Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes NSX classic 12 , muettes pourtant tous les HP sont bons

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 150 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enceintes NSX classic 12 , muettes pourtant tous les HP sont bons
Bonjour,

j'ai trouvé deux enceintes NSX classic 12, pour 5 € (Oui, cinq euros , les deux) mais totalement muettes ...

Pourtant, les HP sont bons et elle sortent un son en se branchant a leurs bornes , et pourtant il n'y a pas de fil coupé dans le cablage ni de coupure au niveau du filtre ( très rudimentaire ! ) ...Apparemment une panne très con au niveau du bornier arrière ?

Avez vous eu ce cas là ? et accessoirement que pensez vous de ces enceintes ?

[ Dernière édition du message le 04/10/2018 à 11:38:39 ]

2
Bonjour,
Deja si les HP sont bons c'est que cela ne doit pas etre grand chose.
Il serait etrange que sur 2 enceintes les haut-parleurs et tweeters aient cramé de la meme façon de meme que les filtre passe-haut et passe bas des deux.
A mon avis ce serait entre les bornes d'entrée de l'enceinte et le filtre.
Il y a quoi comme connectique ?

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

3
Hello,
Tu as testé en bypassant le bornier et le filtre si besoin ?

Soudures sèches sur le bornier ?
Parfois la soudure a l'air OK mais rien passe, j'ai eu le cas sur un potentiomètre de volant pour jeu PC qui avait quelques années

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Bonjour,

c'étais entre les bornes d'entrées, et l'entrée du filtre , rudimentaire, qu'étais le problème (avec un domino sur les fils ça marche !)

ces enceintes , bien que d'apparences saines, avaient du séjourner longtemps dans une cave sale et humide (et le précédent propriétaire ne devais pas avoir un chat !) ...il n'y avais plus de continuité au niveau des borniers eux même , parce ils étaient très oxydés , avec même de la pisse et de la crotte de souris dedans , et ça ne se voyais pas de l'extérieur au premier abord!

(on ne pense en général pas a suspecter les borniers d'enceintes , surtout quand les deux ont la même maladie ! et parce ça parait tellement simple que "ça doit passer" ...Et pourtant, là, ça ne passais plus du tout !)

Par ailleurs, ces enceintes ont l'air assez "camelote" , je m'attendais a plus sérieux (HP sans marque a saladier en tôle emboutie, caisses en aggloméré très ordinaire , câblage volant et condo simplement collé , pas de circuit imprimé ...)

sloup
5
Maintenant qu’elles fonctionnent tu pourras les vendre au moins le double de leur prix :)
6
Bonjour,

oui, effectivement, je vais les retaper, les nettoyer , les essayer ...Et puis je pourrais les revendre un peu plus cher (ça justifiera le dépannage, la peinture en bombe, la consommation du compresseur , et le temps passé avec une brosse et une soufflette ...)
7
Bonjour,

pour fini avec ces enceintes, et en donner quelques nouvelles ...

Comme il y avais encore des faux contacts ( ça fonctionnais ...mais parfois ça crachottais ...) j'ai du refaire le câblage et toutes les soudures, après avoir passé tous les contacts a la petite meule ou la petite brosse métallique avec un "outil multifonctions a grande vitesse Parkside" (L'équivalent, en moins cher, de "Dremel" ...)

Maintenant elle marchent bien ! Avec un grave un peu "boommy" , des aigus bien présent mais pas d'une grande finesse, et un peu de manque dans le haut médium (l'équipement basique avec un HP de 12 " en boommer , mais sans filtrage passe bas travaillant en "large bande", et un tweeter piézo , certe filtré , explique cela ...Le tweeter piézo ne descend pas assez dans le médium pour recouvrir la fréquence de coupure haute du HP de 12 ")
A l'écoute et à l'usage, ça n'est pas de la hifi ! mais c'est cepandant pas trop mauvais, les aigus ne sont pas trop criards et le grave n'a quand même pas un son de carton, ça a un son "flatteur" et convenable pour de la discomobile ! c'est quand même meilleur que du Boost ou du ibiza , ça n'écorche pas trop les oreilles et ne tombe pas en panne au bout de 3 heures , et ça tient quand même pas trop mal la puissance...

Quand a la qualité générale de fabrication, c'est assez rudimentaire et ça fait un peu camelote, mais c'est cepandant solide, ça ne vibre pas, c'est largement dimensionné , les HP tiennent la mer, le câblage est en gros fil, les embases pour pied d'enceinte sont en métal pas en plastique, c'est fait pour résister aux chocs et "mauvais traitements" habituellement rencontré en sono mobile ...(Je dirais que c'est simple et rustique , bref, et par analogie "mécanique" , c'est pas des Ferrari c'est plutôt des tracteurs agricoles !)

Disons que ça semble du même tonneau que du vieux B S T, du Lyon-forge ou du E T P des années 1980-90 (de la sono basique à pas trop cher, mais cepandant solide ...)

J'ai assez peu souvent rencontré cette marque (j'avais vu , une fois, a peu pres le même genre d'enceinte de la même marque ...reliées a du matos B S T et Audiophony cotée régie , lors d'une participation aux 100 km de Millau ...Elle servaient a sonoriser le départ de la course ... )

J'aurai aimé, ne serai ce par curiosité , en savoir plus sur ces NSX et cette marque en général (et en parlant du "vieux NSX made in E.U " pas les NSX actuelles chinoises en plastique de Kool Sound ! )

sloup

[ Dernière édition du message le 13/10/2018 à 20:47:09 ]

8
Bonsoir,

si mes souvenir sont bons

Nsx, Master (pas les espagnols de Master audio) sont plus ou moins liés ou ancêtres de Granit/Hortus et donc basé à Montpellier.

Edit et bien sur c'était aussi les même personnes/structures/dirigeants qui composaient le premier importateur des HP Eminence en France

EDIT2

je viens de chercher dans ma doc : MASTER - ZA du rouergas saint Gély du Fesc 34980 (à coté de Montpellier) était bien le 1er importateur Eminence

Le magasin qui était la vitrine de Master France, NSX, etc, était Mégafun sono 9 rue Rondelet Montpellier

Et si je comprend bien, l'importateur actuel d'Eminence est ESL qui est basé à . . . . . Montpellier

Montpellier était d'ailleurs une importante ville en matière d'import/diffusion de matériel de sono puisqu'il y avait aussi les fréres Laspina qui importaient au sein de Audio-sud les HP & amplis DAS, les mixeurs & amplis Ecler, les amplis AEQ, les lumières Satel . . . .

Pour ce qui en est du matériel NSX, on en voyait beaucoup dans la région y compris des amplis, rebadgeage d'Inter M

[ Dernière édition du message le 13/10/2018 à 22:39:44 ]

9
Bonjour,

c'est curieux, tout de même, toutes ces petites "vieilles marques" françaises ou plus généralement europeennes de matériel sono, ou hifi, des années 1970-80 ...Qui ont pour la plupart , ont soit disparues ...soit été rachetés par de grands groupes... et sur lesquelles on ne trouve que fort peu d'infos !?

(Bon, il faut avouer que certaines de ces marques, surtout en hifi, n'étais pas fameuses ...pour ne pas employer de mots plus crus ...genre Scientelec, France Electronique ... )

Et puis mêmes certaines grandes marque ne sont plus ce que c'étais ...ou ont été délocalisées ...

Quand au cas particulier de la sono des 100km de Millau, j'aurai peut être du demander des infos à la régie , mais je n'y avais pas pensé pour les enceintes , et j'en avais guère le temps (et puis ça aurai paru curieux ...et m'aurai fait louper le départ )
Cette sono servais a diffuser des annonces de services, des consignes pour les coureurs (dont je faisais partie ...) , de la musique d’ambiance, puis le compte a rebours du départ, terminé par le coup de pistolet du starter … ( Je ne pourrais pas vous en dire plus , apres, sur cette sono là …La suite étais alors, pour moi, plus du domaine de l’athlétisme que de l’électronique …apres le dit coup de feu ! )

j'ai, par contre, eu un peu plus le temps de m'interesser aux amplis, a la mixette, au lecteurs CD , au micros, et aussi a tout le système de chronométrage ...Apres avoir franchi la ligne d'arrivée !
(au grand étonnement des organisateurs de cette épreuve, parce les autres coureurs ne s'intéressent généralement pas à la technique ...Mais ça ne m'a pas appris grand chose sur ce matos ! j'en savais parfois plus que les organisateurs eux mêmes, du point de vue purement technique sur le matériel utilisé ...Il faut dire que la plupart des organisateurs de ce genre d'épreuve sportive sont des bénévoles, sans compétences particulières, utilisant des systèmesdont ils ne sont pas propriétaires, mais loués "clés en main" ...)

sloup

[ Dernière édition du message le 13/10/2018 à 22:49:21 ]

10
x
Hors sujet :
Citation :
sur lesquelles on ne trouve que fort peu d'infos !

En même temps, à l'époque, y'avait pas vraiment internet...