Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Puissance rms d'une enceinte qui ne correspond pas à la puissance du HP à l'interieur
Bonjour, ou plutôt bonsoir,
Petite question, je trouve étrange de voir une enceinte notée pour 350Wrms et qu'en démontant le boomer d'origine il est écrit 250Wrms.

Est-ce-que la puissance regroupe le HP de grave/médium + le moteur aigu et qu'avec le filtre passif on peut lui fournir 350W (250+100)?

Il s'agit d'une vidéo que j'ai vu sur le net montrant la fabrication de la The box pro Achat 112M de 350Wrms. Le HP de 12" est un 250Wrms, ce qui m'a surpris.

DJ chris

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Pour la sensibilité on prend plutôt la courbe moyenne en principe, 70Hz -10dB on est plutôt sur la sensibilité maxi sur la bande passante, ce qui est flatteur du coup

Autant pour moi, c'est que je ne sais pas lire correctement une courbe. Je pensais que pour la sensibilité c'était le pic le plus haut de la courbe.
Donc je ne sais pas d'où sortent leurs 95.5dB de rendement pour les pro achat 110M?
Donc si je prends l'exemple de la EV ZLX12, elle est annoncée pour 95dB@1w@1m, mais si on regarde sa courbe, en prenant la moyenne je dirait environ 93 dB c'est ça?
J'ai l'impression que beaucoup de fabricants gonflent un peu la sensibilité. (En fait c'est plutôt le peak spl@1w@1m)

Va falloir que j'arrive à faire un choix, c'est tout de même un budget et je ne veux pas me planter. (J'ai toujours aussi en tête la LD Icoa 12 qui a d'excellents avis)

DJ chris

[ Dernière édition du message le 28/02/2024 à 21:54:43 ]

12
Tous les constructeurs en jouent plus ou moins
Le souci c'est qu'en voulant le faire honnêtement ça fait des specs artificiellement basses vis à vis de la concurrence.

Pour ce qui est du choix, je persisterais sur le 10", sinon ça va vite être frustrant d'avoir des 12" en façade lourdes et encombrantes avec des caissons 12" qui seront le maillon limitant en SPL.

J'irais vers LD systems par pur snobisme :mrg:
Mais je pense pas que les the box soient un "mauvais" choix.
Les commentaires semblent unanimes en revanche sur le fait que ça mérite une egalisation pour bien sonner

Ça fait quand même 200€ d'écart sur la paire

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

13
Citation :
Tous les constructeurs en jouent plus ou moins
Le souci c'est qu'en voulant le faire honnêtement ça fait des specs artificiellement basses vis à vis de la concurrence.

Pour ce qui est du choix, je persisterais sur le 10", sinon ça va vite être frustrant d'avoir des 12" en façade lourdes et encombrantes avec des caissons 12" qui seront le maillon limitant en SPL.

J'irais vers LD systems par pur snobisme :mrg:
Mais je pense pas que les the box soient un "mauvais" choix.
Les commentaires semblent unanimes en revanche sur le fait que ça mérite une egalisation pour bien sonner

Ça fait quand même 200€ d'écart sur la paire

Merci pour ton aide:clin:
Reste plus qu'à me décider.
Les mth-30 sont compactes mais pas si petits que ça, un caisson fait à peu près la taille d'une enceinte 15".
Pour l'histoire de sensibilité, effectivement les fabriquants gonflent bien les chiffres. J'ai un petit système hi-fi composé de 2 Klipsch RB61 mk2 annoncées à 95dB de sensibilité. Pourtant je n'ai pas besoin de leur envoyer beaucoup de puissance pour obtenir un volume sonore élevé. Hé bien je viens de trouver un test, elles sont plutôt à 90.5 sur le relevé :8O:

Au final, on ne peux plus se fier à rien.

DJ chris

[ Dernière édition du message le 29/02/2024 à 18:44:18 ]

14
"Pas si petits" mais bien compacts.
J'ai des caissons en 12" ausi à peine plus petits et par 4 avec deux enceintes de 10" au dessus c'est largement bon. Donc pas besoin d'aller sur du 12" :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
Bon demain j'appelle le magasin pour avoir plus d'infos car ça va être soit;
-The box pro Achat 110M
Ou
-LD systems stinger 10 G3 (tout mon budget)

Donc oui 200€ d'écart ça fait mal quand même.
J'ai l'impression que pour la LD les caractéristiques sont plus réalistes.
Dommage, pas de courbe visible pour comparer mais ils indiquent une sensibilité de 96dB@1w@1m avec un spl max de 121dB avec ses 300Wrms.
Si on fait le calcul, en lui envoyant 300w, on atteint 121dB.
Donc le 121dB annoncé serait plutôt du dB spl continu max?

Les commentaires sont bons sur les 2 modèles mais j'ai l'impression que la stinger est capable de produire plus de volume sonore.
Quand je lis certains commentaires :

"Au niveau du son, je n'ai qu'une comparaison avec des modèles d'enceintes bien plus anciens (Behringer, Opera). En comparaison directe, les enceintes impressionnent par des sons nettement plus puissants, tant aigus que graves. Le LD Stinger 10 G3 m'a convaincu aussi bien en fonctionnement solo qu'en fonctionnement combiné avec un crossover actif"

Ou

"Le son des haut-parleurs est équilibré et si vous ne voulez pas qu'il soit particulièrement fort, vous pouvez les utiliser sans caisson de basses sans aucun problème. Si vous avez besoin d'un peu plus de basses, les enceintes peuvent facilement suivre le rythme de deux basses de 18 pouces"

Voilà, après les the box ont d'excellents avis également donc je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine de rajouter 200€ pour une paire de LD...

DJ chris