Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet gagner en puissance sonore ampli guitare

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 1 761 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion gagner en puissance sonore ampli guitare
Bonjour,
J'utilise un combo hugues & kettner 20W à lampes (édition tubes)
je poste ce message pour savoir si je pourrais gagner vraiment en puissance sonore en y ajoutant un baffle?
Je compte me toper une merde genre un harley benton 2x12, c'est juste pour pouvoir jouer chez moi avec la batterie sachant que j'ai déjà essayé c'est pas assez puissant (je joue du metal qui blaste et qui double .
Je peut brancher du 8 ou 16 homm mais je ne sais pas ce que ca change...

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok bon ben je crois que je n'ai plus qu'a économiser longtemps et acheter la mark VI dont je reve toutes les nuits
en tout cas merci de vos réponses !
12
Citation :
J'ai du mal à suivre le raisonnement de Berzin. Un cab 2x12 ferait gagner 3 dB par rapport à un cab 1x12, ce qui correspond à un doublement de la puissance ?
Je crois que la différence concerne la diffusion du son, ce qui peut donner un gain en volume en certains endroits, mais un cab ne peut restituer que la puissance que l'ampli lui donne. Ensuite, la configuration du cab joue sur la répartition du son dans l'espace, il ne faut pas en espérer plus.

C'est ce que j'ai longtemps cru avant de lire des choses très sérieuses sur le sujet. Du reste, j'ai deux cab en V30, l'un en 1x12, l'autre en 2x12, le second sonne bien plus fort (il est vrai qu'il est ouvert).

Quand tu écris "mais un cab ne peut restituer que la puissance que l'ampli lui donne", tu dis vrai, mais ton raisonnement est oiseux, car il ne s'agit pas de rendre plus de puissance qu'on en reçoit, mais d'en perdre moins. En effet, seule une très faible puissance de l'ampli est effectivement transformer en son, le reste est perdu, notamment en chaleur. D'ailleurs, le rendement d'un hp s'exprime avec une puissance de seulement 1w et on obtient entre 90 et 104 db à un mètre selon les hps.
Cette histoire d'interférence entre les hps fonctionne à l'image des hps, qui selon leur sensibilité, vont restituer plus ou moins de volume sonore, avec une même puissance reçue.
Enfin, il faut pas oublier que lorsqu'on parle de "doublement de la puissance", ça ne fait pas non plus énorme en terme de volume sonore. Ceux qui ont un ampli disposant d'un switch pentode/triode, permettant de réduire la puissance par deux se rendent bien compte combien l'influence sur le volume sonore est ténue.

 

[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 17:49:53 ]

13
Mouais...pas convaincu, à ce compte, que penser d'un cab 4x12 par rapport à un 2x12 ? et à un stack de 2 baffles 4x12, et ainsi de suite ?

Parti de rien, revenu de tout

14
Je ne l'étais pas non plus, avant d'avoir lu des documents émanants de gens très sérieux (acousticiens et compagnie). Mais attention, il faut des conditions singulières, par exemple que les hps soient distants de moins de 30 cm de mémoire, etc. Si je retrouve la doc, je placerai le lien.

 

15
Je veux bien croire Berzin, c'est pas le genre à raconter des bétises.
Hier je lisais que certains avaient eu des rectifieuses qui lâchaient dans leur AC30, et  1h après je lisais sur un forum US (de la part d'un technicien fan des AC30), que la présence d'un standby était inutile, et qu'en plus ca pouvait justement faire lâcher la rectifieuse, donc qu'il conseillé de laisser le standby tjs sur ON, et de seulement utiliser le power. Malgré tout Vox met ce foutu standby et une grosse majorité l'utilise. Tout ca pour dire que faut pas toujours suive les moutons, faut tendre l'oreille, et écouter le mec qui essaie de se faire entendre dans le troupeau "N'allez pas par là, c'est une falaise ".

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

16
C'est pas pour autant que les "moutons" ont systématiquement tort, quelques fois il y a réellement une falaise.

Parti de rien, revenu de tout

17
Je crois que t'as pas compris mon image mais c'est pas grave.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

18
Bon, tant pis pour moi.

Parti de rien, revenu de tout

19
Intéressant ce thread,
Je serais bien intéressé par ton doc Berzin.
Pour répondre à oldfellow sur le post 10, la pression acoustique double tout les 6dBspl, tout comme la tension, le courant etc... Seul la puissance double tout les 3dB.
De plus il faut bien regarder la courbe de réponse acoustique des HPs (la bande passante d'une guitare ne va que de 80Hz à 1.4kHz en accordage standart, le LA d'une 7 cordes oscille à 55Hz).

Prenons 2 exemples:
Je ne parle qu'en fondamentale, les harmoniques ne participant qu'a une partie infime de la puissance selon le degré de saturation.

- Celestion donne son V30 pour 100dB/W/m hors cette valeur n'est valable que de 800Hz à 1.5kHz (autrement dit la partie entre Mi4 et Mi5).
- si l'on regarde bien à 80Hz on n'a plus que 85dB de sensibilité.

- Eminence donne son Wizard pour 104dB valeur qu'il n'atteint que brièvement atour de 800Hz. Par contre de 150 à 1.5kHz sa sensibilité est supérieur à 100dB, et à 80Hz il rend 97dB.

Donc le wizard à une pression acoustique presque 4 fois plus forte que le V30 à 80Hz (utile pour fair eressortir les palm mute).

Mais l'impression ressenti ne donnera pas un son 4 fois plus fort (voir les courbes isophonic).
20
Je vais préciser mon propos pour être sûr d'être bien compris.
Oui, il faut écouter ceux qui prêchent à contre-courant des idées généralement admises, mais il ne faut pas leur accorder systématiquement notre confiance pour cette seule raison. Il nous appartient de réfléchir à ce qu'ils disent, puis de nous forger une opinion en fonction de ce que nous savons.
Quelques fois, ils ont raison, dans les autres cas ils ont tort.
En l'occurrence, pour ce qui concerne le sujet de ce thread, je suis prêt à croire que, dans certaines conditions bien déterminées, l'interaction entre deux HP d'un cab peut en améliorer le rendement pour une plage de fréquence (à l'instar de l'amélioration obtenue par la présence d'un évent accordé dans une enceinte "bass reflex").
De la à conclure qu'en ajoutant n'importe quel cab 2x12 à un combo on obtient le même résultat que si on mettait un second combo à côté (+ 3 dB), il y a un pas que je ne me sens pas prêt à franchir.
Voilà, c'est mon opinion pour le moment, mais je suis ouvert à toute discussion et prêt à en changer si on m'apporte des éléments montrant que je me trompe.

Parti de rien, revenu de tout