Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse spectrale

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 350 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Analyse spectrale
Bonjour les amis !
J'aimerais avoir la courbe de réponse en fréquence de l'enceinte que je suis en train de faire, comment puis-je faire ?
(J'ai un Mac comme ordinateur)
Me faut il un logiciel avec un micro de mesure ?
2
Cette page donne des solutions :
http://petoindominique.fr/php/mesurematos.php

Chez nous, nous utilisons trois systèmes pour les mesures :
- Smaart V8
- Clio
- DATS_V2

Attention les conditions de mesures et la méthode sont aussi importantes que le matériel et sa calibration.
3
"Le" logiciel qu'on utilise quand on n'a pas de sous, c'est REW: il est gratuit. Un micro de mesure basique coûte 40 euros, une carte-son USB à 30 euros suffit, à condition qu'elle délivre une alimentation fantôme.

Ca permet déjà de travailler. Mais il faut avoir conscience des limites:
- les micros de mesure pas chers sont à peu près fiables jusqu'à 8kHz environ. au delà c'est vraiment aléatoire. Il est possible de contourner ce problème en faisant calibrer le micro. Si tu veux travailler proprement, ça peut valoir le coup (et se révéler moins cher qu'un micro de mesure haut de gamme)
- les mesures fournies par REW ou tout logiciel équivalent (Smaart, Systune, Flux::...) sont dites "pseudo anéchoïques": ces logiciels tentent de capturer la réponse de l’enceinte indépendamment du local. Pour des raisons de physique fondamentale incontournables, ce n'est pas tout à fait possible. En particulier, la réponse dans le grave n'est jamais indépendante du local. Une manière de faire des mesures correctes à pas cher dans le grave est de se placer en extérieur, loin de toute paroi (bon, loin du sol c'est compliqué).
4
on compense en posant le micro au sol (en face de l'enceinte posée au sol)

Non je ne mettrai pas de pull

5
Super merci je vais regarder ça