Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce qui fait une bonne enceinte ?

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 1 149 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui fait une bonne enceinte ?   fusion
Message de modération :
Ce sujet a été extrait d'un fil sur les Yamaha DXR12, car il dérive sur des idées générales qui ne sont pas spécifiques à un produit.


Bonjour

Citation de davidcab :
300W rms , vu le HP de 12" avec une bobine de 2.5" et un un aimant de 150mm, faut pas chercher plus.


Il semblerai qu'avec les DSP les fabricants ne s'emmerdent plus à mettre des HPs de qualité. La première merde venue, pourvu que ce soit moins cher, un bon controle par le DSP et roule ma poule, hélas !

Citation de davidcab :
mon enceinte perso active, RCF L12P110K (bobine 4" 500W, 101 dB, 11kg aimant de 220 mm). y 'a pas photo


Le L12P110, un des meilleur bas-medium 30cm jamais produit, destiné à concurrencer le JBL E120, un bon pretexte pour exprimer une fois de plus ma nostalgie !

Cela me fait penser à mes DAS BI10 de 25cm et vieux de 35 ans, 9,5 kg, là aussi bobine 103mm, double spider, 200w, 102 dB, aimant de 21cm pesant 8kg.

L'arrière est tellement gros que le montage en face avant n'est pas un cadeau, aussi pour le faciliter DAS a positionné les connexions type bouton pression, de travers, histoire de prendre le moins de place possible (au bout de la flèche sur le premier scan, pas terrible j'en conviens)

yamaha-dxr12-2672811.jpg


pour mieux le visualiser, son successeur, le quasi-identique AL10, mais les bornes ne sont pas visibles

yamaha-dxr12-2672815.jpg


Avant pour faire de bonnes enceintes, il fallait de très bon HPs

de nos jours la qualité de l’électronique/informatique compte généralement plus que celle des HPs

Doit-on le regretter ? pour ma part :

-Oui quand on voit du matériel cher destiné aux pros et équipé d'HP bas de gamme, surtout si ce matériel est acquit par des amateurs qui espèrent en faire un long usage, contrairement aux pros pour qui cela constitue un investissement renouvelable, du "consommable"

- Non quand des line array HDG conjuguent le meilleur des HPs avec le meilleur de l'acoustique et le meilleur de l’électronique/informatique

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Enceinte réparée - 300W rms - à tout bout de chant..." qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/07/19 ]

2    fusion
Ah des connaisseurs :lol:
Il y a aussi les FANE série Studio avec de bon rendement

Pour revenir à mon post, la self a été collé à l'araldite bi-composants.

Posts techniques déposés gracieusement.

Toutes les pannes sur un même appareil ne se ressemble pas ...
Ne résoud pas vos pannes

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Enceinte réparée - 300W rms - à tout bout de chant..." qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/07/19 ]

3    fusion
Re,

Citation de davidcab :

Il y a aussi les FANE série Studio avec de bon rendement


et les HH 1200 et 1500

HH1200B3.JPG





mais aussi les Mc Kenzie avec notament la serie studio

idzcun0iijct4dommv68.jpg




allez, une récompense, un bonbon de vieux HP britons : https://www.ajaudio.co.uk/Loudspeakers%20hall%20of%20fame.htm

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Enceinte réparée - 300W rms - à tout bout de chant..." qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/07/19 ]

4    fusion
vintageries ?
hp qui envoie
j'ai des E120 utilisés pour des têtes de système
réparé d'autres (Fender) plus anciens suite à corrosion à la sodure entre la tresse et le fil d'alu de la bobine mobile

yamaha-dxr12-2674382.jpg
yamaha-dxr12-2674383.jpg
sachant que ces Hp Fender équipaient un twin-reverb
pensez un peu au dos de celui qui doit se trimbaler un Twin-reverb équipé de 2 de ces Hp

quand à la carte de DXR12 on dirait une carte sortie d'un gros téléviseur LCD
pas pris une photo du boomer ?

[ Dernière édition du message le 08/07/2019 à 23:50:56 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Enceinte réparée - 300W rms - à tout bout de chant..." qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/07/19 ]

5    fusion
Ravi de voir que il y a un an je me suis fait pourrir en disant que yam etait un boite de fumiste sur ce coup , et la soudainement tout le monde s'y met....Mossieur le moderateur!! y se font pas engueuler ceux la ???:aime:
Enfin ca me rassure de savoir que je n'est pas les oreilles pourries
Ayant changer timidement les HP de mes dxr12 pour un Beyma SM112 pas trop cher , je regarde avec un grand interet vos propositions plus audacieuses..

Il est vrai comme cela vient d'etre dit que l'on ne fait pas une bonne enceinte avec un HP de merde , DSP ou pas, d'ailleurs la linearité de la courbe est un probleme plutot secondaire surtout en sono, par contre une bonne dynamique et une bonne definition , c'est pas le DSP qui pourra y changer quelque chose ?? me trompe-je?

Un vieux sur-equipé qui joue fort et mal, mais je me soigne

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Enceinte réparée - 300W rms - à tout bout de chant..." qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/07/19 ]

6    fusion
You're talking to me ?

Je ne me rappelle pas de cette histoire, mais j'ai quelques doutes sur ton honnêteté:
- si "te pourrir", c'est exprimer que je n'étais pas d'accord avec toi, ça en dit long sur ta conception de l'échange.
- je n'ai pas pour rôle d'engueuler les gens sur la base de leurs avis, sauf si manifestement ils trollent, comme tu fais là.
- l'écrasante majorité de mes messages sont ceux d'un membre lambda. Les messages de modération sont en blanc sur fond rouge.
- ma position est toujours la même: une enceinte ne se résume pas à de bons HPs, et le processing permet dans bien des cas d'obtenir un son honorable pour pas cher. C'est une technique pour avoir un bon rapport qualité/prix dans l'entrée de gamme, comme l'est le fait d'intégrer un module d'amplification directement dans l'enceinte, ou d'utiliser de l'ABS moulé pour la coque. Ca a des limites, bien sûr, mais en entrée de gamme ça se justifie pleinement.

J'ai fait acheter à une asso des Peavey 12D à l'époque ou Thomann les bradait. Les HPs à l'intérieur sont de bonne qualité, l'enceinte est amplifiée et processée... et je me suis arraché les cheveux pour obtenir une réponse en fréquence utilisable en concert. C'est la chaîne des Pyrénées: il y a trois énormes bosses qui m'ont demandé des corrections inverses jusqu'à -10dB! Et dans l'extrême aigu, y'a plus personne. Par contre, faut reconnaître, on peut envoyer assez fort avec ces enceintes, et même avec pas mal de bas. La puissance et la dynamique sont là, y'a pas tellement de distorsion, mais c'est une vraie bouillie sonore.

Citation :
on ne fait pas une bonne enceinte avec un HP de merde , DSP ou pas

On fait des enceintes correctes pour pas cher.

Citation :
la linearité de la courbe est un probleme plutot secondaire surtout en sono


Détrompe-toi! En concert c'est fondamental. On ne demande pas une linéarité parfaite, on peut même vouloir un grave renforcé et une aigu qui s'affaisse lentement mais sûrement. Par contre, on veut des tendances, qui couvrent une large plage de fréquence, et surtout pas des pics et des creux qui se suivent sans aucune cohérence comme sur les Peavey.

Même en diffusion de sons pré-enregistrés, la linéarité peut avoir une importance. Je pratique beaucoup la salsa, et je ne compte plus les sonos réglées bourrins basses et aigus à fond, et où on n'entend plus le piano... dommage car c'est l'un des instruments de référence pour se caler.

[ Dernière édition du message le 12/07/2019 à 11:38:07 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Enceinte réparée - 300W rms - à tout bout de chant..." qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/07/19 ]

7    fusion
Ho je ne veux pas polemiquer et je ne troll pas..juste un peu deçu d'avoir été pris pour un niais. d'ailleurs je ne suis qu'un nain et c'est pourquoi je m'ecrase, je lis les autres qui ne trollent pas
Pour la linearité , vu qu'elle change avec le lieu , l'assitance, la temperature et l'hygrometrie, il me semble qu'un peu d'equaliseur para par voie est le moyen le plus simple, pour la diffusion c'est sans doute un autre sujet

Le sujet etait en fait que losrque j'ecris un avis , je le corrige le relis , le modifie au fil du temps et de l'utilisation, afin qu'il soit utile et juste si possible, si j'ai un doute je le dis aussi...et la je m'etais fait avoir : 1300 boules a l'epoque ca pique pour les pauvres

ce sera tout , veuillez m'excuser de cette incursion, je retourne a mes gammes

Un vieux sur-equipé qui joue fort et mal, mais je me soigne

[ Dernière édition du message le 12/07/2019 à 13:39:38 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Enceinte réparée - 300W rms - à tout bout de chant..." qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/07/19 ]

8    fusion
Slt Motutunga, je suis depuis un bon moment les échanges dans la partie sono des forum d'AF. C'est très très rare qu'il y ait um message de modération. En général tout ce passe bien, il se peut qu'un fan de Yamaha t'es contredit mais ce n'est pas grave. Le fait que la qualité des HP est en baisse et que c'est compensé par les DSP, on le lit souvent ici et depuis un bon moment.

[ Dernière édition du message le 12/07/2019 à 15:16:01 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Enceinte réparée - 300W rms - à tout bout de chant..." qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/07/19 ]

9    fusion
x
Hors sujet :
Par soucis "d'éthique professionnelle", j'ai pris la machine à remonter le temps.
Tu as critiqué un modèle de Yamaha, les DXR12. Plusieurs membres ont participé au débat, avec des avis différents. Ca s'est gâté quand tu es monté sur ton piédestal, comme si tu détenais un avis universel, comme si ce qui est valable pour toi devait l'être pour tout le monde, et en suggérant à demi-mot que pour aimer ces enceintes il faut être un bouseux sans oreille, que toi "Môssieur motutunga", tu n'accepteras jamais de t'abaisser à jouer sur de telles merdes.
On sent une grosse déception dans tes messages, les boules d'avoir dépensé 1300 euros et de ne pas être satisfait. Mais ça ne te donne pas le droit de passer tes nerfs sur les autres ni de troller. C'est pour cette raison que le sujet a été supprimé. AF n'est pas un punching ball.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Enceinte réparée - 300W rms - à tout bout de chant..." qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/07/19 ]

10    fusion
Mc Kenzie C12 100TC. J'ai adoré ce HP :aime: que j'ai copieusement utilisé dans les premières enceintes que j'ai conçu au milieu des années 80.
Pour l'anecdote, Fane et Mc Kenzie faisaient partis du même groupe et appartenaient a Wharfedale. Quand Wharfedale a été vendue a des investisseurs Asiatiques, Fane c'est débrouillé pour continuer jusqu’à leurs rachat pour la groupe Barnes mais Mc Kenzie a finit a la trappe. Dommage, j'aimais bien leur gamme.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Enceinte réparée - 300W rms - à tout bout de chant..." qui a été fusionnée dans ce sujet le 13/07/19 ]