Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce faisable?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 022 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Est ce faisable?
Salut

J'hésite encore entre un caisson de basse Berhinger B1800X (8 ohms) et un Wharfedale Pro EVPS 18SB ( 4 ohms)
je voudrais savoir est ce que je peux brancher le caisson de 4 ohms sur un canal et une enceinte de 8 ohms sur l'autre canal

pouvez vous me dire ce qu'il se passe alors, l'ampli delivre quoi comme puissance sur chaque canal

merci d'avance
a+
2
Tu veux brancher deux HP différents (un de 8 ohms, l'autre de 4 ohms) sur un ampli stéréo, c'est bien ça ?

Bah 1ere chose, l'ampli doit accepter les charges de 4 ohms. Ce qui doit surement être le cas du tien.

2ème chose : en admettant que tes deux HP aient un rendement différent (très probable), la puissance sonore restituée ne sera pas la même sur les deux HP, donc risque de déséquilibre.

Sans oublier que la puissance délivrée dans une charge de 4 ohms est supérieure à la puissance délivrée dans une charge de 8 ohms avec le même ampli, même réglage de volume. Parce que la puissance - P en Watt - répond à une formule faisant intervenir tension - U en volts - aux bornes de la charge et courant - I en ampères - y circulant.

Pour une "compensation" des puissances, il faudrait que le rendement de l'enceinte 4 ohms soit inférieur au rendement de l'enceinte 8 ohms.

Et encore, je ne parle pas de la sonorité des enceintes qui sera différente (réponse en fréquence,...).

Mais bon si ton ampli le permet, pourquoi ne pas essayer !

Dernière chose, j'y repense d'un coup : tu parles de caisson de basse... Ce type de HP doit être attaqué de préférence par un ampli doté d'un filtre ne laissant passer que les fréquences basses...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Oui c'est avec un ampli stereo, donc si je regle les potars de volume correctement pour pas qu'il y est un desequilibre sa devrait aller
4
Oui, mais fait atention..... :bravo:

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

5
Lol tinkiete sa devrait allez
je ve juste m'assurer que mon caisson,mon enceinte et mon amplis ne subissent pas de dommage a cause de cette impedance differente
6
Au niveau de l'ampli il n'y a aucun risque à le faire tourner avec 2 impédances différentes sur chaque canal.
J'ai déjà sonoriser un concert complet avec un cas de figure similaire (a cause d'une panne sur un ampli, j'ai regrouper les enceintes différemment) et l'ampli est toujours la, même pas mal !!!

Par contre c’est vrai qu’il faut juste bien vérifier qu’il supporte le 4 ohms!

Et pour ton hésitation, réfléchie bien au faite que Behringer c'est invendable, et ya pas de SAV !!
Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs …