des caisses non amorties qui résonnent les enceintes Infinity...
C'est un boomer sono prévu pour du 45Hz, j'ai pas trouvé mieux pour l'instant.
C'est un 98db/W/m mais qui encaisse plus de puissance, il est possible qu'il se comporte mieux en thermique, mais il faut tester avant pour être sûr...
Mais avec lui tu pourras lui mettre un peu plus la pression !!
PS : il faut rigidifier la caisse avec des tasseaux d'après ce que j'ai pu lire sur le net, ce serait des caisses non amorties qui résonnent les enceintes Infinity...
[ Dernière édition du message le 15/11/2016 à 21:20:19 ]
juca52
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 15/11/2016 à 22:14:28
C'est une solution à tester. Pour ce qui est de la rigidité de la caisse, les tasseaux existent déjà, mais ils ne couvrent qu'une petite partie de l'assemblage des côtés. On peut facilement améliorer ça. Par contre, ce qui m'a étonné, c'est qu'il n'y a pas de laine de verre à l'intérieur...c'était recommandé non? ou c'est plus d'actualité
juca52
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 16/11/2016 à 06:45:09
Bonjour,
Le boomer SM 152 est commandé.
Je l'essaierai dès que je l'aurai reçu. J'espère que cette modification n'aura pas de conséquence sur le filtre.
Qu'en penses-tu?
Le boomer SM 152 est commandé.
Je l'essaierai dès que je l'aurai reçu. J'espère que cette modification n'aura pas de conséquence sur le filtre.
Qu'en penses-tu?
Ipwarrior
8326
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 16/11/2016 à 12:20:04
Attention !
SM152 c'est le 38cm 15"
SM125 c'est le 31cm 12"
Ce n'est pas le même haut parleur.
Toutes mes réponses sur le haut parleur de remplacement concerne la SM125.
Pour ce qui est de la résonance, elle dépend du matériau utilisé pour faire l'enceinte.
De l'aggloméré ou du médium, ça résonne plutôt assez bas à cause de leur masse volumique qui est élevé et du fait qu'ils sont moins rigide que le contre-plaqué.
Une caisse ultra-rigide aura des résonances propres plus marquées donc, et devra être amortie, mais elle sera meilleur sur les coups de grosse caisse et de gros Tom.
Je crois que la laine de verre c'est interdit maintenant, on utilise autre chose : je vais te dire une connerie mais je crois que c'est de la laine de roche.
Dans le temps (il y a très longtemps) j'avais mis des coussins épais pour de la charge close (proscrit pour du bass-reflex).
Il ne faut pas oublier que pour le bass-reflex, le reflex doit encore fonctionner, trop l'amortir, c'est le tuer un peu !
Perso j'aurais mis 2 boomers sono à la place, sachant qu'à haut volume, ils peuvent mieux se comporter.
Le SM212 était un peu un hp possédant les défauts des originaux, ce qui évite de changer les réglages à volume conséquent, et puis vu son Xmax, il aurait été plus fidèle que l'original à haut volume.
Pour le filtre, le Re du SM212 est un poil plus élevé, la coupure sera un peu plus brutale on va dire : le seul risque c'est un creux d'impédance dommageable pour l'amplificateur mais il faut savoir que lorsque l'on monte le volume, le résistance de tous les hps, quelqu'il soit, augmente, donc ...
Le seul vrai plus c'est qu'il possède un Xmax d'au moins +-6mm, ce qui doit être largement, voir très, supérieur au woofer original.
Il devrait donc largement le surpasser au niveau élevé en ce qui concerne la tenue en puissance.
SM152 c'est le 38cm 15"
SM125 c'est le 31cm 12"
Ce n'est pas le même haut parleur.
Toutes mes réponses sur le haut parleur de remplacement concerne la SM125.
Pour ce qui est de la résonance, elle dépend du matériau utilisé pour faire l'enceinte.
De l'aggloméré ou du médium, ça résonne plutôt assez bas à cause de leur masse volumique qui est élevé et du fait qu'ils sont moins rigide que le contre-plaqué.
Une caisse ultra-rigide aura des résonances propres plus marquées donc, et devra être amortie, mais elle sera meilleur sur les coups de grosse caisse et de gros Tom.
Je crois que la laine de verre c'est interdit maintenant, on utilise autre chose : je vais te dire une connerie mais je crois que c'est de la laine de roche.
Dans le temps (il y a très longtemps) j'avais mis des coussins épais pour de la charge close (proscrit pour du bass-reflex).
Il ne faut pas oublier que pour le bass-reflex, le reflex doit encore fonctionner, trop l'amortir, c'est le tuer un peu !
Perso j'aurais mis 2 boomers sono à la place, sachant qu'à haut volume, ils peuvent mieux se comporter.
Le SM212 était un peu un hp possédant les défauts des originaux, ce qui évite de changer les réglages à volume conséquent, et puis vu son Xmax, il aurait été plus fidèle que l'original à haut volume.
Pour le filtre, le Re du SM212 est un poil plus élevé, la coupure sera un peu plus brutale on va dire : le seul risque c'est un creux d'impédance dommageable pour l'amplificateur mais il faut savoir que lorsque l'on monte le volume, le résistance de tous les hps, quelqu'il soit, augmente, donc ...
Le seul vrai plus c'est qu'il possède un Xmax d'au moins +-6mm, ce qui doit être largement, voir très, supérieur au woofer original.
Il devrait donc largement le surpasser au niveau élevé en ce qui concerne la tenue en puissance.
[ Dernière édition du message le 16/11/2016 à 16:38:59 ]
juca52
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 16/11/2016 à 13:24:57
Milles excuses, j'ai fait un mauvais copier/coller, c'est bien le Beyma SM 212 que j'ai commandé
juca52
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 20/11/2016 à 14:58:32
Résultat des courses :
Ajustage du trou du boomer pour accueillir le Beyma SM 212.
Râpe et lime + finition, presque 2 heures de boulot.
Montage et étanchéité au joint silicone.
Essai concluant.
Cependant, il y a différence audible entre l'enceinte transformée et celle d'origine.
A bas et moyen volume, l'enceinte d'origine semble plus claire dans les basses et moyennes fréquences.
Ce n'est pas flagrant, mais une bonne oreille le remarque.
A fort volume, c'est difficile à dire.
Maintenant, y'a t-il un risque à laisser cette configuration comme elle est, ou faut-il changer le boomer de la 2ème enceinte ?
Ajustage du trou du boomer pour accueillir le Beyma SM 212.
Râpe et lime + finition, presque 2 heures de boulot.
Montage et étanchéité au joint silicone.
Essai concluant.
Cependant, il y a différence audible entre l'enceinte transformée et celle d'origine.
A bas et moyen volume, l'enceinte d'origine semble plus claire dans les basses et moyennes fréquences.
Ce n'est pas flagrant, mais une bonne oreille le remarque.
A fort volume, c'est difficile à dire.
Maintenant, y'a t-il un risque à laisser cette configuration comme elle est, ou faut-il changer le boomer de la 2ème enceinte ?
slouptoouut
2445
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
17 Posté le 20/11/2016 à 23:06:26
Bonjour,
il n'y a pas de risques matériels , techniquement, mais il fallais s'attendre a ce que ça ne "sonne" plus vraiment pareil !
pour éviter cela, le mieux reste de remplacer ses H.P toujours par paire (donc de changer le boomer de l'autre enceinte encore saine pour y mettre le même Beyma SM112 ...l'ancien HP pourra servir pour du dépannage, ou en tant que HP suicide... )
il n'y a pas de risques matériels , techniquement, mais il fallais s'attendre a ce que ça ne "sonne" plus vraiment pareil !
pour éviter cela, le mieux reste de remplacer ses H.P toujours par paire (donc de changer le boomer de l'autre enceinte encore saine pour y mettre le même Beyma SM112 ...l'ancien HP pourra servir pour du dépannage, ou en tant que HP suicide... )
[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 23:07:23 ]
Nightwolf38
3105
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 21/11/2016 à 11:25:48
C'est lié au silicone
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
Ipwarrior
8326
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 26/11/2016 à 13:56:55
Citation :
Tu ne retrouveras pas la faible inductance et l'équipage mobile hyper léger du woofer d'origine.
Par contre tu y gagneras en tenue en puissance : enfin l'inductance n'est que de 600µH, donc cela me semble un peu étonnant.
Il faut savoir que le filtre lié au grave doit sans doute être réajusté, mais cela c'est dans un second temps.
De plus ce n'est pas un boomer en bobine support aluminium, cela sonne donc plus mate mais c'est plus net.
Il suffit de voir la courbe de distorsion jusqu'à 1900Hz :
https://www.beyma.com/getpdf.php?pid=SM-212
Même si le son est différent, il doit pouvoir coller avec tes enceinte en volume de soirée en 2x300W, la bobine c'est du 19 mm longue course, si tu compares avec le woofer grillé il doit y avoir une différence :
la puissance tenue doit être presque proportionnel à la surface du bobinage.
De plus le Beyma a besoin d'être un peu assoupli, il est neuf, ce qui n'est pas le cas de l'autre hp.
Une comparaison peut se faire qu'après plusieurs jours d'utilisation non stop à volume conséquent, en effet les 43Hz spécifié par Beyma sont des valeurs après assouplissement, neuf, le hp peut avoir une résonance de 50hz quasiment, ce qui ne donne PAS le même son !
Pour un hp à 43Hz, tu peux l'assouplir en 25Hz en montage push-pull si tu as 2 hps.
Donc le son neuf et le son qu'il y aura au bout de quelques mois d'utilisation ne sera pas tout à fait le même, c'est clair.
Donc pour résumer, un SM212 neuf ne sonne pas pareille qu'un SM212 vieux de toute façon : il faut lui laisser le temps de vieillir un peu.
La comparaison avec la taille du bobinage du hp grillé pourra te renseigner sur la différence de "standing" entre les 2 hps.
[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 21:48:25 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2