< Tous les avis Aphex 1403 Guitar Xciter
Aphex 1403 Guitar Xciter
Aphex 1403 Guitar Xciter
TheStratGuy TheStratGuy
Publié le 25/11/07 à 01:12
A travers un boost de fréquences (hautes et basses) soigneusement sélectionnables, cette pédale joue le rôle d'embellisseur sonore en jouant sur un effet psychoacoustique.
Entrée et sortie jack, sortie D.I. XLR, alimentation par pile 9V, alimentation secteur ou (sur certains exemplaires en fonction de leur date de fabrication exemplaires) alimentation phantom via la sortie XLR. Un miniswitch actif/passive permet d'atténuer au besoin le volume d'entrée de 12dB, tandis que la sortie XLR dispose elle de deux miniswitches, un ground lift et un dry/wet permettant de désactiver l'effet vers la sortie console tout en le laissant actif via la sortie jack. Pas de true bypass mais comme c'est le genre d'effet qui a normalement vocation à rester en marche de façon permanente...

Le boitier en plastique rouge ne fait franchement pas très sérieux, pas plus que le design qui fait très supermarché (impression confirmée par le conditionnement en plastique transparent dans lequel se trouve la pédale, Behringer-staïle, non mais où qu'elle sont les belles boites --genre les boites en bois des anciennes séries d'EHX-- d'il y a encore pas si longtemps, je vous le demande ma bonne dame!). Les jacks et la prise 9V ne donnent pas super confiance non plus (à la première utilisation j'ai eu droit à une belle gerbe d'étincelles, heureusement sans que cela ne mette en cause le fonctionnement de la pédale).

On dispose de deux sections bien distinctes: l'une dédiée aux basses fréquences (40-210 Hz) et l'autre (dérivée de l'Aural Exciter de la marque) aux fréquences hautes (500-5000 Hz). Chacune dispose d'un filtre (appelé "tune" ) qui permet de sélectionner l'étendue des fréquences boostées, et d'un bouton "blend" qui permet de déterminer la quantité de signal boosté mélangé au signal d'origine (avec les quatre potards à zéro le signal d'origine passe quand même mais n'est pas modifié). Il faut expérimenter un peu avant de trouver "son" son, surtout que certains réglages conviendront parfaitement aux sons clairs mais moins aux sons saturés (ou vice-versa).

Le manuel est clair, enfin pour peu qu'on maîtrise un tant soit peu la langue de Shakespeare.

Une fois le réglage idéal trouvé le son est nettement embelli, on le sent plus vivant, rien qui saute aux oreilles sur le moment mais dès qu'on le désactive on perçoit nettement qu'"il manque quelque chose", comme si le son était devenu plat. En son clair le son est beau, mais beau, on en pleurerait presque (prévoyez immanquablement les mouchoirs avec un compresseur et un chorus). En saturé c'est peut-être un peu plus discret mais la différence reste plus qu'audible.

Utilisé avec une Fat Strat mexicaine tout en fin de chaine d'effet, entre SansAmp et noise gate. Sur un "vrai" ampli, sa place serait bien évidemment dans la boucle d'effet.

Utilisé depuis quelques semaines, cet effet s'est vite révélé carrément addictif. Attention, n'y touchez SURTOUT pas, vous ne pourriez plus vous en passer!... A 59€ (prix auquel je l'ai payée en destockage) le rapport qualité prix de cette pédale est plus qu'exceptionnel, à 150 (son prix habituel) cela reste correct.