Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

enceinte différente ?

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 866 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion enceinte différente ?
bon bah la question est dans le titre,

je possède une paire de mac mah pro 602, mais bon les 45kilo par enceintes(et puis n'étant pas très musclé, bah c'est lourd), 1m de haut par 60 de large et profond sa fait trop lourd... pis j'ai fait des simu avec win isd pro, avec le caisson que j'ai (mph46) filtré en passe haut a 100hz, bah y faudrait 300w pour atteindre le xmax... donc enfaite elle sont énorme pur ce qu'elle fournisse en son...

j'ai aussi deux rcf espace 250, 20kilo chacune, beaucoup plus petite, bref plus simple a transporté. mais le problème c'est que les deux ensemble j'ai 121db en continu.(enfin du coup sub fait 130db donc j'ai bien +9db de basse) hors pour des grosse soirée bah c'est limite limite... mais retrouver deux rcf comme sa qui date de 1990 bah c'est chaud.

donc ma question est : est ce que c'est possible d'avoir deux enceinte comme sa la et deux autre différente ?
(par rapport a la phase, delay et tout)

j'ai lu que pour un sub c'était pas possible mais j'ai pas trouver pour des enceintes.

je préfère posé la question avant de voir pour acheter, même si peut être cette question parait bête pour les connaisseur.
Afficher le sujet de la discussion
11
Le QTS c'est le facteur de qualité que forme le hp sur son circuit mécanique à la résonance.
Pour une enceinte bass-reflex, le facteur de qualité "optimal" serait de 0.425 pour une fréquence de résonance identique à la fréquence de résonance de l'enceinte, et évidemment, cela serait l'idéal en sono lorsque le hp est à sa chauffe maximum.

Il en résulte qu'à froid cela correspondrait presque à 0.425/1.8 soit 0.236 .
Mais ce n'est pas tout : le QTS n'est pas le seul paramètre.

Si la membrane est trop légère, le moteur sera plus faible, et un delai excessif aura lieu sur la réponse, il faut alors une membrane avec une masse adaptée et le moteur idoine qui va avec.

C'est aussi pour cela que certains hps avec des masses importantes sur la membrane et un QTS pas super s'en tirent bien, mais à l'inverse, une membrane trop légère posera un problème pour les basses et le haut grave.

Une illustration, sans doute inexacte peut être, mais pour fixer les idées :
1898396.jpg

Pour une enceinte close, le QTS peut être plus élevée, mais je n'ai pas cherché à savoir quel était la valeur optimale.

Mais il faut savoir que le QTS optimale d'un hp peut se trouver pour une valeur de fréquence de résonance donné, et une masse mobile optimale fixée.

C'est à dire que le moteur, dans l'absolue et la masse mobile sont invariants ou presque, seul le spider varie en fonction de la finalisation de l'optimisation souhaitée.

Pour le G15Z-200 de Celestion par exemple, Celestion a produit 2 modèles en ne changeant que la raideur du spider suivant un usage sono ou combo, la carcasse était la même et la membrane aussi.
celestion-g15z-200-189526.jpg

[ Dernière édition du message le 26/03/2017 à 13:22:04 ]