Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle enceinte pour ma salle ?

• 13 réponses
  • 6 participants
  • 886 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle enceinte pour ma salle ?
Bonsoir,

Nous sommes un groupe d’amis qui possédons une salle d’environ 80m2 où nous nous retrouvons pour faire nos petites soirées arrosées.
Ma question est simple mais peut devenir compliqué quand on voit toutes les sortes d’enceintes qu’il existe et que on n’y connaît strictement rien comme moi..
La salle n’a aucun revêtement sur les murs, le sol est resté béton et nous avons 4/5 canapés dans la salle avec une grande table
Toute la salle est vide sinon et il y a une légère raisonnance. ! On peut monter jusqu’a 40/50 personnes seulement. Notre budget et petit puisque nous serons qu’une dizaine à donner
Je voudrais savoir quelle enceinte dois on mettre ? Dois on en mettre une seule ou deux ? Vers quelle marque dois je me tourner ?
Pour info il faudrait que ça reste assez simple comme dispositif parce que je ne suis pas une experte...
2
Il y a plein de solutions possibles. Tout dépend de ton budget, de ce que tu veux faire, du niveau sonore envisagé, etc.
Pour l'acoustique de la pièce, tu peux acheter du coton gratté ignifugé M1 et en mettre sur une partie des murs. Ça améliore déjà bien les choses pour pas très cher.
3
On va dire que notre budget se trouve aux alentours de 150/200 euros
Niveau sonore on souhaite quelque chose qui remplisse bien la pièce entièrement et qui ai beaucoup de puissance et qui tienne bien niveau qualité dans le temps..
4
Pour ce budget tu vas forcément te retrouver avec une enceinte 1er prix, pas très puissante, et pas beaucoup de grave. Une petit système de sono pas cher, c'est facilement 600 euros...
Pour 150-200, tu peux regarder du coté des enceintes bluetooth un peu puissantes. Tu n'auras pas un gros niveau, mais en général le son est assez équilibré, voir renforcé dans le grave, et c'est bien adapté à une soirée. Mais si les 40-50 personnes parlent fort, ton enceinte sera larguée.
5
Bon on fera avec une enceinte Bluetooth la plus puissante de celle qui existe sur le marché dans cette tranche de prix
Vers quelle enceinte dois je me tourne pour les décibels et les watts adéquate ?
6
Bonsoir,

Vu que ce que tu demandes relève un peu-beaucoup la quadrature du cercle :

Citation de Leselis1195 :
On va dire que notre budget se trouve aux alentours de 150/200 euros

Niveau sonore on souhaite quelque chose qui remplisse bien la pièce entièrement et qui ai beaucoup de puissance et qui tienne bien niveau qualité dans le temps..

Vers quelle enceinte dois je me tourne pour les décibels et les watts adéquate ?

Les deux seules solutions raisonnables que j'envisage utilisent une seule enceinte et dépassent légèrement ton budget :

Il s'agit d'enceintes actives, donc avec amplificateur intégré assisté d'un DSP, et sorties il y a plus d'un an par Thomann, certainement le plus important distributeur par correspondance de matériel sono.

Cette série, garantie 3 ans, a sur le papier un rapport prix/performance proprement stupéfiant et les retours qui commencent à se faire semblent vraiment bons.

Il s'agit de la the box pro DSP 112 à 225€ voir ici : https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_112.htm

ses évaluations ici : https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_112_reviews.htm

et de sa grande sœur la the box pro DSP 115 à 245€ ici : https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_115.htm

ses évaluations ici : https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_115_reviews.htm

Je ne pense pas que pour légèrement plus que l'impossible budget que tu envisages, on puisse trouver mieux !

Bien sur, pour 20€ de plus, la version 115 avec son HP plus gros (38cm de diamètre) est plus performante que la 112 (30cm)
7
Salut,

Si vous êtes chauds pour un peu de travail manuel, vous pouvez fabriquer deux enceintes avec un Fane 12-250tc

Ensuite trouver un t.amp e800 d'occase
On sera autour des 250€ et ça wattera bien plus qu'une enceinte bluetooth avec le bonus de la stéréo :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Bonjour,

Faire soi même sa sono, c'est aussi ce que j'allais proposer ...Car, en neuf, et avec un budjet aussi réduit, on ne trouvera ABSOLUMENT RIEN de bon !

- une p'tite enceinte bluetooth ?
vaut mieux oublier , c'est très insuffisant, et même pas stéréo !

- des enceintes très bas de gamme, genre Boost , ibiza, Malone , Skytec ?
C'est trouvable dans ce budjet là, mais c'est carrément a fuir ...Le son sera mauvais et ça risque de ne même pas tenir le coup une soirée !

La meilleure solution me parait être

-d'acheter de bons haut-parleurs , tels ceux suggéré , ou d'autres modèles voisins en 12 pouces d'un bon rendement (juste les haut-parleurs) et de faire soi mêmes les caisses, le filtre , etc ...
-d'acheter un ampli d'occase d'une puissance adaptée (pouvant être effectivement un T amp E800, mais aussi un bon vieux Inter -M , ou un Power ou un Peavy des années 80 si en bon état ...) Ou de faire soi même aussi son ampli, si on a des possibilité de récup et de bonnes conaissance en électronique !

sloup
9
10
Bonjour,

De mon coté, je n'ai pas proposé de solutions en Kit ou DIY, même celles-ci peuvent être parfaitement adaptées, car il s'agit d'un projet collectif ce qui complique la tache de Leselis1195.

En DIY il y aura peut-être des chamailleries du genre "c'est encore moi qui me tape tout le boulot et vous vous ne faites rien !"

et en plus, l'initiatrice de ce sujet ne semble pas avoir le niveau technique adéquat, alors qu'on lui a donné la responsabilité de l'achat :

Ma question est simple mais peut devenir compliqué quand on voit toutes les sortes d’enceintes qu’il existe et que on n’y connaît strictement rien comme moi..

De plus l'acquisition d'un ampli d'occasion implique un risque supplémentaire pour des non-iniiés

Voila pourquoi je maintiens ma proposition d'une the box pro DSP 112 ou 115, mais bien sur, libre à Leselis1195 de voir pour elle et son groupe la solution qu'elle choisira !

Là, le matériel est neuf, garanti 3 ans. il intègre un mini mixeur qui permet de rentrer à la fois deux micros (parfait pour du Karaoké) ou lignes symétriques et une ligne asymétrique sur un jack 3.5mm bien pratique pour un smartphone ou un ordi ou un mini récepteur bluetooth

et je précise que je n'ai aucune action chez Thomann !

[ Dernière édition du message le 14/10/2018 à 15:38:12 ]