Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande info caisson de bass

  • 36 réponses
  • 11 participants
  • 3 250 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Demande info caisson de bass
Bonjour à tous !

C'est mon premier poste ici !

J'ai beaucoup lu ce qui ce disais sur le forum.
J'y ai appris beaucoup de chose, seulement voilà.. c'est souvent des cas très spécifique, tout le monde n'est pas toujours d'accord, c'est assez difficile de recoller tout les morceaux, surtout que les postes date parfois beaucoup..


Allez, je me lance !

-- Je dispose actuellement de --

1x Enceinte Novistar pro 600w rms (lol..)
1x Groupe électrogène inverter 2.4KvA

( Mes amis ont en général des monitoring qu'il rajoute pour ajouter du volume )

-- Je voudrai ajouter --

1 caisson de basse maintenant, et un second plus tard.
?? Un filtre pour repartir aigu et medium sur la Novistar et les basse sur le caisson ? Si oui le quel, comment le choisir ??

Le système manque de basse en extérieur, d'où le caisson en premier temps et un second si nécessaire plus tard.

-- Pour la question de la consommation :
J'ai acheter une prise pour mesurer la puissance qui transite histoire de pouvoir calculer combien je consomme réellement. Mais impossible de savoir sur la quasi totalité des caissons avant de l'avoir..

-- Nombre de personne
Entre 50 et 100 personnes environ, mais il faut que ça tape fort niveau bass pour environ la moitié des convives au minimum (les plus proches) !

-- Budget
Essayons de rester raisonnable.
Avec 1 000€ dans l'idéal:
- 1 caisson autoamplifié + un filtre ? + cablage
OU
- 1 caisson passif + un filtre ? + un ampli + cablage.

une table de mixe (je n'en ai jamais fait de ma vie, donc on table pas sur trop gros, tant que ça sort les connectiques nécessaire, et qu'on peut régler ce qu'on a besoin, ainsi qu'apprendre à mixer avec ou.. ça m'va !

-- Actif ou passif ? (Pas de mauvais esprit !)

Les soucis que je relève avec du passif:

- La taille des caissons souvent gros (stockage et transport compliqué, mais en extérieur meilleure rendu ?)
- Beaucoup plus de câble vraisemblablement
- Ampli, filtre, ça fait pas mal de poids et de place en plus.
- Et aussi les risques.. si on gère mal de tout faire griller en utilisant du matériel "bon marcher"..

Qu'en pensez-vous ? Niveau prix également ça s'équilibre entre auto amplifié ou passif ?

J'ai beaucoup comparer les modèles, et sans pouvoir tester c'est assez complexe de savoir ce que ça rend réellement..

Niveau taille du caisson normalement en repliant les sièges arrière on peut passer assez gros, mais est-ce vraiment utile ? Je pense qu'en extérieur oui.. d'où le succès des caissons "fait maison" en extérieur ?

Pour faire simple il faut que le caisson tape vraiment, faut que ça ce ressente dans les trip quoi, remuer un peut l'estomac ! Ressentir la musique en bref, avec un soucis de consommation électrique également, sachant que ce serait bien de pouvoir doublé ce caisson par la suite.. (2.4KvA max pour rappel)

Je ne sais pas trop pour x watt rms combien est réellement consommer sur des sons assez brutal (hardtek, psytrance..) faut prévoir du bpm!

Pour les propositions :

ALTO - TS215S TrueSonic: il a l'air d'un bonne fabriqué, il n'est pas trop grand et ne pèse pas trop lourd, la puissance à l'air correct.
Après je ne comprend pas trop puisque le même modèle de chez alto en 12" fourni à priori la même puissance.. mais le ressenti doit être bien différent non? Est-ce que le watts rms ne serai pas un peut tirer par les cheveux ? Surtout vue le prix ça me semble étrange.. (ALTO - TS212S TrueSonic)

Behringer VQ1500D: j'ai entendu dire pas mal de "mal" de behringer, à priori les finitions sont pas terribles, les boutons très facilement cassable, les connectiques pas terrible.. mais n'en reste que c'est assez intéressant ce qu'il propose sur le papier ! Est-ce que ça vaux le coup cette marque ? La taille et le poids sont ok, et il y a une info très intéressante: une piste sur la consommation électrique !
Il est écrit:
consommation : 110 W (à un 1/8 du volume max.)
Mais qu'est-ce que cela signifie ? Ça veux dire qu'à fond en théorie il pompe 880w ?
Pour 500w (?? Alors la aucune valeur en rms exprimé nul part et ça fait un peut peur) il faudrait donc 880w d'électricité ? Ce que j'avais plutôt lu c'était le contraire.. exemple pour 500w il fallait 200w d'électricité environ.

Behringer VQ1800D: bon c'est la version 18" de celui d'avant, "500w" qui ne veulent rien dire vue que pas de précision si rms ou pas.. et à ma grande surprise la même consommation électrique aussi annoncé..
Mais sinon plus la membrane est grande plus la qualité des bass sera au rdv en général ?

HK Audio - PREMIUM PRO 18SA: c'est très mitiger.. des personnes le disent exceptionnel, d'autres parle de saturation très raide et de sons "carton, plat".. qu'en pensez-vous ? La marque me donne confiance à première vue.

DAP DRX-18BA: je sais pas trop ce que ça vaux.. toute façon il y en à tellement..

-----

Combien de watt rms faut t'il pour avoir un rendu en extérieur qui tape vraiment dans le corps à ~2~3m de distance ?

Il faudrait savoir approximativement la consommation électrique aussi, pas facile ça..

Si vous avez d'autre caisson que vous connaissez n'hésitez pas, moi j'ai pris un peut ce que je trouvais, il y en a beaucoup d'autre mais je vais pas tous les mettres, c'est assez difficile de faire ce type de choix seul quand on a des connaissances limité.. (j'apprends au fur et à mesure !)

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, si vous avez déjà lu jusqu'ici je vous en remercie !

Merci !
Valentin.
2
la description de ton besoin me fait penser à la construction d'un sound-system pour les teufs

bien l'impression qu'aucun des caissons cités ne saura vraiment te satisfaire

est tu prêt pour la menuiserie, la construction d'enceintes et la mise au point ?

la sensibilité et la descente dans le grave vont de pair avec des caissons volumineux

en restant sur un caisson simple à construire
serais tu prêt à construire un MTH46VS ?
ou un autre caisson réputé pour son efficacité
acheter un ampli et un filtre actif
avec les puissances mise en jeu ici oublies le filtrage passif
passe faire un tour ici
http://hornplans.free.fr/index.html

la suite sera le remplacement de la Novistar par quelque chose de plus performant

mixette ?
as tu déja un contrôleur Dj ?
si oui çà devrait suffire sauf si tu veux pouvoir passer rapidement d'un contrôleur à un autre utile si vous êtes plusieurs à jouer avec chaqu'un son contrôleur favori
ou çà serait une mixette DJ pour jouer avec des 1200MK2 ?

[ Dernière édition du message le 04/07/2018 à 23:16:45 ]

3
Salut Michel !

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais répondre point par point:

Oui, en quelque sorte, bien que ça restera sûrement plus entre pote avec un barbecue !

C'est vrais que les caissons autoamplifié c'est la simplicité, mais je me demandais aussi si ça allait vraiment me comblé..

Alors je n'ai aucune base en menuiserie (je suis dans l'informatique, il y a une sacré marge ..) ceci étant dit j'imagine qu'avec pas mal de temps, un peut de réflexion et 2/3 loupé ça doit pouvoir ce faire, sinon je chercherais l'aide d'un menuiserier.. histoire d'être certain de pas faire de bêtises !

Justement, en parlant de taille comme je n'ai qu'une clio 3 à ma disposition c'est assez compliqué.. je fait les mesures ce soir histoire de voir quel place j'ai siège remplier

En sois oui si au complet c'est viable financièrement, en terme de place et en terme de rendu je le construierai / ferais construire !
Le caisson que tu m'a mentionné à l'air vraiment pas mal, les avis sont bon, reste à voir le prix de revient au final..

Construction du caisson il faut compter combien ? J'avais vue il y a quelque jour sur des forums des gens parler de 20€ 1M x1M mais des débats sur quel bois utiliser..

Un ampli pour un seul caisson combien ça peut coûter, pareil pour le filtre..
Et pour deux caissons ? Voir si la différence de prix est pas trop grande peut être directement prendre un qui peut supporter deux caissons.. !

Je n'ai rien actuellement, enfin si un petit truc que je n'ai jamais pu utiliser deux voies ou on peut contrôler un peut les basse etc, full RCA.. je sais pas ce que ça vaux mais je pense pas que ce sois bien utile.. c'est du premier prix en plus.
Je n'ai vraiment aucune idée de ce qu'il me faut niveau mixette.. je n'y connais rien de rien pour le coup !

Question supplémentaire quand à la consommation électrique :
J'imagine que c'est l'ampli qui va nous informé de combien il va pompé réellement en maxi, l'ampli ne consomme pas en permanence un niveau élevé de watt électrique ? J'imagine que c'est pompé uniquement à chaque bass ? Si c'est le cas c'est une bonne nouvelle pour la nature (et le porte feuille) vue que le groupe est inverter il adapte ça consommation à ce qu'on lui demande électriquement.


Merci d'avance,
Valentin.
4
Bonjour,

Je me suis beaucoup renseigner, et j'ai réussi à construire un projet, pouvez-vous me dire si c'est viable ?

J'ai une contrainte de taille pour le transport, donc UN MTH-46LC conviens à cette contrainte (qui correspond simplement à la voiture..)

Voici les dimensions maximum: 71x95x84, peut être existe t'il quelque chose de plus performant dans ces dimensions ?

J'ai opté pour un filtre qui a l'air connu et reconnu: le t.racks DS 2/4
Est-ce que je dois aussi investir dans un câble pour relier un ordinateur pour faire les réglages ?

Avec un ampli qui a l'air de ravir ces posséseur mais de faire criser ceux qui n'en possède pas, à coup d'argument plus ou moins valable : le t.amp 2400 mk-x
Pour un seul caisson et peut être deux plus tard il y a t'il "mieux" en rapport qualité - prix - cohérence avec le projet.

À côté de ça niveau cablage j'imagine que ça n'a pas beaucoup d'impacte sur la qualité d'écoute ?
Pas prendre trop bas de gamme tout de même, j'aime bien les gros câble bien solide !

Pour la construction du caisson en regardant par-ci par-là le boulot de Finlande reviens beaucoup, est-ce un bon choix ?
J'ai trouver ce plan, est t'il fiable ?
https://www.freespeakerplans.com/plans/14-plans/basscab/9-mth-46lc
Je pense faire appel à un professionnel pour la construction, je ne me sens pas de faire ça seul..

Et pour la table de mixage je n'ai aucune idée de ce qui irai, n'ayant aucune connaissance et ne voulant pas vraiment changer une fois que j'aurai appris..

Merci d'avoir lu jusqu'ici,
Bon weekend,
Valentin.

5
x
Hors sujet :
Citation :
Avec un ampli qui a l'air de ravir ces posséseur mais de faire criser ceux qui n'en possède pas, à coup d'argument plus ou moins valable : le t.amp 2400 mk-x


Remarque déplacée : J'en possède un et il me fait criser :furieux: .

Ceci dit il fera le job mais fait gaffe à un truc :
Si cet ampli a bien un limiteur intégré non débrayable :??:, il n'a pas de low cut :| et il adore le 31.5hz :o: (regardes la courbe de réponse :8O: ).
Mais il fera le job.

Moi il me faut + du son que du boum boum entre 60Hz-120Hz donc je lui préfère mes EP2500 : pas de bridge je suis en large bande.
La seule fois où je l'ai branché il avait 4 SM115N au cul : en charge c'est plus light à froid et en BL, par contre il faut 1KW de cuisson pour 4 SM115N contre 400W pour ton 18" (je parle bien en thermique).

Donc oui il a eu un peu de mal le TA2400 MK X on va dire, les 2 EP2500 fournissant un peu plus.
Mais je pense être un cas particulier ceci dit.
6
MTH46LC ?
à mon avis un bon contreplaqué CTBX suffira
pas besoin de se payer du multiplis de bouleau
si tu as les moyens pour un Hp plus coûteux
un MTL46 ?
mth46VS ?
pour ces caissons je conseille de passer au multiplis du fait que le Hp utilisé ( RCF LF18G401) est plus puissant

ne connaissant pas le ta2400 je ne saurais d'en dire +
7
Salut,

Un mth46 dans une clio 3, ça va être serré !
J'irais plutôt vers le mtl 46

Un pote en a un qui tourne sur un ta-2400 et pas de souci particulier :)

Autre avantage: la réalisation sera moins chère que pour le mth

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Citation de Ipwarrior :

Ceci dit il fera le job mais fait gaffe à un truc :
Si cet ampli a bien un limiteur intégré non débrayable :??:, il n'a pas de low cut :| et il adore le 31.5hz :o: (regardes la courbe de réponse :8O: ).


Salut IPWarrior, merci de ta réponse,
Pour l'histoire du lowcut le DS 2/4 se chargera de ne pas envoyer de fréquence inutile car trop basse pour être interprété ?

Tu pense qu'il y a mieux que cette ampli dans cette gamme de prix et de puissance ? Si il te fait rager ça me rassure pas trop..!

Pour ton second paragraphes je ne suis pas assez calé pour comprendre correctement malheureusement :/

Citation de michel.29 :

si tu as les moyens pour un Hp plus coûteux
un MTL46 ?
mth46VS ?
pour ces caissons je conseille de passer au multiplis du fait que le Hp utilisé ( RCF LF18G401) est plus puissant


MTH46-VS ne passe pas niveau dimensions

Pour le MTL46 pourquoi pas, le rendu serra meilleur ? Car le caisson est plus petit il me semble

Quel bois pour celui-ci ?

Citation de Chris :

Un pote en a un qui tourne sur un ta-2400 et pas de souci particulier :)


Le haut parleur fait 900Waes, l'ampli en 8Ohm fait 2x650 (je n'aurais qu'un seul caisson là) donc pas suffisant.. il faut donc que je le passe en bridge ? C'est pas dangereux ça parce que là c'est bien plus puissant d'un coup sûr une seul sortie..
"Bridge: 1x 2000W / 8 Ohm"
Et quand j'aurai deux caissons je passe en 4Ohm et ce sera bon si j'ai bien compris puisque "2x 1200W / 4 Ohm"

Merci à tous pour vos réponses ! Je me croyais sorti d'affaire mais a priori j'ai encore bcp de chose à apprendre pour arriver à finalisé réellement ce projet !

Merci à vous.
9
Citation :
Si il te fait rager ça me rassure pas trop..!

Attention, il m'a fait rager car je n'obtenais pas le comportement voulu avec mon installation qui n'a rien à voir avec la tienne, ni le grain souhaité.
Les conditions étaient particulières ce jour là, ce n'était pas mes sources en matière de musique et le son n'a pas été calé avant la pause du matériel.

Cela explique aussi mon appréciation du TA2400 MK-X dans les critiques : ce jour là sans le low cut des FBQ, les SM115N auraient pu y passer : du sub sonique avec les EP2500 je n'en ai jamais eu.
Comprends que cela m'aie un peu mis les nerfs.
4 SM115N ça fait plus de 500 euros de hps à changer, je ne peux me le permettre...
Voilà comme cela tu seras absolument (ou presque) tout !
10
Citation :
Le haut parleur fait 900Waes, l'ampli en 8Ohm fait 2x650 (je n'aurais qu'un seul caisson là) donc pas suffisant.. il faut donc que je le passe en bridge ? C'est pas dangereux ça parce que là c'est bien plus puissant d'un coup sûr une seul sortie..
"Bridge: 1x 2000W / 8 Ohm"
Et quand j'aurai deux caissons je passe en 4Ohm et ce sera bon si j'ai bien compris puisque "2x 1200W / 4 Ohm"


il tourne en bridge avec le DS 2/4 comme limiteur :)

le MTL-46 aura un peu moins de rendement mais sera plus polyvalent, il passe bien sur tous types de musiques

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard