Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

avis demandé Monitoring en Sono/ Soirées

• 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 005 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Monitoring en Sono/ Soirées
Bonjour à tous,

J'ai lus un bon nombre de forum sur ce sujet et tout le monde est du même avis et plûtot fermé,

Mais moi j'ai vraiment envie de faire autrement qu'une sono tout simplement parce que je supporte plus le son que ça fait je trouve ça même ennuyeux la
Qualité est pas optimale,

Et aussi je comprend pas d'ou vient cette intéret à avoir un gros niveau sonore c'est que quand ont entend rien pour compenser la mauvaise qualité du son..

Assez cocasse le faite qu'ont doit porter des bouchons d'oreilles en concert c'est bien que y a un problème le son est trop fort mal répartie etcc...

Le seul vrai problème c'est qu'il y a peu de marge oui ou alors il en faudrait vraiment beaucoup et le son porte super bien sinon donc je vois pas le souci Hormis le niveau pas hyper haut oui.

y a pleins d'autres choses à dire mais voila ma penser cordialement. je fait peut être une erreur mais la vie est faite pour expérimenter des choses unique non ?

[ Dernière édition du message le 24/01/2025 à 20:57:51 ]

2
c est juste que tu n as pas eu l occasion d écouter du matériel sono de très bonne qualité et bien régler , certains matériels sono n ont rien a enviez a la hifi ou monitoring .

si en concert c est fort et que les bouchons d oreilles sont recommander c est surtout pour les personnes prêt des points d émissions , ce n est pas fort pour rien , il faut une forte puissance de base pour que le son soit perçu par les personnes étant des fois jusqu a plus de 100 mètres dans certains stade ou ce passe les concerts .

si je suis ton idée d un gros concert avec une diffusion avec des monitorings il faudrait une quantité monstrueuse de matériel pour un résultat qui ne serait pas forcement bon car a partir d une certaine distance de diffusion un tweeter a dôme ou une petite compression avec un pavillon a directivité constante ne seront plus suffisant pour couvrir une grande distance et je ne parle même pas des recouvrements et du filtrage en peigne que ça va donner une bonne bouillie sonore .

les systèmes point source comme des monitorings ou enceinte basse reflex de base sont adapter seulement pour des petits et moyens événements , pour des grosses diffusions avec de longues distances c est plutôt le line source qui et utiliser .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

[ Dernière édition du message le 25/01/2025 à 11:01:49 ]

3
Bonjour oui j'ai dit concert mais ça englobe aussi les boites de nuit qui sont bien + simple à sonoriser (sauf le grave), et moi je pense qu'avoir des rappels c'est une bonne solution parceque ce que je reproche bcp à la sono c'est le taux de distortion et surtout la neutralité pas du tout présente..
aussi le faite que je pense qu'il vaut mieux un son moins fort mais hyper compréhensible, que fort mais brouillon.
pour ça que je cherche toujours une qualité vrm au max

[ Dernière édition du message le 26/01/2025 à 12:41:40 ]

4
bon sans parler de budget, je pense que avec des mains monitors bien placé ça irait vraiment pas mal, en partant du principe que c'est pas un méga concert mais plutot une taille classique.
je pense surtout au Genelec qui ont des compressions qui feront largement l'affaire je pense, à tester mais faut être riche 🤣, je dit ça parceque quand même je rappelle vu le son que j'ai obtenu avec 1 seul petit monitor de 6 pouces à 20m du monitor en extérieur, je pense que y a possibilité d'aller + loin mais personne n'ose tester sa.
5
Les moniteurs de studio ne sont pas prévus ni conçus pour la sono et les enceintes de sono ne sont pas prévues ou conçues pour de la sono. C’est aussi différent qu’une automobile et un tracteur. On peut rouler sur la route avec un tracteur et dans une prairie avec une voiture, mais c’est loin d’être idéal.
Il existe des concerts avec un son excellent, qui n’est pas assourdissant. Cela demande des compétences et du matériel de qualité. C’est la même chose dans tous les domaines, du garagiste au cuisinier.
6
bah c'est bien trop rare un vrai bon son.. j'en ai déjà entendu oui mais ça reste ridicule face a du monitoring qui est imbattable en qualité puisque ont fait les musiques avec.
après oui dans le fond ta pas tord c'est pas fait pour ok mais est ce que ta déjà essayer au moins ?
m'enfin bon oui j'avoue je m'attendait à toute ces réponses mais merci quand même 👍
7
Citation :
je pense surtout au Genelec qui ont des compressions qui feront largement l'affaire je pense, à tester mais faut être riche 🤣, je dit ça parceque quand même je rappelle vu le son que j'ai obtenu avec 1 seul petit monitor de 6 pouces à 20m du monitor en extérieur, je pense que y a possibilité d'aller + loin mais personne n'ose tester sa.

je reprend ton exemple j ai repris les specs d une genelec 8040 donné pour 105 db spl seul ça donne environ 78 a 79 db spl a 20 m ce qui représente le niveau de personnes qui discutent un peu fort ...

je te montre aussi un exemple je prend le plus gros modèle de genelec le 1236a qui pèse seulement 180 kg , c est rien ça non ?
et je place par exemple une adamson sx18 à coté et je leurs demande de fonctionner à 80 % de ce qu ils sont capable et ceux pendant toute une nuit , les 2 modèles ont plus ou moins le même rendement .

le lendemain tu récupéras les hps de la genelec en petits morceaux et c est normal elle n est pas prévue pour ça , la adamson sera fraîche et prête pour la nuit suivante et pourtant je peux t assurer qu une paire de sx18 ça sonne vraiment pas mal , ce n est pas aussi fin et ça ne descendra pas aussi bas que les genelec bien sûr mais ça reste très bon et ça pour moins de la moitié du poids .

car il ne faut pas oublier ça dans l installation de matériel en concert se trimballer des trucs du poids d un âne mort je pense que beaucoup de roadies ne le veulent plus .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

8
80% t'est un ouf ça fait large + de 120dB 💀💀, et alors oui pour le truc du haut ta raison les dB descende vite mais est ce que t'est au courant que dans certains modèles de genelec c'est du PHL Audio, B&C comme dans du L-Acoustics donc ça encaissera sans problème lol. après le poids bon vasy c'est compréhensible mais bon tout dépend de la situation ont va dire.
y a aussi la S360 qui parrait être un bon compromis avec 118dB Spl pour 30kg.
et puis vrm la + grosse genelec envoie 130dB max donc ça envoie au moins autant qu'une sono plutot classique ont est d'accord ? 👍

[ Dernière édition du message le 26/01/2025 à 23:41:06 ]

9
Citation de midriaze :
Citation :

je reprend ton exemple j ai repris les specs d une genelec 8040 donné pour 105 db spl seul ça donne environ 78 a 79 db spl a 20 m ce qui représente le niveau de personnes qui discutent un peu fort ...

je te montre aussi un exemple je prend le plus gros modèle de genelec le 1236a qui pèse seulement 180 kg , c est rien ça non ?
et je place par exemple une adamson sx18 à coté et je leurs demande de fonctionner à 80 % de ce qu ils sont capable et ceux pendant toute une nuit , les 2 modèles ont plus ou moins le même rendement .

le lendemain tu récupéras les hps de la genelec en petits morceaux et c est normal elle n est pas prévue pour ça , la adamson sera fraîche et prête pour la nuit suivante et pourtant je peux t assurer qu une paire de sx18 ça sonne vraiment pas mal , ce n est pas aussi fin et ça ne descendra pas aussi bas que les genelec bien sûr mais ça reste très bon et ça pour moins de la moitié du poids .

car il ne faut pas oublier ça dans l installation de matériel en concert se trimballer des trucs du poids d un âne mort je pense que beaucoup de roadies ne le veulent plus .

je pense que entre 90 et 93 c'est un bon niveau faudra pas + 100 je trouve sa presque trop 💀 genre vrm je vois pas d'intêret après c'est mon avis perso.
10
Déjà il faudrait connaître ton budget, que ce soit en sono ou monitoring si tu veux vraiment de la qualité ça coute vite très cher...
As tu déjà écouté de système sono de haute qualité à bas/moyen volume? (souvent en hifi haut de gamme on retrouve des hps similaire à la sono...)

Après avoir essayé, bricolé et expérimenté pas mal de chose, j'ai finis sur des enceintes faites par melrow audio équipé en faital pro et BMS 3 voies. (10+6.5+1)
Ampli+processeur+enceinte on arrive à 4000 euros + un caisson à 2000 euros.
Je m'en sers du coup à la maison et en soirée/ext.

La qualité est à mon gout excellente, un son riche, détaillé, vivant et pas agressif du tout. Cependant le réglage nécessite pas mal de temps d'écoute!
11
bloupe, oui c'est bien cool mais justement le gros avantage du monitoring c'est que c'est quasi plug & play, et oui je sais les HP sont les mêmes parfois je l'ai dit au dessus mais la grosse diff est le DSP l'ampli qui fait tout en vrai.
et puis du melrow audio en intérieur je pourrais pas c'est trop puissant. c'est sur le mieux c'est d'avoir pleins d'enceintes pour différentes utilisation mais flm de mettre autant pour des enceintes qui servent pas souvent 😅.
alors depuis le debut effectivement je défend le monitoring à fond lol, je sais que dans certains cas malheureusement sa pourrais pas remplacer de la sono, mais au maximum possible ça serait bien cool.
12
J'ai expérimenté les deux solutions en live.
Avec des Genelec 8340 et sub 7360 ça passait correctement dans une salle d'une trentaine de personnes. J'accompagnais un violoncelle pour de la musique classique.
Dans une salle de 200 personne pour accompagner un saxophone, ça n'allait plus du tout. On entendait vraiment très mal.
Maintenant, quelle que soit la salle, j'utilise une ou deux Yamaha DZR 10 (et éventuellement le sub DXS 15 xlf) et c'est beaucoup mieux quelles que soient les circonstances.
J'ai aussi adopté les DZR 10 en complément de monitoring pour vérifier la qualité sur différentes sources.
En ce qui me concerne cette question ne se pose plus.
13
c'est déjà plus interessant mais, t'avais des rappels ? ou que en facade ?
mais après défois des salles ont une acoustique compliqué oui.
et puis du 6,5 pouces ouais c'est vrai que si y avais pas assez de quantité ça pourrais être limite effectivement

[ Dernière édition du message le 27/01/2025 à 19:33:22 ]

14
Peut être que personne va voir sa mais j'avance bien dans ma quête du son presque parfait en soirée, j'ai tester mon enceinte de studio dans ces limites et y avait aucun souci, j'ai fait une soirée en extérieur chez un ami sont jardin 30m de long sur 20m de large, figurer vous que le son était assez satisfaisant sur toute cette distance.
les basses portée bien jusqu'a 40m même et pourtant c'est une enceinte rikiki, (Kali LP6 V2), après niveau exigeance de puissance sa reste une soirée perso, déjà les voisins était surement au bout de leur vie 😅6498364.jpeg
15
Citation :
les basses portée bien jusqu'a 40m même et pourtant c'est une enceinte rikiki

:lol:
16
Maintenant ce que vous recherchez c'est de l'enceinte en rendement moyen, genre 96.2db/W/m à peu près en 41hz -3db jusqu'à 20Khz typé sono.
Cela a existé en boomer Monacor 31cm et compression MHD120 acier (PAS la version alu) + double piezo Motorola pour l'extrême aigu.
En terme de son si bien réalisé ça enterrait pas mal d'enceintes déclarées Hi-Fi.

Ce que vous pouvez trouver si cela existe encore c'est l'enceinte Celestion Rock Monitor de 100W à 200W, mais attention ça descendait largement moins en fréquence.
17
Dernières précisions : Sur les rares soirées que j'ai fait, j'étais avec 44 bandes d'équalisation, si on ne compte pas les shelving du 31 bandes en plus.
Autant vous dire que vos moniteurs actifs j'en ai un peu rien à foutre en gros :lol:
Alors cessez de troller le forum merci svp.
PS :
En actif courte portée, les enceintes actives de SONO c'étaient les Mackie SA1232 version RCF.
Vous pouvez tenter de trouver du actif en B&C 3 voies par exemple ( genre Montarbo, LEM, Dynacord serie Chorus ).

[ Dernière édition du message le 25/05/2025 à 14:45:03 ]

18
j'aime pas les compressions parceque sa créer une distortion et une agressivité audible a tout les niveaux, même les sonos les + chère, donc c'est un peu ennuyeux.. désolé du temps de reponse je viens pas souvent 👌
19
Citation de A-Nvu :
j'aime pas les compressions parceque sa créer une distortion et une agressivité audible a tout les niveaux, même les sonos les + chère, donc c'est un peu ennuyeux.. désolé du temps de reponse je viens pas souvent 👌

cela dit les subs en sono c'est moins génant la différence de qualité sa me gène bcp moins, et sa a de bonnes sensations en ext
20
avec mon p'tit système j'ai mine de rien 103dB à 8m c'est non négligeable 👌
et j'ai une qualité jamais vu ailleur surtout en ext ça marche super bien

j'ai refait des tests mais ce coup si j'ai mis l'enceinte du dessous comme un sub et sa dépasse largement mes attentes dommage je peux pas envoyer de vidéos pour montrer sa.
le son est parfait à 30m encore, il manquerait quelques dB dans les basses pour avoir un son aussi lourd qu'un festival mais franchement je suis déjà bien content.
je pense que pour des petites jauges et un peu + que ce que j'ai sa fera largement le taff j'ai aucun doute la dessus.
pour des evenements + gros la sono reste + simple c'est normal :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/07/2025 à 19:30:48 ]

21
Salut,

Citation :
j'ai refait des tests mais ce coup si j'ai mis l'enceinte du dessous comme un sub et sa dépasse largement mes attentes

Tu as coupé à quelle fréquence et avec quelle pente ?

Je doute que tu aies eu du grave physique à 30m avec du 8"

On n'a jamais dit que du monitoring marcherait pas pour une petite dizaine de personnes en soirée cool

Mais midriaze et les autres ont déjà expliqué d'une part pourquoi ce n'est pas envisageable dès que la taille de l'événement est supérieure, et d'autre part qu'en sono on est capable de faire aussi bien avec du niveau.

Toi qui dis ne pas aimer la distorsion, je suis curieux de voir ce que donne du 35-40Hz à fond dans de petites enceintes de 8"

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

22
Citation de Chris Kazvon :
Salut,

Citation :
j'ai refait des tests mais ce coup si j'ai mis l'enceinte du dessous comme un sub et sa dépasse largement mes attentes

Tu as coupé à quelle fréquence et avec quelle pente ?

Je doute que tu aies eu du grave physique à 30m avec du 8"

On n'a jamais dit que du monitoring marcherait pas pour une petite dizaine de personnes en soirée cool

Mais midriaze et les autres ont déjà expliqué d'une part pourquoi ce n'est pas envisageable dès que la taille de l'événement est supérieure, et d'autre part qu'en sono on est capable de faire aussi bien avec du niveau.

Toi qui dis ne pas aimer la distorsion, je suis curieux de voir ce que donne du 35-40Hz à fond dans de petites enceintes de 8"

salut couper à 125Hz la frequence de base de ma console son quoi, la c'était des tests juste pour voir mais biensur sa vaut pas un sub de studio niveau distortion et puis la distortion dans l'aigu et basses ce valent pas du tout en ressenti. ou tout un tas de choses mais sa parait assez logique jusque la, et puis a ma connaissance aucun 8 pouces meme en sono produit des basses physique a 30m faut minimum du 15 pouces et en sub. et puis aussi c'est du 6,5 pouces :), merci d'avoir pris du temps de répondre a ce sujet un peu hors du commun, je pense c'est seulement une question d'argent mais avec un système complet et pas made in china ont peut faire beaucoup + de choses que seulement de la proximité,