Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement tweeters piezo SR200-2 1/2

• 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 485 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changement tweeters piezo SR200-2 1/2
Bonjour à tous,

Voilà tout est dans le titre, je réfectionne de vieilles enceintes mac farlow neon 801 et ses tweeters sont fondus.
Elles sont apparemment équipées de piezo SR200-2 1/2. Pouvez vous svp me filer un lien ou je pourrais commander les mêmes ou l’équivalent... merci à vous
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

Citation :
1 Monacor + 1 d'origine sur chaque enceinte.

Citation :
Essaye avec un seul sur chaque

pour ma part, je n'emploierai aucune de ces deux solutions, pourquoi ?

- les 2 solutions impliquent le réemploi de tweeters qui on déjà montré leur conception défaillante, puisque la moitié a déjà pas simplement grillé mais bel et bien fondu ! !

- la solution 1 implique le panachage sur la même gamme de fréquence de deux modèles de HP différents, ce qui n'est jamais bon acoustiquement avec son lot de déphasage en tout genre, tout ça pour gagner 12€ (2 monacor achetés au lieu de 4)

La solution 2, si d'origine les 2 tweeters sont en série, va reporter toute la tension de l'ampli sur 1 seul HP de conception défaillante donc crash assuré.

Je répète, opinion purement personnelle, le remplacement des tweeters d'origine par des monacor câblés en série pour diminuer leur charge me semble la meilleure solution : 24€

deuxième option, le décâblage pur et simple de ces tweeters en laissant l'autre trompe pièzo faire le boulot

S'il est identique à celui en photo ici https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-divers/mcf/neon-801-2x700w-rms-8-hom/forums/t.498544,pas-de-filtre,post.6913747.html il s'agit d'un modèle "amélioré" qui se visse sur des trompes standards comme un moteur classique

Il comporte sous le cache plastique une espèce de filtre adaptateur d'impédance. Il est composé d'un condensateur chimique non polarisé de 4,7µF 100v en entrée suivi par une bobine autotransfo "survolteur" (résistance d'entrée 7 ohms et sortie vers pièzo 15 ohms) qui semble destiné à doubler la tension envoyé sur la pastille pièzo.

Après, il ne faut pas s'illusionner, il s'agit d'enceintes très bas de gamme, pour ne pas dire "de merde" et il ne faudra pas s'attendre à un son minimalement correct et si tu arrives à en obtenir une relative fiabilité, tu pourras t'estimer heureux

[ Dernière édition du message le 23/05/2018 à 14:52:25 ]

12
Ah bah je suis bien conscient qu'on a à faire à des enceintes de daube ! :lol: C'est bien pour ça que balancer 24 rules dans la réparation, bof... Pour ce qui est des trompes, non ce ne sont pas les mêmes, il n'y a pas de marque dessus, pas d'infos... Sinon, d'origine les tweeters semblent effectivement câblés en parallèle.
Si je me rappelle bien mes cours de physique, câbler en série, c'est grosso modo les uns après les autres, exact? Le tweeter alimenté, repart directement sur le 2ème? Du coup, je supprime la seconde arrivée?

[ Dernière édition du message le 23/05/2018 à 16:16:34 ]

13
Bon j'ai réalisé différents tests, pas vraiment concluants... 2 questions finales :
- est ce possible qu'un tweeter fonctionne mais débite mal et très peu ?
- Est ce que la trompe restante risque quelque chose (surtension ou report de charge), si je choisi l'option de virer ces tweeters?

merci à vous

[ Dernière édition du message le 24/05/2018 à 17:52:32 ]

14
Bonjour,

oui un tweeter pièzo défectueux peut sortir un faible son

La trompe ne risquera rien de plus

Actuellement fonctionne-t'elle ?

le plus simple serait de débrancher et d'isoler les fils qui mènent aux deux tweeters

il serait bon que tu nous transmettes à nouveau des photos (au besoin en démontant aussi les HP de grave) du moteur de la trompe, du câblage interne et du "filtre" pour t'aider au mieux

pour les 24€, toi seul peux juger en fonction de ton budget, mais si ces enceintes conviennent à l'utilisation que tu veux en faire et que le son de la trompe est trop mauvais, ce ne sera qu'un petit investissement pour une remise à niveau

Après il y a des améliorations que tu peux faire à vraiment pas cher :

renforcer par l'intérieur la caisse avec des lattes de sommier plaquées de force et collées au mastic polyuréthane, mettre un matériel absorbant acoustique laine de verre, de roche, ouate (recup de couette)

[ Dernière édition du message le 25/05/2018 à 09:20:19 ]

15
Merci pour tous vos conseils, au final j'ai commandé les 4 Monacor. Je vais les recâbler en série même si la trompe fonctionne encore, ça me paraît maintenant un peu limite en aigu...
Pour ce qui est du démontage, à première vue, aucune référence sur l'ensemble des HP... Donc faut pas s'attendre à trouver de l'HP à gros rendement ! C'est du même acabit que les tweeters en gros...
Mais bon, je les aime quand même ces enceintes de daubes, pour dire, je me les traine depuis plus de 20 ans ! :bravo: Et elles en ont vu ! Comme quoi... :8)

Sinon dernière question... Je me suis aperçu au cours de mes tests sons, que la voie LEFT sortait légèrement plus faiblarde que la RIGHT sur ma console de m....e :lol: (Behringer Eurorack MX 2004A)
enceintes-de-sono-2255218.jpg

Test avec lecteur CD (pour passer de la zic quoi) patché ainsi : Sortie Jack simple - entrée jack double tranche stéréo (9/10/11 ou 12). Correct ? Sachant que je ne veux pas mobiliser les 8 premières tranches destinées à la sonorisation instrus... Ou y a t il une meilleure méthode pour un rendement optimum de la source ?
16
9/10 ou 11/12 c'est OK, vérifie que ton potard "PAN" est bien au centre, au pire tu peux compenser avec

tu as testé avec plusieurs morceaux ? tu as écouté au casque en sortie de console ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

17
Bonsoir,

désolé Chris, mais sur les entrées stéréo, le potentiomètre s'appelle BAL pour balance.
18
Au temps pour moi, c'était écrit petit sur la photo :oops:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

19
Oui, RAS... bizarre... Bon j'attends mes tweeters et je remplace ça... je vous tiendrai au jus...