Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Guide d'achat : caissons de basse pour systèmes de sonorisation

• 12 réponses
  • 9 participants
  • 620 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Guide d'achat : caissons de basse pour systèmes de sonorisation
5799.jpg
Lorsqu’on construit une maison, on commence par les fondations. Il en va de même pour la conception d’une sono full-range. Un ou deux subwoofers (caissons de basse, subs) sont souvent indispensables pour couvrir tout le spectre sonore (des graves aux aigus) et profiter d’un son riche et profond.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci pour cet article qui tombe à pic pour moi. Je me pose la question d'investir dans un caisson pour compléter mon dispositif d'écoute.
3
Merci beaucoup pour l'article.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

4
Merci, c'est un sujet compliqué et c'est courageux de se lancer dessus. J'espère que ça va lancer la discussion sur les utilisations de caisson car par rapport à il y a dix ans, on en parle presque plus. Ça me confirme de prendre un 15 pouces pour les petits événements.
Mais il paraît que certains 12 font presque aussi bien. Exemple les db 612/615 ou les rcf 902 /905.
L'impossibilité de tester le matériel rend le sujet difficile et les avis précieux !
J'ai même échangé un Contact suite à une annonce Leboncoin pour qu'on se fasse découvrir chacun nos sonos. Tous les moyens sont bons :bravo:
5
842,5 kg pour le Seeburg Acous­tic Line K Sub 1801 ! J'ai peur qu'il est un demi kilo de trop pour moi...:mrg:
6
C'est super de retrouver des articles un peu tutoriel à 'usage concret' 😉
7
+1

* * * * ===========

* * *   ===========

================

8
Avec mon groupe de rock, on a joué sur une grande scène en plein centre bourg sur une grande place lors de la fête de la musique 2024 et j’ai posé la question au sondier sur la taille des subs, il m’a dit qu’un 15" suffisait, que le matériel avait bien évolué. C’est vrai que le son était plutôt bon, son matériel était vraiment de qualité. C’est comme tout, il doit y avoir des bons et des moins bons 15".
9
Effectivement, vu l'évolution des HP, je n'utilise plus de 46cm, je trouve que l'impact et la précision d'un 38cm vaut mieux que le gras plus mou d'un 46cm (et 54cm) sans parler de l'encombrement, du poids. On a largement dépassé la capacité auditive humaine dans les concerts avec cette débauche de grave en 46 et 54 cm, je suis prêt à parier qu'avec les 38 les plus évolués, les constructeurs pourraient faire des sub équivalents, le son gagnerait en précision dans le bas du spectre sans parler du poids et de l'encombrement et surtout faire une conception cardiode directe dans le sub comme le font DAS, DB technologies par exemple, sans avoir à en placer derrière ou tête-bêche, donc moins de boites, plus petites, plus légères...Il y a 38cm chez Eighteen sound, B&C, BMS monstrueux qui à mon sens, font le job aussi bien que des 46.

[ Dernière édition du message le 01/04/2025 à 10:44:12 ]

10
Citation :
On a largement dépassé la capacité auditive humaine dans les concerts avec cette débauche de grave en 46 et 54 cm

Les caissons de basse, ça n'agit pas que sur l'oreille. Il y a aussi la transmission osseuse et la sensation physique dans le ventre, etc.
Mais je comprends bien ce que tu dis sur la plus grande précision des 15 ".

Citation :
je suis prêt à parier qu'avec les 38 les plus évolués, les constructeurs pourraient faire des sub équivalents

Je sais bien que les DSP permettent de faire des merveilles, mais il reste quand même des phénomènes physiques.

Ceci dit, encore une fois, entre un grave précis et propre et de la bouillasse qui descende plus bas, je choisis le précis et propre.

* * * * ===========

* * *   ===========

================